Boucle Ă  vĂ©lo “Autour du Canal” dans le Sundgau (3h)

par | Mis Ă  jour le 8/02/2024 | VĂ©lo | 0 commentaires

ballersdorf-maison-velo

Et si on  dĂ©couvrait le Sundgau Ă  vĂ©lo? J’Ă©tais dĂ©jĂ  un peu venue pĂ©daler dans le coin, une fois Ă  VTT (le Sundgau possède le plus grand domaine VTT d’Alsace) et l’autre fois pour un circuit de plusieurs jours dans le sud de l’Alsace. Cette fois, je vous propose une belle balade Ă  vĂ©lo en boucle qui vous donnera un bon aperçu de ce joli coin du sud de la rĂ©gion. Le Sundgau se prĂŞte particulièrement aux balades Ă  vĂ©lo: ses paysages sont doucement vallonnĂ©s ou vraiment plus sportifs selon les coins choisis (cĂ´tĂ© Jura alsacien, forcĂ©ment cela grimpe!), on trouve des pistes cyclables et des routes assez peu frĂ©quentĂ©es et plusieurs circuits vĂ©lo adaptĂ©s Ă  diffĂ©rents niveaux ont Ă©tĂ© entièrement balisĂ©s par l’Office de Tourisme. Pas mal, non?

J’ai testĂ© la boucle locale 106 de l’Alsace Ă  vĂ©lo intitulĂ©e “Autour du Canal, les Portes du Sundgau”, qui est aussi le circuit vĂ©lo du Sundgau numĂ©ro 2 appelĂ© “Autour du canal”. Il s’agit d’une balade de 40km, avec 292 mètres de dĂ©nivelĂ© positif. Il y aura donc quelques bonnes petites montĂ©es, mais rien de trop dur non plus! Cette boucle Ă  vĂ©lo permet de dĂ©couvrir des paysages variĂ©s: les collines du Sundgau, le canal du RhĂ´ne au Rhin mais aussi la ville d’Altkirch, de jolis villages sundgauviens sans oublier au passage la possibilitĂ© de dĂ©guster une carpe-frite, spĂ©cialitĂ© typique du coin!

DĂ©part de la boucle

Le dĂ©part de cette promenade peut se faire de diffĂ©rents endroits: le parking de l’Ill Ă  Altkirch, le village de Wolfersdorf mais aussi, comme je l’ai fait, depuis Illfurth. J’ai privilĂ©giĂ© cette option car elle me permettait de venir en train jusqu’Ă  la gare de Mulhouse puis de rejoindre Illfurth directement par la piste cyclable le long du Canal du RhĂ´ne au Rhin. Cela ajoute au total 20km aller-retour, mais 20km de plat vraiment facile 🙂

Collines du Sundgau et street art

Depuis Illfurth, on quitte directement le canal pour monter sur de petites routes traversant des villages et offrant de jolis panoramas sur les collines sundgauviennes. On arrive ensuite rapidement Ă  Altkirch. L’itinĂ©raire ne prĂ©voit pas d’entrer dans le centre, mais je vous invite Ă  le faire, c’est une petite ville agrĂ©able qui est aussi connue pour ses fresques de street art!

Carpes frites au déjeuner!

On arrive ensuite Ă  Carspach, haut-lieu de la carpe frite, la spĂ©cialitĂ© alsacienne typique du Sundgau! Il s’agit de carpe qui est frite ET servie avec des frites. De mon cĂ´tĂ©, ce n’est pas mon plat favori car cela fait beaucoup de friture, mais c’est Ă  goĂ»ter et il se trouve que l’un des meilleurs restaurants pour en dĂ©guster est La Couronne Ă  Carspach… Cela vaut le coup de vous organiser pour arriver Ă  Carspach Ă  l’heure du dĂ©jeuner! Observez bien dans la salle d’ailleurs, vous y verrez de nombreuses personnes en train d’en manger. Ce n’est vraiment pas un plat pour touristes, les locaux l’adorent!

Maisons Ă  colombages et piste cyclable

Après le repas, direction Ballersdorf, sans conteste mon village coup de coeur de cette boucle Ă  vĂ©lo: prenez le temps de parcourir les diffĂ©rentes rues de ce village pour admirer ses maisons Ă  colombages, elles sont toutes plus belles les unes que les autres! HĂ© oui, il n’y a pas que sur la Route des Vins d’Alsace que l’on trouve de belles maisons typiquement alsaciennes…

Après avoir roulĂ© Ă  nouveau sur de petites routes champĂŞtres, on rejoint la Maison de la Nature du Sundgau Ă  Altenach. N’hĂ©sitez pas Ă  vous y arrĂŞter, vous pourrez vous offrir un bon jus de pomme local ou une autre boisson dans “l’autonomeuble”: vous vous servez et vous payez dans une petite boĂ®te, comme ce qui se fait souvent en Allemagne (sur la rando schnaps Ă  Salsbachwalden par exemple). Des tables de pique-nique Ă  l’ombre d’arbres sont Ă©galement Ă  disposition.

Ensuite, l’itinĂ©raire sur la piste de la Largue, une voie verte qui Ă©tait autrefois le chemin de fer desservant la VallĂ©e de la Largue. EntourĂ©e d’arbres, cette piste cyclable est particulièrement ombragĂ©e, ce qui est bien agrĂ©able par une chaude journĂ©e estivale!

Le long du Canal du RhĂ´ne au Rhin

On rejoint ainsi Dannemarie, oĂą l’on retrouve le canal du RhĂ´ne au Rhin qu’il ne restera qu’Ă  longer jusqu’Ă  Illfurth pour achever cette balade tout en douceur. Cela roule tout seul, c’est très agrĂ©able, mais n’hĂ©sitez pas Ă  faire des pauses en chemin, il y a de chouettes endroits avec des terrasses au bord de l’eau comme le Relais du Port Ă  Dannemarie, la ravissante Guinguette d’Illfurth et ses savoureuses tartes maison ou encore le Sun pub.

J’ai aimé

  • VariĂ©tĂ© des paysages de la boucle
  • Les maisons de Ballersdorf
  • Nombreuses options pour faire des pauses gourmandes sympas! 

J’ai moins aimé

  • Pas mal de routes (mais elles ne sont pas trop frĂ©quentĂ©es en gĂ©nĂ©ral)

Mes photos de la boucle Ă  vĂ©lo “Autour du canal: les Portes du Sundgau”

Infos pratiques

Itinéraire

Retrouvez l’itinéraire détaillé et le tracé GPX de cette boucle sur le site de l’Alsace à vélo.

boucle-106

Départ et arrivée

Plusieurs options: parking de l’Ill Ă  Altkirch, mais aussi Illfurth, Wolfersdorf… Ou autre! 

Caractéristiques

  • Distance: 40km
  • DĂ©nivelĂ© positif: 292m
  • Temps: environ 3h

Accès

En voiture

Illfurth se trouve Ă :

  • 12km de Mulhouse (20 minutes environ)
  • 55km de Colmar (environ 55 minutes)
  • 130km de Strasbourg (environ 1h20)
En transports en commun

Vous pouvez arriver à la gare de Mulhouse et rejoindre Illfuth à vélo (10km) en passant par le canal du Rhône au Rhin. Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.