
Voici un itinéraire de vélo en boucle à faire au départ de Colmar, de Neuf-Brisach ou de Kunheim. Il s’agit d’une des boucles locales proposées par le site Alsace à vélo, la boucle 617 intitulée “De Bartholdi à Vauban”. Pourquoi ce nom? Car Colmar est la ville natale du célèbre sculpteur Bartholdi (l’auteur de la Statue de la Liberté) et que Neuf-Brisach est un chef d’oeuvre de Vauban, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Cet itinéraire permet de faire une balade à vélo facile (c’est totalement plat) d’environ 50km près de Colmar. La balade vous emmène dans la plaine d’Alsace. Sur le site Alsace à vélo, le départ est proposé au départ de Kunheim mais je l’ai faite au départ de Colmar. Peu importe d’où vous partez puisqu’il s’agit d’une boucle 😉
Le début du parcours, entre Colmar et Artzenheim, est très agréable car il longe le canal de Colmar, sur le chemin de halage. C’est paisible et agréable, on ne croise que d’autres promeneurs et quelques bateaux. A noter, il y a un petit café/restaurant adorable à Artzenheim, juste au bord du canal: la Coccinelle. Cela fait deux fois que je passe devant et que ce n’est absolument pas l’heure de manger mais je le regrette, cela a l’air très chouette! Du coup, je vous file quand même l’info 😉
Entre Artzenheim et Neuf-Brisach, changement d’ambiance: on est ici au coeur de la plaine d’Alsace et le parcours passe par de petites routes bordées par des champs de maïs ainsi que quelques villages. On a régulièrement une jolie vue sur les Vosges au loin. Vient ensuite Neuf-Brisach, qui mérite un petit arrêt pour ses impressionnantes fortifications même si cela reste une ville que je n’adore pas: elle manque cruellement de vie.
De Neuf-Brisach à Colmar, on repasse au départ sur des petites routes puis il y a de grandes portions sur une route départementale assez passante: ce n’est donc pas super agréable, sauf un petit passage dans la superbe forêt du Neuland. On entre ensuite dans Colmar et on passe par le centre-ville, ce qui est toujours bien agréable même s’il faudra sans doute mettre un peu pied à terre.
Côté balisage, rien à dire jusqu’à Neuf-Brisach, le balisage est très bien fait. Ensuite, en revanche, c’est assez catastrophique: je me suis trompée de route plusieurs fois car je n’ai vu aucun panneau. Je vous recommande vraiment de télécharger la trace GPS et de la suivre, vous serez ainsi sûr d’être sur la bonne route! 😉
J’ai aimé
- Balade facile et agréable
- Longer le canal puis traverser les petits villages
- Passer par Neuf-Brisach et par le centre-ville de Colmar
J’ai moins aimé
- Beaucoup de routes quand même
- Balisage entre Neuf-Brisach et Colmar
Mes photos de la balade à vélo Colmar – Artzenheim – Neuf-Brisach
Infos pratiques
Départ et arrivée
Colmar, quartier Orangerie (Leclerc a un grand parking par exemple!). Mais vous pouvez démarrer d’autres lieux sur le tracé.
Caractéristiques
- Distance: 48,3 km
- Durée: environ 3h20, pauses photo comprises
Carte et trace GPX
Rendez-vous sur le site Alsace à vélo pour voir la carte et télécharger la trace GPX.
Bonjour, je suis intéressée par l’itinéraire de balade à Colmar – Artzenheim – Neuf-Brisach que vous proposez. J’aimerais télécharger le fichier GPX mais quand je clique sur le lien, un message d’erreur apparait.
Pourriez-vous m’aider ?
Merci d’avance.
Camille Vigneron
[email protected]
Bonjour, je viens de modifier le lien, l’Alsace à vélo a changé tous ses liens vers les boucles on dirait! Maintenant il fonctionne 🙂 Bonne balade!
Bonjour Laurene, merci pour l’inspiration ! Je ferai cette boucle en fin de semaine. Ça fait longtemps que je veux visiter Neuf Brisach… à vélo, encore mieux 🙂
Laure
Bonjour Laure, avec plaisir! Profitez bien 🙂