Circuit vélo facile autour de Neuf-Brisach (35km)

Mise à jour le 21/08/2024
velo-fortifications-neuf-brisach

Envie de faire une balade à vélo facile? J'en ai une sous la main qui devrait vous plaire: la boucle locale 412 de l'Alsace à vélo intitulée "Nature et patrimoine Unesco" au départ de Neuf-Brisach.

Laurène
Laurène est la créatrice du site. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Mon avis en synthèse

  • Circuit vélo facile
  • Beauté du chemin le long du canal
  • Majorité de pistes cyclables
  • Pouvoir combiner avec la visite des fortifications et du MAUSA Vauban
  • Paysages de la plaine du Rhin pas fous
  • Le centre de Neuf-Brisach est un peu triste

Résumé en vidéo

Un circuit accessible à tous

Il s’agit d’un circuit de 35km vraiment accessible. D’une part car la distance est raisonnable, d’autre part car l’itinéraire est tout plat et enfin car il passe en large majorité par des pistes cyclables. On est donc à l’abri des voitures, ce qui en fait un bon itinéraire à faire en famille, si votre enfant pédale déjà pas mal!

Sur le site Alsace à vélo, le circuit débute de Fessenheim mais je l’ai démarré à Neuf-Brisach. C’est plus pratique, notamment si vous comptez manger un morceau après ou tout simplement louer des vélos, puisque l’office de tourisme propose de la location de vélos à assistance électrique.

A travers la plaine du Rhin

La première partie de la boucle permet de découvrir les paysages de ce coin de la plaine du Rhin: on passe au milieu des champs de maïs et on traverse de petits villages, avec notamment Fessenheim. Fessenheim est bien connu pour sa centrale nucléaire désormais fermée, mais pas seulement. Il s’agit aussi de la ville du père de Victor Schoelcher, un homme très engagé pour les droits de l’homme et dont la lutte a mené à l’abolition de l’esclavage. Un espace muséographique que vous pouvez visiter lui est consacré dans le centre du village (ce n’est qu’un mini détour par rapport à la boucle).

Côté paysages, il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’extraordinaire mais cela demeure joli et agréable pour pédaler, d’autant que la circulation automobile reste faible à tout moment, même lors des courtes portions où l’on se trouve être sur la route.

Le long du canal du Rhône au Rhin

La seconde partie du circuit est sans nul doute celle que j’ai préférée: on longe le canal du Rhône au Rhin sur un beau chemin de terre ombragé (vous apprécierez d’autant plus en été, si la chaleur alsacienne s’abat sur la région!), avec au passage les anciennes maisons éclusières à observer. Ce canal n’est plus en activité pour les bateaux, mais c’est un plaisir d’y rouler!

Visite de Neuf-Brisach

Une fois de retour à Neuf-Brisach, je vous conseille d’ajouter un petit tour à vélo dans les fortifications de Neuf-Brisach (ou à pied si vous en avez marre de pédaler :-P). La ville est en effet célèbre pour ses fortifications Vauban: elle est même la seule illustration du troisième système de Vauban, son système de défense le plus abouti.

Même si c’est depuis le ciel que la ville au plan octogonal est la plus impressionnante (et la plus photogénique, il faut l’avouer), je trouve intéressant de faire le tour de la ville à vélo ou pied: on roule/marche dans les fortifications, qui sont vraiment imposantes! En prime, des oeuvres d’art sont installées et valent le coup d’être vues.

Idée de journée complète

Prendre Neuf-Brisach comme point de départ peut permettre de faire une journée complète sympa, en faisant par exemple:

  • le circuit vélo le matin,
  • un déjeuner à Neuf-Brisach
  • une visite du surprenant Musée MAUSA Vauban, un musée entièrement dédié au street art, l’après-midi

Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec Alsace Destination Tourisme J’ai conservé toute ma liberté d’écriture.