Envie de découvrir un lieu culturel original dans le sud de l’Alsace ? Direction Saint-Louis, à deux pas de la Suisse, pour visiter la Fondation Fernet-Branca. Cette ancienne distillerie transformée en centre d’art contemporain accueille chaque année plusieurs expositions temporaires.
Mon avis en synthèse
J’ai aimé
- Beauté du bâtiment
- Diversité des expositions temporaires
- Accès facile depuis la gare de Saint-Louis
J’ai moins aimé
- Manque d’explications
Aperçu en vidéo
Une ancienne distillerie devenue fondation d’art contemporain
Le bâtiment vaut déjà le détour. L’ancienne distillerie Fernet-Branca, construite en 1907, a conservé sa structure, ses grands volumes, et l’imposant aigle emblématique de la marque sur le toit. On y produisait autrefois la fameuse liqueur « digestive » Fernet-Branca, née de la collaboration entre un médecin alsacien (le Dr Fernet) et la famille Branca, originaire de Milan. L’usine a fermé ses portes en 2000.
Plutôt que de laisser le lieu à l’abandon, la Ville de Saint-Louis a fait appel à l’architecte Jean-Michel Wilmotte pour en faire un lieu d’art contemporain, complétant ainsi l’offre culturelle importante dans cette région des Trois Pays, avec les nombreux musées bâlois et le Vitra Design Museum en Allemagne.
La Fondation Fernet-Branca a ouvert en 2004, avec une première exposition de Lee Ufan lors de la foire Art Basel. Elle est devenue une fondation reconnue d’utilité publique en 2011. Je ne peux pas vous montrer de photos de l’extérieur puisqu’il y avait un échafaudage lors de ma venue, mais vous aurez la surprise 😉


Pourquoi visiter la Fondation Fernet-Branca ?
La fondation ne possède pas de collection permanente, mais propose chaque année entre deux et cinq expositions temporaires. Ces expositions sont souvent très différentes les unes des autres, ce qui donne une bonne raison d’y revenir régulièrement. On peut y voir aussi bien des artistes locaux que des noms internationaux, et le lieu alterne entre rétrospectives, expos en duo ou collectives.

J’ai pour ma part visité l’exposition Anonymous – Famous dédié aux deux artistes alsaciens Christophe Hohler et Raymond Waydelich, que j’ai vraiment appréciée. J’ai même vraiment eu un coup de coeur pour les oeuvres de Christophe Hohler, que je ne connaissais pas (j’ai peu de culture en terme d’art contemporain je dois dire…) et qui m’ont vraiment touchée.



J’ai trouvé la mise en valeur des œuvres dans les grands espaces du bâtiment très réussie. On trouve au rez-de-chaussée plusieurs vastes salles entourant la cour du bâtiment ainsi que d’autres salles à l’étage. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à un espace aussi important! La fondation est ainsi très agréable à visiter.

Seul point que j’ai regretté, il n’y pas assez d’explications sur les artistes et les différentes oeuvres exposées, ce qui serait pourtant bien utile, notamment pour les néophytes dont je fais partie. Bien sûr, il est possible de participer à des visites guidées qui doivent être très intéressantes, mais celles-ci n’ont lieu qu’à certaines dates du calendrier.
Idées à proximité
N’hésitez pas à combiner avec d’autres activités autour de Saint-Louis : activités nautiques à East Park, balade à la Petite Camargue Alsacienne, Parc des Eaux Vives d’Huningue, découverte du Château du Landskron ou visite de Bâle tout proche. De quoi remplir facilement week-end bien varié!
INFOS PRATIQUES
Jour et horaires d’ouverture
Ouvert du mercredi au dimanche, de 13h à 18h.
Tarifs et billets
8€ en plein tarif, 6€ en tarif réduit, gratuit pour les moins de 18 ans
Accès en voiture
L’adresse est la suivante: 2 rue du Ballon, 68300 Saint-Louis. Il faut compter:
- 35km depuis Mulhouse (environ 30 minutes)
- 60km depuis Colmar (environ 45 minutes)
- 130 km depuis Strasbourg (environ 1h30)
Accès en transports en commun
La fondation se trouve à 10 minutes à pied de la gare de Saint-Louis.
Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec l’Agence d’Attractivité Touristique Saint-Louis Trois Pays. J’ai conservé toute ma liberté d’écriture.

