Visiter les Marchés de Noël en Alsace en famille – Nos conseils

Mise à jour le 23/04/2024
noel-enfants-alsace

Dans cet article, la team Mon week-end en Alsace s’est mise en tête d’aider ceux qui souhaitent profiter des Marchés de Noël en Alsace en famille. On sait que ceux d’entre vous qui ont des enfants se demandent souvent si tel ou tel marché est mieux avec des enfants, si des activités spéciales sont prévues pour les familles, s’il y a des lieux prévus pour se mettre à l’abri pour se réchauffer après quelques heures dans le froid…Nous recevons régulièrement des demandes d’idées et de conseils: voici donc un article qui devrait vous aider, en plus du traditionnel article sur les plus beaux marchés de Noël en Alsace.

Avatar
Clémence
Clémence aime dénicher des bons plans pour sa petite famille mais pas que. Curieuse de tout, elle a toujours aimé vadrouiller en Alsace - et ailleurs - et partager ses expériences avec ses amis et tout ceux qui en avaient besoin. Elle est très fière de pouvoir contribuer aux aventures de Mon Week-End en Alsace !

Le format se veut collaboratif et évolutif: plusieurs membres de l’équipe vont y contribuer et le mettre à jour au fur et à mesure de leurs découvertes, mais c’est en tout cas Clémence qui ouvre le bal des contributions! Il faut dire qu’elle est bien placée pour vous en parler: elle aime faire des découvertes en compagnie de son mari et de leurs deux enfants! N’hésitez pas aussi à lire notre article général sur la visite de l’Alsace en famille. 

Sélestat, au Pays du Sa-pain (par Clémence)

atelier-mannele-maison-pain-selestat

Sélestat, c’est LA ville du Sapin. C’est ici que, pour la 1ère fois, le sapin en tant que décoration de Noël est cité en 1521. Aujourd’hui, cela fait de la ville la capitale du Pays de Noël du même nom. On vous en avait d’ailleurs déjà parlé sur le blog dans cet article dédié au Marché de Noël de Sélestat

Ce qui m’a tout de suite motivée à m’y rendre, c’est l’atelier manala (mannele, comme on est dans le Bas-Rhin) à la Maison du Pain d’Alsace. En 1 heure, ma louloute et moi avons confectionné nos petits bonshommes et madames personnalisés. La pâte était déjà toute prête mais nous avons façonné nos manala (tout une technique !) et Luce les a aussi enfournés. A noter que la Maison du Pain d’Alsace organise régulièrement des ateliers, en fonction des périodes de l’année.

Mais Noël à Sélestat, ce n’est pas que la Maison du Pain d’Alsace ! Elle fait partie d’un parcours en 13 étapes à travers la ville, avec des expositions, un village de Noël, une patinoire et diverses animations pour agrémenter la balade.

La 1ère étape, c’est forcément la base : la mise en lumière du fameux registre de 1521 à la flambant neuve Bibliothèque Humaniste. Ensuite, Luce et moi avons beaucoup aimé les expositions autour des boules en verre de Meisenthal et de l’histoire de la décoration du sapin de Noël dans l’église Saint-Georges. D’ailleurs, vous connaissez les boules de Meisenthal ? Lorsqu’un hiver sec toucha la région, impossible de trouver des pommes pour décorer les sapins de Noël, comme le voulait la tradition. Un souffleur de verre eut l’idée de les remplacer par des boules en verre. Aujourd’hui, le CIAV (Centre International d’Art Verrier) de Meisenthal perpétue cet art.

Puis, arrivées devant le caveau Saint-Barbe, nous avons rencontré des lutins un peu loufoques, Les Gnomides. Nous poussons la porte et arrivons dans La Sapinière aux Mille Secrets, l’antre du Professeur Sapinus. Qui ça ? Le plus grand connaisseur de sapin de Sélestat, d’Alsace et du Mooonndde ! Dans sa stuwa (ndlr : pièce à vivre en Alsace), il raconte à Luce la légende du sapin de Noël. Même moi, qui ai une connaissance plutôt poussée du sapin en Alsace, j’ai appris des choses ! Je ne vous raconterai rien ici, non non. Ça vous donnera l’occasion de faire la connaissance de ce surprenant professeur, si vous voulez en savoir plus. Après un petit marché de créateurs au 1er étage du bâtiment, nous arrivons dans la grande salle du 2ème étage où se trouve le concours de sapin. Chouette, on peut voter pour nos préférés, au plus grand plaisir de ma louloute ! Ils sont tous tellement différents, ça n’a pas été facile de les départager… Nous attendons avec impatience la fin du concours pour savoir qui sera l’heureux élu. 

Bref, une très chouette étape en famille, même un jour de pluie. Certes, il faut marcher entre les différentes étapes mais quasiment toutes se trouvent sous abri.

  • La diversité des animations
  • Le Professeur Sapinus
  • L’atelier Manala en famille
  • La signalétique, très facile à suivre
  • Rien!

Rêvez Noël à Obernai (par Clémence)

saint-nicolas-obernai-enfants

Au Pays de Noël du Sapin, Obernai est l’autre étape incontournable avec Sélestat. Le marché de Noël d’Obernai (cliquez pour lire l’article déjà écrit sur le blog et qui lui est consacré) est à taille humaine avec ses 5 places où l’on retrouve des chalets de créateurs, d’artisans (textile, bois, verre soufflé…) et de gourmandises (produits du terroire, biscuiterie, chocolaterie, alcools, crêpes, fromages…). Quand on arrive, même par un jour de pluie, dès la tombée de la nuit, c’est effet waouh garanti ! Tout est illuminé et très bien décoré, de la place Neher, au pied des remparts à la Place de l’Etoile, la “place des Enfants”. C’est ici que nous décidons de nous arrêter un peu plus longtemps : on y trouve le carrousel Adam et le Petit Train. En chemin, nous rencontrons un personnage bien connu des Alsaciens et dans le nord de l’Europe de manière générale : Saint-Nicolas !

Pour le goûter, nous nous arrêtons sur les bons conseils de l’Office de Tourisme au chalet “Nature et créations” où Anny propose du chocolat au lait et blanc sous de nombreuses formes, même chaud mais aussi des gaufres. On s’est régalé avec celles aux épices de Noël. Miam !

Pour moi, ce marché de Noël est une chouette alternative aux plus grands marchés. La magie est là et les nombreux visiteurs qui se baladaient dans les rues d’Obernai l’ont bien compris !

Remarque de Laurène: j’ai participé à la Tournée des Bredele, une balade contée et chantée dans les rues d’Obernai qui peut être faite avec des enfants. On chante, on mange des bredele et on se promène dans les rues d’Obernai… Beau programme, non? 

  • La décoration du marché de Noël et des commerçants tout autour
  • Le carrousel et le petit train pour occuper les enfants
  • Les crêpes aux épices d’Anny
  • J’aurais apprécié peut-être un tout petit peu plus d’animations pour les enfants, autres que les manèges, en particulier pour les enfants un peu plus grands

Barr, au paradis des enfants ! (par Clémence)

marche-noel-barr-famille

Barr, c’est une petite ville charmante sur la Route des Vins d’Alsace, entre Sélestat et Obernai. C’est en une fin de journée pluvieuse que nous l’avons découvert, en famille. Ici, la décoration est simple mais très jolie comme, par exemple, ces guirlandes de lumières qui parcourent des rues entières.

Le 1er marché de Noël (il y en a 3 !) se trouve dans la mairie. Devant la mairie, les enfants et mon chéri s’amusent avec les jeux en bois mis à disposition.

Plus bas dans la ville, on trouve “Le 66 Grand’Rue”, renommé “Village des enfants” pour l’occasion. C’est ici qu’ont lieu les ateliers pour les enfants mais on y trouve aussi d’autres jeux en bois. Malheureusement, nous arrivons trop tard pour y participer mais les enfants et mon chéri ont pu profiter des jeux en bois. Très bonne idée de l’avoir fait en intérieur ! En cas de pluie ou de froid, ça permet de recharger les batteries sans s’ennuyer. Au fond de la salle, un joli passage décoré nous emmène dans une grande salle que je trouve charmante avec ses poutres en bois et son air de hangar : c’est le 2ème marché de Noël avec de l’artisanat, produit du terroir, un stand solidaire…

De l’autre côté du bâtiment “Le 66 Grand’Rue”, dans une cour, un dernier îlot de chalets nous attend. Il y a aussi un petit manège avec quelques stands pour faire plaisir aux gourmands.

L’expérience a vraiment été trop courte pour pouvoir vous en dire plus sur ce marché de Noël mais sachez qu’il y a aussi des spectacles tout au long de l’après-midi (le Colporteur d’histoires, la rond du veilleur de nuit…), des contes au Musée de la Folie Marco, des ateliers participatifs… Oui, vous l’aurez compris, nous avons été un peu frustrés de ne pas y avoir passé plus de temps !

  • La diversité des animations pour les enfants
  • De jolis lieux dans une petite ville charmante
  • Très frustrée de ne pas avoir pu profiter de bon nombre d’animations ! La prochaine fois, je resterai plus longtemps! 😉

Soultz-sous-Forêts et ses animations au chaud (par Thibaut)

marche-noel-soultz-forets-4901

La saison des marchés de Noël bat son plein en Alsace. Si les regards sont naturellement tournés vers Strasbourg, Colmar ou Kaysersberg, certains marchés plus modestes tirent leur épingle du jeu. Je vous emmène en Alsace du Nord découvrir celui de Soultz-sous-Forêts, une petite pépite cachée derrière la forêt de Haguenau. Il est d’ailleurs possible de combiner cette visite avec celle du marché de Noël de Haguenau: les deux villes ne sont qu’à 20 minutes l’une de l’autre.

Soultz-sous-forêts, un marché de Noël intime et familial

En plein coeur de la région naturelle de l’Outre Forêt, le marché de Noël de Soultz-sous-Forêts me surprend dès mon arrivée. Il y règne une forme de sérénité, loin de la frénésie d’autres marchés, et un côté bon enfant. Le village de 3 500 habitants s’anime tous les samedis et dimanches de décembre autour de son relais culturel de La Saline.

La place du Général de Gaulle accueille une petite patinoire où les enfants peuvent s’initier aux plaisirs de la glisse, autant sur des patins que sur les fesses. Tout autour se dressent quelques chalets en bois où artisans et commerçants locaux proposent les gourmandises traditionnelles de Noël : les bredele, vin chaud ou autres crêpes. On y trouve aussi des décorations de Noël ou des jouets en bois made in Alsace.

Au delà de la patinoire, les enfants apprécieront particulièrement les animations proposées sur la place :

  • La rencontre de personnages emblématiques de Noël comme le Wiehnachtsmann tout de vert vêtu qui, sous le kiosque à musique, se prête avec plaisir aux photos et aux confidences des enfants
  • Monsieur François, le facteur personnel du Père Noël, qui sillonne le marché pour raconter des histoires drôles et passionnantes à bord de son triporteur. En bon facteur, il ne manquera pas de rappeler aux retardataires d’envoyer leur lettre au Père Noël.

Des animations au chaud dans La Saline

L’autre atout du marché de Noël de Soultz-sous-Forêts, c’est son joli centre culturel, la Saline, qui permet de profiter des activités (et des toilettes !) au chaud comme :

  • Des spectacles en alsaciens et des grands classiques des dessins animés dans la salle de spectacle (entrée payante)
  • Un atelier de décoration de bredele pour les enfants avec un pâtissier
  • Un Café Bistro style XIXe siècle aussi agréable que solidaire. Le mobilier est prêté par Emmaüs Haguenau. Si le fauteuil dans lequel vous êtes assis pour boire votre café vous plait, vous pouvez l’acheter ensuite auprès de l’association.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ce petit marché de Noël à taille humaine où l’on ne se marche pas sur les pieds, où les enfants s’amusent avec de nombreuses activités et où les acteurs locaux sont mis en avant.

  • Les activités proposées pour les enfants
  • Les artisans et commerçants locaux
  • La facilité pour se stationner juste à côté
  • Le marché reste petit et on fait vite le tour

Mes photos du Marché de Noël de Soultz-sous-Forêts

Ribeauvillé, le marché de Noël médiéval (par Laurène)

noel-medieval-ribeauville

Si vous souhaitez un marché original avec de nombreuses animations pour les enfants, le Marché de Noël de Ribeauvillé (cliquez pour lire l’article qui lui est consacré) est une idée sympa. Il s’agit d’un marché de Noël sur le thème médiéval, organisé par les associations du village qui se prennent toutes au jeu durant deux week-ends du mois de décembre. Tout le monde est déguisé, les animations vraiment médiévales avec des jeux anciens en bois, et l’atmosphère vraiment sympathique!

Avec les enfants, il ne faut pas manquer la partie du marché appelée le “Royaume des Lutins“, qui leur est entièrement consacrée. Pourquoi ne pas aller faire un tour sur les genoux du Père Noël et glisser sur un toboggan en bois avant de jouer à quelques jeux médiévaux en famille?

  • Thème médiéval
  • Enormément d’animations pour petits et grands: impressionnant et super qualitatif!
  • Beaucoup de monde!

Noël en famille à Mulhouse (par Clémence)

grand-roue-noel-mulhouse

Pas très loin de chez nous, nous avons la chance d’avoir le marché de Noël de Mulhouse. La chance ? Oui, parce qu’avec les enfants, c’est un vrai plaisir !

C’est déjà un plaisir pour les yeux pour toute la famille parce que la décoration y est magique. Elle change tous les ans : les lumières s’adaptent à l’étoffe exclusive qui décore l’ancien hôtel de ville Renaissance mais aussi les chalets du marché et les vitrines des magasins. Mulhouse est une ville créative : du coup, des artistes aussi y participent.

A l’extérieur, autour du marché de Noël, on trouve un carrousel d’époque mais aussi et surtout… une grande roue ! Attention, aux plus frileux au sens propre comme au sens figuré (elle mesure 38 mètres). Mais les loulous eux, ils adorent : c’est une étape obligatoire tous les ans. Et la vue sur le marché de Noël est unique ! Deux conseils : couvrez-vous par grand froid et faites votre tour plutôt à la tombée de la nuit.

Y étant un mercredi, j’ai emmené les enfants au Chalet de Noël. Biens au chaud, dans un chalet avec vue sur l’hôtel de ville et la fontaine joliment décorés, nous avons participé à deux ateliers. A l’occasion de la Sainte Lucie, les enfants ont créé leurs photophores en forme d’ange. Un 2e atelier de confection de suspension en tissu était animé par des créatrices textile. On peut facilement s’occuper pendant trois quart d’heure. Des ateliers ont lieu au moins tous les mercredis et samedis pendant le marché de Noël et la thématique est différente à chaque fois. Au chalet de Noël, on peut aussi assister à des contes, rencontrer le Père Noël et ses lutins… Bref, c’est THE place to be avec des enfants.

Passez aussi la porte de la Boutique aux Etoffes. Outre de super idées cadeaux locales pour Noël, vous y trouverez peut-être “La Minute Textile”, un atelier pour confectionner sa propre carte postale : tous les ans, un nouvel illustrateur la dessine, souvent, de manière humoristique. On découpe un morceau d’étoffe de Noël et on l’intègre dans la carte pour en faire un modèle unique. Les avantages : c’est super rapide et c’est un joli souvenir d’un passage à Mulhouse.

  • Les animations pour les enfants du Chalet de Noël
  • La grande roue et la superbe vue sur le marché et les illuminations
  • La décoration toute particulière avec l’étoffe de Noël
  • Il peut y avoir beaucoup de monde dans le Chalet de Noël car il n’y a pas de réservation pour les ateliers

Strasbourg, un immense marché avec plein d’animations! (par Laurène)

jeu-piste-noel-strasbourg

Le Marché de Noël de Strasbourg est sans nul doute le plus connu des marchés de Noël en Alsace. Ce que l’on sait moins, c’est que sont organisées à cette occasion un très grand nombre d’activités et animations à destination des familles. Idéal pour passer un bon moment avec ses enfants tout en leur permettant d’apprendre des choses de manière ludique!

Il est aussi utile de leur permettre de faire des pauses dans la découverte du marché: si en tant qu’adulte, on arpente facilement les allées du Marché de Noël durant toute une journée, il n’en est pas de même pour les enfants qui se lassent souvent plus rapidement de la balade… Intercalez une activité dans la journée et tout le monde sera content! 🙂

Impossible de liste toutes les activités et animations proposées pour les familles tant elles sont nombreuses, mais sachez que vous pouvez par exemple :

  • visiter un village de Noël adapté aux enfants et profiter des nombreuses animations
  • faire un jeu de piste sur les traces du Père Noël avec Il était une fois la ville
  • apprendre à faire des bredele et mannele au Marché des Délices d’Alsace
  • participer à des ateliers très variés au Marché Off de Strasbourg (initiation à la céramique, création d’objets grâce à une imprimante 3D, ateliers d’écritures…)
  • participer à des visites guidées de la ville adaptées aux enfants
  • écouter un conte de Noël tout en faisant une balade en bateau avec Batorama
  • aller patiner au pied du Grand Sapin de la Place Kléber

Bref, vous ne devriez pas vous ennuyer! 😉

  • Enorme choix d’animations pour les enfants
  • Décorations magnifiques dans la ville: les enfants adorent aussi!
  • La foule le week-end: j’ai déjà eu peur qu’un de mes petits cousins se fasse écraser!

La Forêt Enchantée d’Altkirch (par Clémence)

grotte-lucioles-altkirch

À Altkirch, dans le Sundgau, la période de Noël est l’occasion de découvrir une forêt de contes et légendes. La Forêt enchantée d’Altkirch se distingue des traditionnel marchés de Noël alsaciens et permet de vivre une expérience de Noël en famille. On y trouve aussi un village de Noël, une patinoire et des visites contées !

Mais d’où est venue l’idée de présenter des contes et légendes au juste ? Dans le Sundgau, les légendes occupent une place importante dans les traditions locales. Et oui, à l’époque, la nuit et le froid omniprésents faisaient surgir de nombreuses légendes, parfois assez sombres.

Contes et légendes du Sundgau…

Nous avons choisi de découvrir les différents contes en participant à une visite contée. Rien que leur mise en scène vaut le coup: elle ne manque pas d’humour. Mais c’est encore mieux avec un conteur passionné qui vous fait vivre les contes et légendes présentés. Les enfants, oui même eux, sont restés particulièrement attentifs. La thématique de l’année dans la classe de mon petit loulou, ce sont justement… les contes ! Il écoute attentivement le conteur, en particulier pendant l’histoire d’Hansel et Gretel.

La visite contée a duré une heure trente. Nous avons “traversé” une dizaine de contes, du Sundgau ou plus largement connus, dont :

  • La demoiselle et la fontaine
  • Hansel et Gretel
  • Les Fouletots (avec un jeu pour gagner un voyage !)
  • A la Ferme avec des oies et des lapins
  • L’Ogre de Bombach
  • Les 2 Sapins de l’église Sainte Aurélie

Nous sommes venus en fin de période donc le village des artisans était déjà fermé. A noter qu’il y a aussi des expositions tous les ans au Musée Sundgauvien et au CRAC (Centre Régional d’Art Contemporain).

Profitez aussi de votre balade hivernale pour faire un tour et dénicher les fresques de street-art : la ville d’Altkirch en regorge !

La Grotte aux Lucioles

Un peu plus loin dans le village, nous nous sommes arrêtés à la surprenante “Grotte aux Lucioles”, un lieu créé par un couple de particuliers. Ici, plusieurs espaces se suivent : on commence par la grotte toute illuminée des fées, elfes, trolls… On arrive ensuite devant une vitre qui protège… une immense maquette de train miniature ! Les enfants adorent ça. Et en attendant, les parents peuvent observer les moindres détails et personnages de la scène. Les maquettistes sont souvent de sacrés farceurs ! On passe ensuite dans l’antre du… Seigneur des anneaux ! Le couple collectionne les personnages de grandeur nature d’un orque à Frodon Saquet en passant évidemment par Gandalf ou Gimli. Une dernière salle est remplie de poupées en porcelaine, à l’ancienne, et de lutins automates. Les lutins du Père Noël ? Le mystère reste entier…

La visite se fait en 30 minutes mais c’est un petit crochet insolite avant de repartir d’Altkirch.

  • Les histoires captivantes du conteur
  • La recherche dans la mise en scène des contes
  • Le conte “Les Fouletots” mise en scène sous forme d’un jeu : ça occupe les enfants si on ne visite pas la Forêt Enchantée dans le cadre d’une visite contée.
  • Le froid… mais ça, personne n’y pouvait rien !
  • Le fait qu’il faille reprendre la voiture pour aller aux différents lieux d’animations

Noël à l’Ecomusée d’Alsace (par Laurène)

alsace-noel-ecomusee-ungersheim

J’adore l’écomusée d’Alsace en général et vous recommande particulièrement d’y aller en famille lors de la période de Noël si vous souhaitez vous plonger dans la culture et les traditions alsaciennes de Noël… Il y a des tonnes d’ateliers et d’animations organisés!

Noël au Jardin au Parc de Wesserling (par Clémence)

noel-parc-wesserling

Le Parc de Wesserling se visite toute l’année, mais il propose en particulier des animations très sympas pour les enfants durant la période de Noël.  Allez lire l’article entier rédigé par Clémence sur le Parc de Wesserling pour en savoir plus.

Les chasses au trésor de Noël (par Clémence)

chasse-tresor-noel

Chaque année pendant le temps de Noël, les Offices de Tourisme d’Alsace proposent une trentaine de chasses au trésor dans toute la région. Une super activité pour (re)découvrir l’Alsace en famille !

Le concept ? Tout au long de la balade que vous aurez choisie, vous vous amusez à répondre à des énigmes et ainsi trouver une phrase ou un mot trésor, généralement en rapport avec le village / la ville où vous vous trouvez. Il/elle vous permettra de revenir à l’Office de Tourisme pour y décrocher une petite récompense. Nous avons par exemple reçu une jolie suspension en bois ou en céramique pour notre sapin, fabriquée localement.

Les chasses durent entre 1h et 1h30, ce qui est parfait même avec les plus petits, et permettent de découvrir autrement Noël en Alsace et les villes et villages où elles ont lieu. J’ai moi-même été surprise par certains villages que je connais pourtant déjà.

Un livret, qui regroupe toutes les chasses au trésor de Noël, est disponible dans les offices de tourisme participants. Chaque année, certaines chasses sont renouvelées ou les lieux participants changent. Et ça, c’est top, parce que cela permet de découvrir de nouvelles destinations ou de nouveaux parcours tous les ans !

Et le bonus : si vous faites 3 chasses au trésor, vous pourrez participer à un jeu-concours pour gagner un week-end en famille. N’oubliez pas de faire tamponner votre bulletin dans les offices de tourisme pour y participer !

Bref, c’est une activité parfaite pour compléter un marché de Noël en famille ou une autre animation de Noël. Chez nous, les loulous adorent !

  • Le fait de (re)découvrir des villages et villes alsaciens
  • La variété des destinations
  • Les parcours ludiques et intéressants pour les enfants comme pour les grands !
  • C’est gratuit !
  • Certaines récompenses suite aux chasses. C’est souvent une par famille, ce qui n’est pas un souci en soi si elle est adaptée comme, par exemple, une décoration pour le sapin familial. Si ce n’est pas adaptée, il vaut mieux s’abstenir d’en donner !
  • Petit marché de Noël au coeur du village: peu de marche, ce qui est bien pour les plus petits
  • Père Noël, contes, chorales et animaux
  • Crêpes et gaufres à petit prix
  • C’est un petit marché, ne vous attendez pas à quelque chose d’immense avec plein d’animations non plus! 😉