Parc de Wesserling et Ecomusée textile

par | Août 23, 2015 | Avec les enfants, Musées et monuments, Ouvert le dimanche, Parcs et jardins | 2 commentaires

wesserling-jardin

Le parc de Wesserling est un endroit original puisqu’il se trouve sur les lieux d’une ancienne manufacture royale de toiles imprimées du 18e siècle, devenue par la suite un haut lieu de l’industrie textile. La totalité du site a été transformé en un lieu original, accueillant à la fois un parc, un musée (écomusée textile) et des lieux de création artistiques.

Brève histoire du parc de Wesserling

C’est sur cette butte moraine que les princes-abbés de Murbach aménagèrent un pavillon de chasse en 1699. Il s’agissait alors d’un paradis de verdure pour le bon plaisir des nobles. Au milieu du 18e siècle, le lieu devint une manufacture royale, et d’ailleurs l’une des plus grandes de France. Elle produisait alors de splendides toiles imprimées, les indiennes. La manufacture transforma la société et les habitants devinrent des ouvriers-paysans, partageant leurs vies entre les champs et l’usine. Au début, de nombreuses tâches s’effectuaient à domicile, puis avec la prospérité de la manufacture, elle s’agrandit, ainsi que le village autour. Ce fût l’âge d’or industriel pendant des années, jusqu’au déclin, à partir des années 1930. Le site est sauvé en 1986, grâce à son rachat par le Conseil Régional. La réhabilitation du site et des jardins qui s’ensuivit, en fait aujourd’hui un ensemble patrimonial industriel unique en France.

Visiter le Parc de Wesserling

Le parc de Wesserling est agréable à parcourir: potager, parc à l’anglaise ou encore sentier pieds nus, il y a de nombreuses choses à découvrir. Tous les ans, le parc est décoré d’un thème particulier. Autant dire que les enfants s’en donnent à cœur joie! Il est aussi possible d’acheter quelques légumes provenant du potager et même des confitures. Le parc comprend en fait 5 jardins, classés comme “jardins remarquables”.

La visite de l’écomusée textile est très intéressante. On y découvre les étapes de fabrication des tissus imprimés. A ne pas manquer aussi, la vue sur tout le site depuis la terrasse du musée! Il est aussi possible de visiter la Grande Chaufferie lors d’une visite insolite et les autres bâtiments liés au patrimoine de l’industrie textile, en suivant un sentier patrimonial: usines, hangars, châteaux des patrons, maisons de maîtres, friche industrielle, ferme…. Tout au long de la visite, les expositions, les animations, les sons et lumières associent l’histoire du site à l’art contemporain de manière unique et originale. Des visites théâtralisées et des démonstrations de filage, tissage et impression à la planche permettent de faire revivre ces anciens métiers.

Enfin, il reste les boutiques et ateliers de création à visiter, si on a encore un peu de temps devant soi, en passant pourquoi pas par la Brasserie Artisanale Cabrio.

Cet espace culturel et historique est très animé et vivant et il y a de nombreux événements tout au long de l’année, alors n’oubliez pas de jeter un oeil à l’agenda pour planifier votre visite.

J’ai aimé

  • Me balader tranquillement dans le parc
  • Visiter l’écomusée textile
  • Pouvoir acheter des légumes du potager
  • Partenaire du Pass Alsace

J’ai moins aimé

  • Bien se renseigner à l’avance, tout n’est pas toujours ouvert (ateliers de créateurs surtout)

Mes photos du Parc de Wesserling

Infos pratiques

Tarifs

Vous trouverez ici les tarifs du Parc de Wesserling et de l’Ecomusée textile. Pour les porteurs du Pass Alsace, l’entrée est gratuite!

Horaires

Vous trouverez ici les horaires et périodes d’ouverture du Parc de Wesserling et de l’Ecomusée textile.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Parc de Wesserling – Ecomusée textile, rue du Parc 68470 Husseren-Wesserling. Ceci se trouve à:

  • 37 km de Mulhouse (environ 40 minutes)
  • 59 km de Colmar (environ 1h)
  • 136 km de Strasbourg (environ 1h45)
En transports en commun

Il est possible de venir en train depuis Mulhouse. Il faut descendre à l’arrêt Gare de Wesserling puis marcher 10 minutes. Le plus simple pour planifier votre itinéraire est de regarder sur Vialsace.

Une petite faim?

Si vous avez faim, sachez que le parc comporte plusieurs restaurants. Je ne les ai pas testés.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

2 Commentaires

  1. Claire G.

    Il y a des manifestations qui magnifient le parc tous les ans aussi :), comme la féérie nocture durant de nombreux soirs en août; les jardins sont alors mis en lumière, ainsi qu’en décembre lors de noël au jardin. Les jardins, déjà classés comme remarquables d’ordinaire, deviennent parait-il féériques.:D

    Réponse
    • Laurène

      Oui tout à fait!! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.