Visite de l’écomusĂ©e d’Alsace

par | Mis à jour le 29/09/2023 | Avec les enfants, Musées et monuments, Ouvert le dimanche | 4 commentaires

écomusée-alsace

L’écomusĂ©e d’Alsace est un musĂ©e entiĂšrement dĂ©diĂ© Ă  la culture alsacienne. Ennuyeux? Bien au contraire, l’écomusĂ©e est extrĂȘmement vivant. On se croirait dans un grand village, marchant dans de petites rues, s’arrĂȘtant chez des artisans et commerçants (forgeron, charpentier, barbier,
) et croisant quelques animaux de la ferme. C’est d’ailleurs bien lĂ  la vocation de cet Ă©comusĂ©e: aujourd’hui, l’écomusĂ©e d’Ugersheim est le plus grand musĂ©e Ă  ciel ouvert vivant de France. Il a Ă©tĂ© conçu et organisĂ© comme un village alsacien du dĂ©but du XXe siĂšcle. C’est une visite qui plaira tant aux adultes qu’aux enfants, et que l’on peut donc aisĂ©ment faire en famille.

C’est quoi un Ă©comusĂ©e ?

Un Ă©comusĂ©e est un musĂ©e mettant en valeur l’ensemble de la culture et du patrimoine liĂ©s Ă  un territoire gĂ©ographique donnĂ© comme les habitations traditionnelles, savoir-faire, mĂ©tiers, traditions populaires


En l’occurrence, l’écomusĂ©e d’Ungersheim est consacrĂ© Ă  la culture et au patrimoine d’Alsace.

OĂč se trouve l’écomusĂ©e d’Alsace ?

L’écomusĂ©e d’Alsace se trouve Ă  Ungersheim, Ă  18km au nord de Mulhouse et Ă  26km au sud de Colmar. Il est situĂ© juste Ă  cĂŽtĂ© du Parc du petit Prince.

Les origines de l’écomusĂ©e d’Alsace

Tout commence dans les annĂ©es 1970, lorsqu’un groupe de jeunes bĂ©nĂ©voles de l’association “Maisons paysannes d’Alsace” s’engage pour prĂ©server plusieurs dizaines de maisons traditionnelles alsaciennes, qui ne conviennent plus Ă  leurs propriĂ©taires, recherchant par exemple plus de confort. Ils dĂ©cident d’abord de restaurer ces demeures dans leur commune respective, tout en intĂ©grant ces besoins de confort dans leurs travaux de sauvegarde et de restauration. En 1980, rĂ©alisant qu’il Ă©tait impossible de toutes les conserver sur place, ils commencent alors un travail de dĂ©construction, pour les reconstruire dans un conservatoire de la maison alsacienne, sur un terrain en friche. La premiĂšre maison est installĂ©e en 1980 et c’est ainsi que naĂźt l’écomusĂ©e, inaugurĂ© officiellement en 1984.

Depuis, les Alsaciens font de nombreux dons d’objets anciens, pour meubler les maisons et aujourd’hui, l’écomusĂ©e dispose d’une superbe collection de meubles, de matĂ©riel agricole et d’objets anciens. Depuis 2014, l’écomusĂ©e participe Ă  des rĂ©flexions sur les grands enjeux du futur en termes d’habitat, de biodiversitĂ©, d’agriculture et de “vivre ensemble”.

 

Une visite pour toute la famille

ComposĂ© de plus de 70 bĂątiments originaires de toute l’Alsace (maisons, fermes, chapelles, Ă©coles
) rĂ©partis dans un bel espace naturel sur le site du musĂ©e, l’écomusĂ©e permet d’avoir un bon aperçu de l’architecture alsacienne. Les bĂątiments sont donc de vraies maisons alsaciennes qui ont Ă©tĂ© dĂ©placĂ©es Ă  l’écomusĂ©e en vue de leur sauvegarde. Et oui, les maisons Ă  colombages se dĂ©placent: les poutres sont sĂ©parĂ©es et numĂ©rotĂ©es pour pouvoir ĂȘtre ensuite rĂ©-assemblĂ©es correctement. Incroyable, non? Elles sont toutes superbes et permettent de dĂ©couvrir l’architecture alsacienne.

On trouve dans le village des ateliers d’artisans en activitĂ©, comme le potier ou le forgeron, dont on peut admirer le savoir-faire. D’autres maisons sont rendues vivantes par la prĂ©sence de guides-animateurs ou de bĂ©nĂ©voles. Dans les maisons, on dĂ©couvre des petites expositions sur la culture alsacienne, les traditions populaires, et les mĂ©tiers d’autrefois ou des animations.

On peut par exemple assister Ă  une leçon dans une Ă©cole alsacienne des annĂ©es 1930, observer le travail d’un forgeron, en apprendre plus sur les plantes et les fleurs ou sur les ruches, faire du pain, nourrir les animaux de la ferme, Ă©couter des contes, faire un atelier de lutherie ou encore goĂ»ter des mets aux saveurs d’autrefois. Il est Ă©galement possible d’aller se promener en voiture Ă  cheval, de faire un tour de barque ou encore de tracteur. La programmation des expositions et animations est trĂšs variĂ©e et change rĂ©guliĂšrement, alors n’hĂ©sitez pas Ă  y retourner encore et encore.

De nombreux bĂ©nĂ©voles contribuent donc Ă  faire de l’écomusĂ©e d’Alsace un lieu vivant: fĂ©licitations Ă  eux, pour moi ce musĂ©e est un vrai coup de coeur!

Combien de temps pour visiter l’écomusĂ©e d’Alsace?

Le musĂ©e est grand et il y a de nombreuses animations, je vous conseille de prĂ©voir au minimum d’y passer une demi-journĂ©e
 mais vous pouvez aussi aisĂ©ment y passer la journĂ©e, d’autant que vous pourrez sur place vous restaurer Ă  la boulangerie, au restaurant ou en utilisant les aires de pique-nique mises Ă  disposition.

NoĂ«l Ă  l’écomusĂ©e d’Alsace

L’écomusĂ©e d’Alsace est ouvert au mois de dĂ©cembre pour la saison de NoĂ«l. Le village de l’écomusĂ©e est alors entiĂšrement dĂ©corĂ© et de trĂšs nombreuses animations sont proposĂ©es. C’est simple, vous en trouverez toujours, peu importe l’heure Ă  laquelle vous venez (sauf au dĂ©jeuner)!

J’ai par exemple pu assister Ă  un atelier de confection de bredalas (petits gĂąteaux de NoĂ«l alsaciens), de crĂ©ation de dĂ©corations de sapins de NoĂ«l en matĂ©riaux recyclĂ©s ou encore de fabrication de pain d’épices. J’ai aussi pu discuter avec un potier, caresser des Ăąnes, voir une exposition sur l’histoire des sapins de NoĂ«l
 Ceci n’est qu’un Ă©chantillon, j’aurais aussi pu dĂ©cider par exemple d’aller faire une balade en charrette tirĂ©e par des chevaux, Ă©couter l’histoire des personnages de NoĂ«l alsaciens ou un conte de NoĂ«l
 Il y a vraiment de quoi faire, pour les adultes comme pour les enfants (pour avoir vu les rĂ©actions de ces derniers autour de moi, cela semblait beaucoup leur plaire aussi!).

J’ai aimĂ©

  • Superbe reconstitution du village: il est trĂšs agrĂ©able de s’y promener
  • DĂ©couverte de la culture alsacienne en s’amusant
  • TrĂšs nombreuses animations de qualitĂ© proposĂ©es: impossible de s’ennuyer!
  • Plein de cigognes sur les toits!
  • Partenaire du Pass Alsace

J’ai moins aimĂ©

  • Attention en cas de pluie: on peut toujours courir d’un bĂątiment Ă  l’autre mais ce n’est pas le mĂȘme charme!

Mes photos de l’EcomusĂ©e d’Alsace

Infos pratiques

Tarifs et billets

Vous pouvez acheter ici vos billets d’entrĂ©e pour l’écomusĂ©e. 

Pour les porteurs du Pass Alsace, l’entrĂ©e est gratuite!

Jours et horaires d’ouverture

L’écomusĂ©e d’Alsace n’est pas ouvert toute l’annĂ©e. Vous trouverez ici les jours et horaires d’ouverture de l’écomusĂ©e d’Alsace.

Animations

Les animations, Ă©vĂ©nements et fĂȘtes traditionnelles sont extrĂȘmement nombreux. Il y a des animations tout au long de la journĂ©e, sauf Ă  l’heure du dĂ©jeuner. Vous pouvez consulter ici l’agenda de l’écomusĂ©e.

AccĂšs

En voiture

L’adresse est la suivante: Chemin du Grosswald, 68190 Ungersheim. Il faut compter:

  • 16 km de Mulhouse (environ 20 minutes)
  • 35 km de Colmar (environ 35 minutes)
  • 112 km de Strasbourg (environ 1h20)
La bonne nouvelle: le parking est gratuit.
En transports en commun

Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’EcomusĂ©e.

Vous pouvez aussi regarder votre itinéraire directement sur Vialsace.

Une petite faim?

L’écomusĂ©e d’Alsace comporte une boulangerie (dont le pain est fabriquĂ© sur place), un restaurant et une brasserie dont les prix sont raisonnables. Je ne les ai pas testĂ©s. De plus, de nombreuses tables de pique-nique sont Ă  disposition dans de jolis endroits. IdĂ©al pour une pause agrĂ©able!

LaurĂšne

LaurĂšne

LaurÚne est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, prÚs de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

4 Commentaires

  1. Dubos Pierrette

    Bonjour Je suis une Alsacienne de Strasbourg, j’ai 70 ans et je possùde un ancien rouet Alsacien qui me vient de mon arriùre grand mùre.
    Mes enfants n’ont pas envie de le reprendre, et moi je ne peux plus le garder.
    Alors j’aurai aimĂ© qu’il ait une seconde vie peut ĂȘtre dans votre musĂ©, .
    Si cela vous interresse, je vous en fait cadeaux.J’habite actuellement Ă  Guebwiller et mon tĂ©lĂ©phone est le 0609790124

    Réponse
    • LaurĂšne

      Bonjour Madame,

      Je ne fais pas partie de l’écomusĂ©e, j’ai juste Ă©crit un article sur celui-ci, mais vous pouvez les contacter au 03 89 74 44 74.
      Bonne journée,

      LaurĂšne

      Réponse
  2. Marzin

    Bonjour
    Combien de temps faut-il pour visiter ecomusee de Ungersheim s’il vous plaüt?
    Cordialement
    Véronique

    Réponse
    • LaurĂšne

      Difficile Ă  dire mais c’est grand donc il faut prĂ©voir d’y passer une demi-journĂ©e si l’on veut bien en profiter 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testĂ©s par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant Ă  la newsletter! Elle est envoyĂ©e une fois par mois.Â