Visite du Château du Landskron à Leymen

chateau-landskron-leymen

Envie d'une sortie entre nature et patrimoine dans le sud de l’Alsace? Et si vous visitiez le Château du Landskron? Situé à Leymen, à quelques kilomètres de Bâle en Suisse, ce château en ruine perché sur une colline du Jura alsacien offre un panorama magnifique.

Laurène
Laurène est la créatrice du site. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Mon avis en synthèse

  • Ruines majestueuses
  • Panorama superbe
  • Ambiance paisible, souvent sans trop de monde
  • Accès possible lors de balades à pied et à VTT
  • Rien!

Pourquoi visiter le château du Landskron ?

Classé aux Monuments Historiques, le château du Landskron est l’un des nombreux châteaux forts qui parsèment le paysage alsacien. Ce qui le rend particulier, c’est sa situation géographique, à la frontière franco-suisse et le fait que ses ruines soient encore bien majestueuses.

On peut y voir les restes de plusieurs tours, d’un donjon et d’un grand mur d’enceinte. L’ensemble est impressionnant, surtout avec les paysages qui s’étendent à perte de vue. Par beau temps, on peut même apercevoir les Alpes suisses. Personnellement, c’est l’un de mes châteaux favoris en Alsace, avec Ferrette qui n’est d’ailleurs pas loin.

Un peu d’histoire

Le château du Landskron a été bâti à la fin du XIIIᵉ siècle sur un site déjà occupé par une ancienne fortification, dans le but de surveiller le couloir stratégique du Sundgau et la ville de Bâle.

Après des rivalités initiales entre familles locales, il passe aux Habsbourg, puis à partir de 1462 aux seigneurs Reich de Reichenstein, qui le fortifient en 1516 afin de lui permettre de résister aux armes à feu.

Transféré à la France après la paix de Westphalie en 1648, Vauban renforce ses défenses et l’utilise comme garnison (comme Huningue et Neuf-Brisach) puis prison d’État jusqu’à la Révolution (il fut alors surnommé « Bastille alsacienne »).

Il est finalement partiellement détruit en 1813 par les troupes autrichiennes et bavaroises lors des guerres napoléoniennes, à l’exception du donjon préservé grâce à l’intervention d’un prêtre local, qui convainc un général vainqueur de le conserver en signe de victoire. Ce donjon servira de poste d’observation aux Allemands pendant la 2e Guerre mondiale.

Le travail de l’asso Pro Landksron

Depuis 1984, le château du Landskron est entretenu par l’Association pour la Sauvegarde du Château du Landskron – Pro-Landskron, composée de bénévoles français et suisses. Leur objectif est double : sécuriser les ruines et en valoriser l’histoire.

Plusieurs chantiers de consolidation ont été menés, notamment sur le donjon et les murailles. Des fouilles archéologiques ont aussi été réalisées sur le site, permettant de mieux comprendre son évolution, notamment ses phases de fortification à l’époque moderne. Grâce à ce travail de fond, le château est aujourd’hui partiellement restauré et ouvert à la visite, dans une démarche respectueuse à la fois de son identité et de son environnement naturel.

L’association organise régulièrement des visites guidées (en français ou allemand) ainsi que des animations. J’avais eu la chance de venir par hasard un jour de Fête médiévale, c’était vraiment sympa!

Comment venir au château?

Pour venir au Château du Landskron, plusieurs options s’offrent à vous:

  • Au plus court: emprunter à Leymen la route vers le hameau de Tannenwald où vous pourrez vous garer. Ensuite, il suffit de suivre le balisage rectangle bleu. Comptez 15/20 minutes, et vous voilà en haut!
  • En faisant une belle balade: nous vous conseillons un circuit entre Leymen et Mariastein dans cet article sur les randonnées dans le Jura alsacien
  • A VTT: hé oui, on peut aussi monter au château à vélo! Attention, il faudra avoir de bons mollets… Ou bien opter pour un VTT à assistance électrique, car cela grimpe bien! 😛
  • Lors d’une randonnée en itinérance: le Circuit des 3 Châteaux du Jura alsacien passe par le Landskron et est vraiment superbe.

Comment visiter le château?

La visite du château se fait librement, toute l’année. Une fois sur place, prenez le temps d’explorer les différents niveaux du château, et bien sûr d’admirer le panorama. Plusieurs panneaux explicatifs retracent son histoire et donnent des clés de lecture du site.

C’est aussi un endroit parfait pour un pique-nique ou une pause au calme (il y a souvent des familles installées d’ailleurs!), avec une belle lumière en fin de journée.

Idées à proximité

N’hésitez pas à combiner avec d’autres activités dans le Sundgau et autour de Saint-Louis : activités nautiques à East Park, balade à la Petite Camargue Alsacienne, Parc des Eaux Vives d’Huningue, visite de la Fondation Fernet Branca ou visite de Bâle tout proche. De quoi remplir facilement week-end bien varié!

Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec l’Agence d’Attractivité Touristique Saint-Louis Trois Pays. J’ai conservé toute ma liberté d’écriture.