Et si on découvrait le Sundgau à vélo? J’étais déjà un peu venue pédaler dans le coin, une fois à VTT (le Sundgau possède le plus grand domaine VTT d’Alsace) et l’autre fois pour un circuit de plusieurs jours dans le sud de l’Alsace. Cette fois, je vous propose une belle balade à vélo en boucle qui vous donnera un bon aperçu de ce joli coin du sud de la région. Le Sundgau se prête particulièrement aux balades à vélo: ses paysages sont doucement vallonnés ou vraiment plus sportifs selon les coins choisis (côté Jura alsacien, forcément cela grimpe!), on trouve des pistes cyclables et des routes assez peu fréquentées et plusieurs circuits vélo adaptés à différents niveaux ont été entièrement balisés par l’Office de Tourisme. Pas mal, non?
J’ai testé la boucle locale 106 de l’Alsace à vélo intitulée “Autour du Canal, les Portes du Sundgau”, qui est aussi le circuit vélo du Sundgau numéro 2 appelé “Autour du canal”. Il s’agit d’une balade de 40km, avec 292 mètres de dénivelé positif. Il y aura donc quelques bonnes petites montées, mais rien de trop dur non plus! Cette boucle à vélo permet de découvrir des paysages variés: les collines du Sundgau, le canal du Rhône au Rhin mais aussi la ville d’Altkirch, de jolis villages sundgauviens sans oublier au passage la possibilité de déguster une carpe-frite, spécialité typique du coin!
Départ de la boucle
Le départ de cette promenade peut se faire de différents endroits: le parking de l’Ill à Altkirch, le village de Wolfersdorf mais aussi, comme je l’ai fait, depuis Illfurth. J’ai privilégié cette option car elle me permettait de venir en train jusqu’à la gare de Mulhouse puis de rejoindre Illfurth directement par la piste cyclable le long du Canal du Rhône au Rhin. Cela ajoute au total 20km aller-retour, mais 20km de plat vraiment facile 🙂
Collines du Sundgau et street art
Depuis Illfurth, on quitte directement le canal pour monter sur de petites routes traversant des villages et offrant de jolis panoramas sur les collines sundgauviennes. On arrive ensuite rapidement à Altkirch. L’itinéraire ne prévoit pas d’entrer dans le centre, mais je vous invite à le faire, c’est une petite ville agréable qui est aussi connue pour ses fresques de street art!
Carpes frites au déjeuner!
On arrive ensuite à Carspach, haut-lieu de la carpe frite, la spécialité alsacienne typique du Sundgau! Il s’agit de carpe qui est frite ET servie avec des frites. De mon côté, ce n’est pas mon plat favori car cela fait beaucoup de friture, mais c’est à goûter et il se trouve que l’un des meilleurs restaurants pour en déguster est La Couronne à Carspach… Cela vaut le coup de vous organiser pour arriver à Carspach à l’heure du déjeuner! Observez bien dans la salle d’ailleurs, vous y verrez de nombreuses personnes en train d’en manger. Ce n’est vraiment pas un plat pour touristes, les locaux l’adorent!
Maisons à colombages et piste cyclable
Après le repas, direction Ballersdorf, sans conteste mon village coup de coeur de cette boucle à vélo: prenez le temps de parcourir les différentes rues de ce village pour admirer ses maisons à colombages, elles sont toutes plus belles les unes que les autres! Hé oui, il n’y a pas que sur la Route des Vins d’Alsace que l’on trouve de belles maisons typiquement alsaciennes…
Après avoir roulé à nouveau sur de petites routes champêtres, on rejoint la Maison de la Nature du Sundgau à Altenach. N’hésitez pas à vous y arrêter, vous pourrez vous offrir un bon jus de pomme local ou une autre boisson dans “l’autonomeuble”: vous vous servez et vous payez dans une petite boîte, comme ce qui se fait souvent en Allemagne (sur la rando schnaps à Salsbachwalden par exemple). Des tables de pique-nique à l’ombre d’arbres sont également à disposition.
Ensuite, l’itinéraire sur la piste de la Largue, une voie verte qui était autrefois le chemin de fer desservant la Vallée de la Largue. Entourée d’arbres, cette piste cyclable est particulièrement ombragée, ce qui est bien agréable par une chaude journée estivale!
Le long du Canal du Rhône au Rhin
On rejoint ainsi Dannemarie, où l’on retrouve le canal du Rhône au Rhin qu’il ne restera qu’à longer jusqu’à Illfurth pour achever cette balade tout en douceur. Cela roule tout seul, c’est très agréable, mais n’hésitez pas à faire des pauses en chemin, il y a de chouettes endroits avec des terrasses au bord de l’eau comme le Relais du Port à Dannemarie, la ravissante Guinguette d’Illfurth et ses savoureuses tartes maison ou encore le Sun pub.
J’ai aimé
- Variété des paysages de la boucle
- Les maisons de Ballersdorf
- Nombreuses options pour faire des pauses gourmandes sympas!
J’ai moins aimé
- Pas mal de routes (mais elles ne sont pas trop fréquentées en général)
Mes photos de la boucle à vélo “Autour du canal: les Portes du Sundgau”
Infos pratiques
Itinéraire
Retrouvez l’itinéraire détaillé et le tracé GPX de cette boucle sur le site de l’Alsace à vélo.
Départ et arrivée
Plusieurs options: parking de l’Ill à Altkirch, mais aussi Illfurth, Wolfersdorf… Ou autre!
Caractéristiques
- Distance: 40km
- Dénivelé positif: 292m
- Temps: environ 3h
Accès
En voiture
Illfurth se trouve à:
- 12km de Mulhouse (20 minutes environ)
- 55km de Colmar (environ 55 minutes)
- 130km de Strasbourg (environ 1h20)
En transports en commun
Vous pouvez arriver à la gare de Mulhouse et rejoindre Illfuth à vélo (10km) en passant par le canal du Rhône au Rhin. Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.
0 commentaires