10 activités à faire dans le Sundgau

bendorf-sundgau

Le Sundgau est la région située au Sud de l'Alsace, entre Mulhouse et Bâle (en Suisse). Le Sundgau est une région agricole aux paysages verdoyants, avec de jolies collines. J'aime beaucoup ce coin de l'Alsace, peu connu des touristes en général mais qui recèle pourtant de jolies choses à découvrir et d'activités à faire. J'ai synthétisé dans cet article mes idées de visites et activités préférées dans le Sundgau. Patrimoine, sport, activités adaptées aux enfants... Vous avez le choix!

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

1. Visiter Ferrette et son château

Ferrette est un village situé tout au Sud du Sundgau. On est ici dans le Jura alsacien, juste à la frontière avec le Jura suisse. Ferrette a été sous les feux des projecteurs en participant à l’édition 2015 de l’émission “Le village préféré des Français”, où il a fini à la 6e place.

Brève histoire de Ferrette

Le château de Ferrette est mentionné pour la première fois en 1105. Il appartient alors aux comtes de Montbéliard. Il se dressait seul et le village le plus proche correspond aujourd’hui à Vieux-Ferrette. 20 ans plus tard, le comté de Ferrette est fondé, qui deviendra l’une des plus puissantes seigneuries de Haute-Alsace au Moyen-Âge. De propriétaires en comtes et gouverneurs, le château est rénové et agrandi au 16e siècle. C’est à cette époque que le village actuel de Ferrette voit le jour et que des remparts sont construits.

Au 17e siècle, durant la Guerre de Trente Ans, d’abord attaqué par des troupes suédoises rapidement chassées, ce sont les troupes françaises qui le prennent, le brûlent et le détruisent. La seigneurie de Ferrette est offerte à Mazarin par Louis XIV et tombe peu à peu en ruines.

En 1777, elle est donnée par alliance à Honoré IV Prince de Monaco. Le Prince de Monaco possède encore aujourd’hui le titre de comte de Ferrette, mais le Château a été vendu à un particulier en 2011. Oui, c’est un détail insolite: Albert II de Monaco est également comte de Ferrette! Étonnant, non?

Visiter Ferrette et son château

Le village est niché au pied du château de Ferrette, situé sur les contreforts des montagnes jurassiennes. Le château est en ruines, mais cela vaut la peine de le visiter. Il faut se garer en ville (suivre les panneaux du château, puis se garer sur le parking en face du centre des finances publiques) puis rejoindre le château à pied (compter 5/10 minutes de montée). La vue depuis là-haut, et particulièrement depuis le donjon, est fabuleuse! Il est aussi plaisant de flâner dans les ruines.

On peut distinguer en fait deux châteaux: le château supérieur, avec son donjon d’habitation, dont il ne reste que les murs d’enceinte, la demeure seigneuriale et le puits; et le château inférieur, de tradition militaire du 15e siècle, dont on peut encore distinguer une partie des courtines avec trois tours cylindriques de la chapelle castrale.

Après le château, la visite se poursuit avec la rue du château, qui possède plusieurs maisons aux façades intéressantes. L’office de tourisme édite un petit guide gratuit très bien fait qu’il est facile de suivre. En dehors de cette rue, le village n’a pas grand chose de particulier. N’oubliez pas toutefois de jeter un oeil à l’église catholique Saint-Bernard-de-Menthon et à l’hôtel de ville. Mention spéciale aussi pour un point de vue que j’adore sur Ferrette: le Heidenfluh.

  • La vue splendide depuis le château de Ferrette
  • Les maisons de la rue du château
  • Le calme: ce n’est pas très touristique
  • Une seule rue vaut vraiment le détour dans le village (et le château, bien entendu!)

2. Randonner dans le Jura alsacien

Le Jura alsacien? Oui, vous avez bien lu: on l’ignore généralement, mais le massif du Jura a également une petite partie en Alsace! Celle-ci se trouve tout au sud du Sundgau, à la frontière avec le Jura Suisse. Il y a de très belles balades à y faire, ces randonnées font parties de mes randonnées préférées en Alsace. Voici un article sur les randonnées dans le Jura alsacien des idées de promenades de durées et niveaux différents:

3. Visiter la ferme pédagogique du Luppachhof en famille

Niché au pied du Jura alsacien, le Luppachhof à Bouxwiller est à la fois une exploitation agricole bio et une ferme pédagogique. Géré conjointement par l’association La Clé des Champs, ce havre de sensibilisation à la nature et à l’alimentation est un lieu de prédilection pour les familles et les groupes scolaires.

La ferme accueille de nombreux animaux (de la vache au canard en passant par les lapins et les ânes…) et il a également un potager cultivé en permaculture. La visite peut se faire librement, avec des panneaux informatifs, ou guidée pour une expérience plus enrichissante. De nombreuses activités sont régulièrement organisées, y compris des brunchs à la ferme et des promenades avec des ânes. Un lieu vraiment sympa! N’hésitez pas à lire mon article sur les parcs animaliers en Alsace pour plus d’informations sur ma visite de la ferme.

4. Aller voir la Grotte des Nains

La grotte des Nains est un lieu incontournable du Sundgau et du Jura alsacien. Son nom est lié à une légende du Sundgau, selon laquelle une peuplade de nains habitait autrefois la grotte (et non aux nains de jardins qui se trouvent dans la grotte et qui sont justement un clin d’oeil à cette légende!

La grotte en elle-même est petite, mais les rochers calcaires qui l’entourent forment une gorge d’environ 35 mètres de haut appelée Erdwibalaschlucht. Au dessus de la gorge, on peut accéder au Plateau des Nains, qui offre un beau panorama sur la vallée de l’Ill et les villages de Bouxwiller et Werentzhouse.

Le lieu est idéal pour une sortie en famille ou une randonnée car elle est accessible facilement. On peut faire différentes balades, très courtes ou un peu plus longues, pour y accéder. Pour plus d’infos, consultez notre article sur les randos dans le Jura alsacien. 

5. Faire du VTT sur les circuits balisés du Sundgau

Le Sundgau possède un grand domaine VTT labellisé par la Fédération Française de Cyclotourisme… que je suis allée tester!

Le Sundgau, paradis pour les VTT

On trouve dans le Sundgau le plus grand domaine VTT d’Alsace: 33 circuits VTT et plus de 700km de parcours balisés vous attendent! L’avantage du Sundgau est qu’il y en a pour tous les niveaux. Du côté des vallées de la Largue et de l’Ill, on trouve des parcours faciles qui sont adaptés aux familles et du côté du Jura alsacien, place au dénivelé et aux chemins plus techniques pour les vététistes confirmés.

Vous trouverez sur cette page une carte avec l’ensemble des circuits VTT du Sundgau, qui sont tous balisés sur le terrain et classés par niveaux de difficulté. Le gros plus, c’est que ces circuits et balisages sont vérifiés régulièrement, il n’y a donc normalement pas de mauvaise surprise. Vous pouvez également commander un topoguide, vraiment bien fait, qui vous donne plus d’informations sur chaque circuit, avec notamment les points d’intérêt à voir en cours de route, mais aussi les restaurants où s’arrêter pour une pause gourmande.

J’ai testé l’un des plus beaux circuits VTT du Sundgau

J’ai testé le circuit “Au pays des sources” (circuit VTT numéro 5), réputé être l’un des plus beaux parcours VTT du Sundgau. Il est vrai qu’il propose des paysages variés, avec une nature superbe et des villages ravissants à admirer. Avec ses 35km et ses 875m de dénivelé positif, le circuit est noté comme difficile et il l’est! C’est le dénivelé qui fait sa difficulté, pas la technicité des chemins (encore qu’il y a une montée caillouteuse à plus de 10% qui combine un peu les deux!), mais il faudra donc être bien en forme pour le parcourir.

De mon côté, j’avais ce jour-là un VTT électrique et n’ai donc franchement pas souffert, le moteur rendant les montées bien plus faciles 😉 Je reviendrais bien le faire avec mon propre VTT pour plus de challenge, galérer un peu fait aussi partie de l’expérience VTT, non? 😛 Peu importe votre choix de monture, l’itinéraire est très agréable à parcourir. On découvre la source de l’Ill (oui, la rivière qui traverse toute l’Alsace et se jette dans le Rhin!), on passe un gué à Oberlarg, on pénètre dans la jolie chapelle de la Warth, on admire le petite village de Bendorf, on roule au milieu de l’allée des Hêtres, on traverse (très brièvement!) la frontière suisse, on apprécie de jolis points de vue sur les paysages vallonnés du Sundgau…C’est varié et superbe, j’ai beaucoup aimé!

  • Variété des circuits proposés
  • Circuits pour tous les niveaux
  • Balisage très bien fait sur le terrain
  • Topoguide très pratique
  • Rien!

6. Se balader à vélo dans le Sundgau

En plus du VTT, le Sundgau est un coin de l’Alsace qui se prête bien aux balades à vélo: elle possède un relief varié et des circuits de cyclotourisme balisés, parfaits pour tous les niveaux de cyclistes. J’ai testé la boucle locale 106 intitulée “Autour du canal”, une balade de 40 km aux paysages variés. Au programme, de jolies vues sur les collines sundgauviennes, un passage à Altkirch, le ravissant village de Ballersdorf (pour lequel j’ai eu un coup de coeur), une jolie piste cyclable ombragée puis le retour au Canal du Rhône au Rhin. 

7. Découvrir les beaux villages de la Vallée de la Largue

Je vous recommande d’aller vous balader dans la Vallée de la Largue, qui abrite de jolis villages fleuris aux maisons à colombages colorées. Moins pittoresque que la Route des Vins, certes, mais aussi beaucoup moins touristique: cela mérite aussi une une petite visite si vous avez un peu de temps en Alsace et souhaitez explorer des coins plus méconnus.

Vous pouvez passer d’un village à l’autre en voiture et prendre le temps de vous arrêter dans chacun pour une petite balade à pied. Les villages ne sont pas grands mais ils sont jolis. Je me suis rendue à Ueberstrass, Friesen, Hindlingen, Strueth, Saint-Ulrich, Altenach et enfin Manspach. Coup de coeur pour Friesen, qui regorge de maisons ravissantes.

  • Les maisons à colombages colorées et leurs balcons fleuris
  • La tranquillité: il n’y a pas beaucoup de touristes dans le coin!
  • Villages un peu moins mignons que ceux de la Route des Vins quand même

8. Pique-niquer au Parc Charles de Reinach

Le parc Charles De Reinach se situe à Hirtzbach, au Sud d’Altkirch dans le Sundgau. C’est un lieu idéal pour une balade ou un pique-nique en famille. Le parc est un exemple de jardin anglais du 19e siècle, offrant un paysage bucolique de plans d’eau, d’arbres et de fleurs. Il abrite également plusieurs chalets suisses utilisés autrefois pour le stockage et une glacière du Sundgau (une vraie curiosité!). L’endroit est également parsemé d’œuvres d’art modernes. C’est un lieu de détente et d’évasion bien agréable! N’hésitez pas à lire notre article dédié aux parcs et jardins en Alsace pour plus d’informations sur le parc.

9. Admirer les oeuvres de Street art à Altkirch

Altkirch est la capitale du Sundgau. C’est une petite ville assez calme, pas forcément le genre d’endroit où l’on s’attendrait à trouver du street art… Pourtant, il y a de nombreuses fresques à admirer! A l’origine, le parcours street art a été créé à la demande du service culturel de la ville dans le cadre des 15 ans du Festival international du film: on peut encore admirer certaines oeuvres et d’autres les ont rejoint. Vous pouvez consulter la carte du parcours ici.

  • Belles fresques à admirer
  • Sympa pour une petite ville comme Altkirch!
  • Rien!

10. Déguster des carpes frites

carpe-frite-sundgau

La carpe frite est une spécialité culinaire du Sundgau. Elle fait partie des spécialités alsaciennes qui est assez méconnues mais qui est pourtant vraiment populaire dans cette partie de l’Alsace. Il existe même une route de la carpe frite et les restaurants en proposant ne désemplissent pas, les locaux en sont fan! La carpe frite est un plat particulier, puisqu’il s’agit de carpe frite… servie avec des frites! Le fish and chips local quoi 😉 Je ne suis pas une grande amatrice de carpe frite car je trouve le plat un peu fade et gras, pour être honnête, mais j’aime bien en manger à l’occasion quand je viens dans le coin. Voici deux bonnes adresses que je connais pour en manger (pensez à réserver!):

Bonus de Noël: la Forêt enchantée d’Altkirch


Altkirch propose durant la période de Noël non pas un marché de Noël traditionnel mais une Forêt enchantée sur le thème des contes et légendes… Idéal à parcourir en famille! N’hésitez pas à consulter notre article sur la visite des marchés de Noël en famille pour en savoir plus.

Carte des activités à faire dans le Sundgau