Visite du Vitra Campus – Design et architecture à l’honneur

par | Juin 1, 2017 | Musées et monuments, Musées et monuments (en cas de pluie), Pays Voisins, Petit Budget | 0 commentaires

Connaissez-vous Vitra? Il s’agit d’une entreprise suisse fabriquant du mobilier design. Une vraie référence pour les amateurs de design! Bonne nouvelle, Vitra est implantée à Weil-am-Rhein en Allemagne, juste à la frontière avec la France et la Suisse. Il est donc très facile lors d’un séjour en Alsace d’aller y faire un tour. L’usine en elle-même ne se visite pas (c’est secret!) mais le campus Vitra est un lieu exceptionnel qui mérite d’être visité: il possède un immense show-room ainsi que des espaces d’exposition mais est également connu pour son architecture. Des architectes internationaux de renom tels que Franck Gehry, Zaha Hadid ou Herzog & de Meuron ont en effet construit différents bâtiments du campus. Vraiment incroyable! Amateurs de design et/ou d’architecture, cette visite est vraiment à ajouter à votre programme.

Mais alors, que peut-on voir à Vitra? Plein de choses! Le plus difficile pour moi a été de comprendre comment tout cela s’articulait. Vous pouvez participer à une visite guidée sur l’architecture du campus, visiter la VitraHaus (un immense showroom), visiter le Musée Vitra (qui propose des expositions temporaires exclusivement) mais aussi visiter le Schaudepot (qui présente des chaises et fauteuils majeurs de la collection du Vitra Design Museum). Pour ma part, j’ai choisi de passer une journée et de faire tout cela, à l’exception du musée qui était fermé pour cause de nouvelle expo temporaire imminente. Et j’ai vraiment adoré ma visite!

La visite guidée sur l’architecture vaut vraiment le coup et donne accès à des zones du campus inaccessibles autrement. Elle permet de voir une grande variété de bâtiments différents: c’est un vrai musée d’archi à ciel ouvert! Vraiment impressionnant. J’ai aussi adoré la VitraHaus: il s’agit d’un grand showroom, qui se visite également comme un riche musée à l’architecture remarquable (oui, encore!). Le mobilier Vitra est très bien mis en valeur par des mises en scènes variées et l’on s’y promène vraiment avec plaisir et intérêt. Je suis pour ma part toujours fascinée par la créativité des designers! Enfin, le Schaudepot est intéressant également car présentant des chaises et fauteuils de la collection Vitra depuis 1800. Ici, pas de mise en scène particulière des objets, qui sont présentés sur de grands rayonnages, mais un focus sur l’évolution du design en fonction des périodes.

Pour faire une pause au milieu de la journée, je vous conseille le Café situé dans la VitraHaus. C’est un lieu superbe (design, forcément) et proposant une cuisine de qualité. On y passerait bien l’après-midi s’il n’y avait pas tant de choses à voir par ailleurs! Enfin, si vous avez envie de rapporter un objet Vitra, rendez-vous au magasin situé au rez de chaussée de la VitraHaus: les prix sont exorbitants (c’est du design, quoi!), mais il y a plein de (très) belles choses! Cela vaut le coup d’aller y faire un tour même sans rien acheter…

J’ai aimé

  • Temple du design
  • VitraHaus en accès gratuit (et c’est top!)
  • Architecture remarquable

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos du Campus Vitra

Infos pratiques

Tarifs et horaires

Vous trouverez ici les tarifs et horaires d’ouverture du Vitra Campus. Bonne nouvelle, l’accès à la VitraHaus est gratuit. Si vous voulez voir la VitraHaus, évitez d’y aller un dimanche (le musée et le Schaudepot sont toutefois ouverts).

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Charles-Eames-Straße 2, 79576 Weil am Rhein, Allemagne. Il faut compter:

  • 7km depuis Bâle (15 minutes environ)
  • 42km depuis Mulhouse (35 minutes environ)
  • 65km depuis Colmar (50 minutes environ)
  • 140km depuis Strasbourg (1h30 environ)
En transports en commun

Vous trouverez ici les informations pour venir en transport en commun au Vitra Campus.

Une petite faim?

Si vous avez faim, rendez-vous au Café de la VitraHaus. Beau et bon! 😉

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Publicité

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois. 

Pin It on Pinterest

Share This