Visiter Neuf-Brisach, cité alsacienne fortifiée par Vauban

Mise Ă  jour le 24/04/2024
porte-neuf-brisach

Neuf-Brisach est une petite ville d'Alsace situĂ©e Ă  l'est de Colmar, tout près du Rhin et de la frontière allemande. Neuf-Brisach est connue pour ses fortifications rĂ©alisĂ©es au 17e siècle par le cĂ©lèbre Vauban et classĂ©e Ă  ce titre au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Je dois dire que mon impression sur la ville est toutefois mitigĂ©e.

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
porte-neuf-brisach

Brève histoire de Neuf-Brisach

1697 marque la fin de la guerre de la ligue des Augsbourg avec un traité. A ce titre, la France perd la place forte de Brisach sur la rive allemande du Rhin. Pour cette raison, Louis XIV décide de faire construire une nouvelle place forte juste en face, pour prévenir toute invasion. Louis XIV décide de partir sur un plan octogonal et la construction débute dès 1698.

Tout est construit en grès rose, comme de nombreux Ă©difices de la rĂ©gion. Les fortifications sont achevĂ©es en 1702, l’Ă©glise Saint-Louis en 1736, la mairie en 1758. En dehors d’une alerte en 1743, la citadelle de Neuf-Brisach n’a jamais jouĂ© de rĂ´le dans l’histoire europĂ©enne ou locale. AssiĂ©gĂ©e pour la première fois en 1870, dĂ©truite en partie par les bombardements, elle sera ensuite reconstruite.

Devenue place forte allemande, ses plans seront largement modifiĂ©s en 1875, mais de par ses fortifications, la ville ne s’Ă©tendra jamais vraiment. Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale feront de gros dĂ©gâts, mais la ville sera Ă  nouveau reconstruite. La garnison est fermĂ©e en 1992.

Que voir Ă  Neuf-Brisach?

Fortifications de Neuf-Brisach

Du point de vue des fortifications, pas de doute, la ville est impressionnante. Il s’agit de la dernière ville fortifiĂ©e par Vauban et l’on peut donc observer Ă  Neuf-Brisach un modèle très abouti du système de dĂ©fense qu’il a imaginĂ©.

Si vous n’avez jamais vu de forteresse Vauban ou que vous ĂŞtes passionnĂ© de fortifications, une visite de Neuf-Brisach et un tour des remparts est intĂ©ressant. Vous pourrez mĂŞme pousser la curiositĂ© en allant visiter le MusĂ©e Vauban situĂ© dans la ville. Ne manquez pas non plus le Canal Vauban.

Toutefois, il faut savoir que le meilleur lieu d’observation de Neuf-Brisach est… le ciel! Seule une vue aĂ©rienne de la ville permet en effet de prendre rĂ©ellement conscience de l’ampleur et de l’organisation ingĂ©nieuse des fortifications de Vauban. J’ai pour ma part eu la chance de la voir lors d’un vol en ULM, et je vous le recommande!

Visite du MAUSA

Un MusĂ©e d’art urbain et de street art (MAUSA), le 2e en France, a Ă©tĂ© installĂ© dans les remparts Vauban.

Une super idĂ©e pour redonner vie Ă  ce lieu et dynamiser la ville, ce lieu est vraiment gĂ©nial Ă  visiter et prĂ©sente le travail de street-artistes rĂ©putĂ©s.  Cela vaut vraiment le coup de venir Ă  Neuf-Brisach pour le visiter si vous ĂŞtes Ă  Colmar, par exemple. La visite plaira aux adultes mais aussi aux enfants!

Visite du centre-ville de Neuf-Brisach

Du point de vue de la ville elle-mĂŞme, j’ai Ă©tĂ© vraiment déçue. Neuf-Brisach, avec ses grandes rues droites, n’a pas grand charme et a mĂŞme des petits airs de ville fantĂ´me… Il y a bien quelques commerces, mais l’ensemble manque cruellement de vie.

Cela Ă©tant dit, on peut tout de mĂŞme observer quelques jolis bâtiments lors d’une promenade dans la ville: suivez par exemple le circuit historique, qui commence sur la place d’Armes GĂ©nĂ©ral de Gaulle et fait un tour de la ville en passant par les remparts et en visitant les diffĂ©rents Ă©difices religieux, en notant la fontaine royale et tous les Ă©lĂ©ments architecturaux propres Ă  une citadelle Vauban comme les fossĂ©s ou les tours bastionnĂ©es.

Neuf-Brisach à Noël

Le marché de Noël de Neuf-Brisach est très réputé. Vincent y est allé et a adoré!

  • Fortifications impressionnantes
  • Circuit historique, qui permet d’en apprendre davantage sur la logique des constructions de Vauban
  • MusĂ©e de street art et d’art urbain (MAUSA) installĂ© dans les remparts
  • MarchĂ© de NoĂ«l
  • Atmosphère triste de la ville

Mes photos de Neuf-Brisach