Parc des Eaux Vives à Huningue – Kayak, SUP, hydrospeed…

par | Mis à jour le 3/03/2023 | Activités Insolites, Avec les enfants, Ouvert le dimanche, Sport | 0 commentaires

initiation-stand-up-paddle-alsace

Le Parc des Eaux vives d’Huningue est un lieu assez atypique. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un lieu où l’on peut pratiquer des sports en eau vive, mais sa particularité est d’être situé en pleine zone urbaine! Quand j’entendais parler de ce parc, je me demandais d’ailleurs toujours où il pouvait bien être vu la zone dans laquelle il se trouve. Hé bien tout simplement en ville! Huningue est une petite ville du sud de l’Alsace, située juste à la frontière avec l’Allemagne et la Suisse, dans la région des Trois Pays (vous aurez compris l’origine de ce nom, du coup!). C’est là que se trouve la Passerelle des Trois Pays dont je vous avais déjà parlé. Le Parc des Eaux Vives se situe au bord du Canal de Huningue, juste à l’entrée de celui-ci, c’est à dire à la jonction avec le Rhin.

Le Parc des Eaux Vives propose de nombreuses activités: on peut y pratiquer le canoë, le kayak, l’hydrospeed (nage en eau vive), le rafting, le stand-up paddle (SUP)… Hé oui, tout ça! N’ayez pas peur du terme eaux vives, qui ne correspond en fait qu’à une partie des activités: il y a bien des eaux vives (c’est d’ailleurs impressionnant à voir!) sur une partie du parc, mais il y a aussi des plans d’eau plus calmes où l’on peut par exemple pratiquer le SUP sereinement. Bref, il y en a pour tous les niveaux et toutes les envies!

En fonction des sports, il est possible de louer le matériel et de pratiquer seul et/ou de participer à une activité encadrée. On peut louer un kayak ou un hydrospeed, mais tout le matériel gonflable (SUP inclus) nécessite d’être encadré par un moniteur du parc. Le parc s’adresse aux particuliers, qu’il s’agisse d’individuels ou de groupes (cela peut être une idée pour un EVJF ou un anniversaire!), mais aussi aux entreprises (organisation d’un team building par exemple).

J’ai pour ma part testé une initiation au Stand up paddle en compagnie du sympathique Nicolas. Des cours collectifs sont proposés chaque semaine mais il est aussi possible de réserver son propre créneau, plutôt à partir de 3 personnes (c’est possible seul aussi mais cela coûte cher car vous avez le moniteur juste pour vous!). Attention, le SUP est possible du lundi au vendredi uniquement. J’ai bien apprécié ma séance: les explications sont claires et aident à se sentir rapidement plus à l’aise sur cette drôle de planche… Il y a un risque de tomber à l’eau quand même, mais on vous prête une combinaison si l’eau est un peu trop froide (en été, elle est rapidement assez chaude, cela dit!). On passe un bon moment et on fait travailler les muscles des jambes par la même occasion: on ne dirait pas comme ça, mais le fait de rester stable sur le SUP nécessite pas mal de petites contractions… Une bonne séance de fitness en prime!

Si vous cherchez une activité rafraîchissante à faire en été en Alsace, allez jeter un oeil du côté du Parc des Eaux Vives, vous devriez y trouver votre bonheur 🙂

J’ai aimé

  • Pouvoir pratiquer des sports d’eau en ville
  • Possibilité de louer et/ou de prendre des cours
  • Variété des activités proposées
  • Equipe sympathique

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos du Parc des Eaux Vives à Huningue

Infos pratiques

Tarifs et horaires

Vous trouverez ici toutes les informations pratiques sur le parc.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Parc des eaux vives 3 quai du Maroc 68330 Huningue. faut compter:

  • 35 km de Mulhouse (environ 30 minutes)
  • 63 km de Colmar (environ 50 minutes)
  • 135 km de Strasbourg (environ 1h25)
En transports en commun

Vous pouvez consulter votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.