Visite du Parc de Wesserling et Ecomusée textile

wesserling-jardin

Niché au pied des Vosges, dans la vallée de St Amarin, le parc de Wesserling est un endroit original puisqu’il se trouve sur les lieux d’une ancienne manufacture royale de toiles imprimées du 18e siècle, devenue par la suite un haut lieu de l’industrie textile. La totalité du site a été transformé en un lieu original, accueillant à la fois un parc, un musée (écomusée textile) et des lieux de création artistiques.

Avatar
Clémence
Clémence aime dénicher des bons plans pour sa petite famille mais pas que. Curieuse de tout, elle a toujours aimé vadrouiller en Alsace - et ailleurs - et partager ses expériences avec ses amis et tout ceux qui en avaient besoin.

OĂą se trouve le Parc de Wesserling ?

Le Parc de Wesserling se trouve Ă  Husseren-Wesserling, dans la VallĂ©e de Saint-Amarin, au sud de l’Alsace.

Brève histoire du parc de Wesserling

C’est sur cette butte moraine que les princes-abbés de Murbach aménagèrent un pavillon de chasse en 1699. Il s’agissait alors d’un paradis de verdure pour le bon plaisir des nobles. Au milieu du 18e siècle, le lieu devint une manufacture royale, l’une des plus grandes de France. Elle produisait alors de splendides toiles imprimées, les indiennes. La manufacture transforma la société et les habitants devinrent des ouvriers-paysans, partageant leurs vies entre les champs et l’usine.

Au début, de nombreuses tâches s’effectuaient à domicile, puis avec la prospérité de la manufacture, elle s’agrandit, ainsi que le village autour. Ce fût l’âge d’or industriel pendant des années, jusqu’au déclin, à partir des années 1930. Le site est sauvé en 1986, grâce à son rachat par le Conseil Régional. La réhabilitation du site et des jardins qui s’ensuivit, en fait aujourd’hui un ensemble patrimonial industriel unique en France.

Visiter le parc et le musée de Wesserling

Le parc de Wesserling est agréable à parcourir: potager, parc à l’anglaise ou encore sentier pieds nus, il y a de nombreuses choses à découvrir, particulièrement pour les familles. Tous les ans, le parc est décoré d’un thème particulier. Autant dire que les enfants s’en donnent à cœur joie! Il est aussi possible d’acheter quelques légumes provenant du potager et même des confitures. Le parc comprend en fait 5 jardins, classés comme “jardins remarquables”.

La visite de l’écomusée textile est également très intéressante. On y découvre les étapes de fabrication des tissus imprimés. A ne pas manquer aussi, la vue sur tout le site depuis la terrasse du musée! Il est aussi possible de visiter la Grande Chaufferie lors d’une visite insolite et les autres bâtiments liés au patrimoine de l’industrie textile, en suivant un sentier patrimonial: usines, hangars, châteaux des patrons, maisons de maîtres, friche industrielle, ferme…. Tout au long de la visite, les expositions, les animations, les sons et lumières associent l’histoire du site à l’art contemporain de manière unique et originale. Des visites théâtralisées et des démonstrations de filage, tissage et impression à la planche permettent de faire revivre ces anciens métiers.

Enfin, il reste les boutiques et ateliers de création à visiter, si on a encore un peu de temps devant soi, en passant pourquoi pas par la Brasserie Artisanale Cabrio.

Cet espace culturel et historique est très animé et vivant et il y a de nombreux événements tout au long de l’année, alors n’oubliez pas de jeter un oeil à l’agenda pour planifier votre visite.

Balades nocturnes “NoĂ«l au Jardin”

Le Parc de Wesserling ouvre en décembre pour son “Noël au jardin”. Chaque année, cette balade illuminée à travers les jardins reprend une histoire bien connue. Et chaque année, c’est un vrai bonheur d’y aller en famille pour y vivre Noël autrement !

L’art d’adapter des histoires connues de toutes et tous !

Cendrillon, Mary Poppins ou encore Le Magicien d’Oz : voici les dernières histoires qui sont passées par la moulinette du Parc de Wesserling. L’histoire est plus ou moins adaptée par le Parc de manière différente chaque année. Elle peut s’intégrer à l’aventure de l’ancienne manufacture textile, les personnages changeront ainsi de noms, ou se dérouler dans son lieu d’origine. Quoi qu’il en soit, chacun reconnaît ses scènes emblématiques : l’oncle de Mary Poppins qui monte jusqu’au plafond tellement il rit, la méchante sorcière de l’Est écrasée par la maison de Dorothy ou encore la perte de la chaussure de Cendrillon partie précipitamment du bal… Les acteurs et actrices ? Ils sont tellement doués pour vous immerger dans l’histoire qu’on a du mal à croire que ce sont les employés du Parc et des bénévoles qui se mobilisent à l’occasion de “Noël au Jardin”.

Sur le chemin, notre petit groupe fait toujours partie de l’histoire. On n’est jamais uniquement des spectateurs lors du Noël au Jardin : on se voit confier des missions de la plus haute importance. Nous avons tous rangé notre chambre sous le regard bienveillant de Mary Poppins, ma louloute a porté l’invitation au bal de Cendrillon, aidé Dorothy pour se débarrasser d’une des sorcières du Pays d’Oz et ma nièce a assisté le Magicien d’Oz dans l’un de ses “tours” de magie. Quel bonheur de faire partie de l’histoire !

Comment se passe Noël au Jardin?

Pour assister à une des sessions de “Noël au Jardin”, on s’inscrit à partir du mois d’octobre auprès du parc. On choisit son jour et son horaire : il y a un départ toutes les quinze minutes les soirs de spectacle, entre 17h et 21h.

Le jour J, par groupe d’une trentaine de personnes, on attend bien au chaud dans l’écomusée textile (que vous pouvez visiter en attendant votre tour) avant d’être emmenés dans le parc illuminé… Sur notre chemin, plusieurs saynètes sont magnifiquement éclairées. Nous nous laissons guider sur notre parcours par des lanternes et les personnages de l’histoire. C’est magique… Puis, nous finissons par un joli conte et par un chant de Noël entonné par quelques chanteurs bénévoles dans la ferme, assis sur des bottes de foin, au plus près des vaches (attention aux nez sensibles !).

Pause gourmande pour terminer la soirée en beauté !

Après environ 1 heure de marche à travers le parc, nous arrivons dans un chalet, véritable reproduction d’un chalet de montagne commandée par les propriétaires de la manufacture au XIXe siècle. Nous nous installons sur des grandes tables pour boire un vin chaud (offert) et manger un mannala ou, pour ceux qui souhaitent manger sur place, des tartines chaudes, une bonne soupe de légumes et un dessert. Avec ma petite famille, nous choisissons toujours un horaire pour s’y retrouver à l’heure de dîner. C’est top pour terminer la soirée !

  • Me balader tranquillement dans le parc
  • Visiter l’Ă©comusĂ©e textile
  • Pouvoir acheter des lĂ©gumes du potager
  • Partenaire du Pass Alsace
  • NoĂ«l au Jardin est un autre moyen de vivre NoĂ«l en Alsace, complĂ©mentaire des marchĂ©s de NoĂ«l.
  • Bien se renseigner Ă  l’avance, tout n’est pas toujours ouvert (ateliers de crĂ©ateurs surtout)

Mes photos du Parc de Wesserling Ă  Husseren-Wesserling