Itinéraire de balade à vélo – Colmar – Artzenheim – Neuf-Brisach – Colmar (3h20)

par | Sep 2, 2018 | Ouvert le dimanche, Petit Budget, Vélo | 4 commentaires

Voici un itinéraire de vélo en boucle à faire au départ de Colmar, de Neuf-Brisach ou de Kunheim. Il s’agit d’une des boucles locales proposées par le site Alsace à vélo, la boucle 617 intitulée “De Bartholdi à Vauban”. Pourquoi ce nom? Car Colmar est la ville natale du célèbre sculpteur Bartholdi (l’auteur de la Statue de la Liberté) et que Neuf-Brisach est un chef d’oeuvre de Vauban, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Cet itinéraire permet de faire une balade à vélo facile (c’est totalement plat) d’environ 50km près de Colmar. La balade vous emmène dans la plaine d’Alsace. Sur le site Alsace à vélo, le départ est proposé au départ de Kunheim mais je l’ai faite au départ de Colmar. Peu importe d’où vous partez puisqu’il s’agit d’une boucle 😉

Le début du parcours, entre Colmar et Artzenheim, est très agréable car il longe le canal de Colmar, sur le chemin de halage. C’est paisible et agréable, on ne croise que d’autres promeneurs et quelques bateaux. A noter, il y a un petit café/restaurant adorable à Artzenheim, juste au bord du canal: la Coccinelle. Cela fait deux fois que je passe devant et que ce n’est absolument pas l’heure de manger mais je le regrette, cela a l’air très chouette! Du coup, je vous file quand même l’info 😉

Entre Artzenheim et Neuf-Brisach, changement d’ambiance: on est ici au coeur de la plaine d’Alsace et le parcours passe par de petites routes bordées par des champs de maïs ainsi que quelques villages. On a régulièrement une jolie vue sur les Vosges au loin. Vient ensuite Neuf-Brisach, qui mérite un petit arrêt pour ses impressionnantes fortifications même si cela reste une ville que je n’adore pas: elle manque cruellement de vie.

De Neuf-Brisach à Colmar, on repasse au départ sur des petites routes puis il y a de grandes portions sur une route départementale assez passante: ce n’est donc pas super agréable, sauf un petit passage dans la superbe forêt du Neuland. On entre ensuite dans Colmar et on passe par le centre-ville, ce qui est toujours bien agréable même s’il faudra sans doute mettre un peu pied à terre.

Côté balisage, rien à dire jusqu’à Neuf-Brisach, le balisage est très bien fait. Ensuite, en revanche, c’est assez catastrophique: je me suis trompée de route plusieurs fois car je n’ai vu aucun panneau. Je vous recommande vraiment de télécharger la trace GPS et de la suivre, vous serez ainsi sûr d’être sur la bonne route! 😉

J’ai aimé

  • Balade facile et agréable
  • Longer le canal puis traverser les petits villages
  • Passer par Neuf-Brisach et par le centre-ville de Colmar

J’ai moins aimé

  • Beaucoup de routes quand même
  •  Balisage entre Neuf-Brisach et Colmar

Mes photos de la balade à vélo Colmar – Artzenheim – Neuf-Brisach

Infos pratiques

Départ et arrivée

Colmar, quartier Orangerie (Leclerc a un grand parking par exemple!). Mais vous pouvez démarrer d’autres lieux sur le tracé.

Caractéristiques

  • Distance: 48,3 km
  • Durée: environ 3h20, pauses photo comprises

Carte et trace GPX

Rendez-vous sur le site Alsace à vélo pour voir la carte et télécharger la trace GPX.

BL617

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

4 Commentaires

  1. Camille Vigneron

    Bonjour, je suis intéressée par l’itinéraire de balade à Colmar – Artzenheim – Neuf-Brisach que vous proposez. J’aimerais télécharger le fichier GPX mais quand je clique sur le lien, un message d’erreur apparait.

    Pourriez-vous m’aider ?

    Merci d’avance.

    Camille Vigneron
    [email protected]

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, je viens de modifier le lien, l’Alsace à vélo a changé tous ses liens vers les boucles on dirait! Maintenant il fonctionne 🙂 Bonne balade!

      Réponse
  2. Laure Plasseraud

    Bonjour Laurene, merci pour l’inspiration ! Je ferai cette boucle en fin de semaine. Ça fait longtemps que je veux visiter Neuf Brisach… à vélo, encore mieux 🙂
    Laure

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour Laure, avec plaisir! Profitez bien 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.