Où manger les meilleures tartes flambées d’Alsace?

par | Jan 23, 2022 | Restaurants, Spécialités Alsaciennes | 14 commentaires

flammkueche-recette

Quelle est la meilleure tarte flambée d’Alsace? Difficile de répondre à cette épineuse question, mais la team s’est penchée sur le sujet pour vous livrer ses 30 adresses préférées pour manger de bonnes tartes flambées en Alsace. Nous avons chacun donné nos bonnes adresses dans toute la région: ce sont celles chez qui nous allons régulièrement et emmenons nos amis de passage en Alsace!

Les tartes flambées ou flammekueche ne sont pas du tout un plat pour touriste comme on me l’a parfois demandé. Les Alsaciens en consomment beaucoup: nombreux sont ceux ayant un four à bois chez eux pour en faire dans le jardin avec leurs amis aux beaux jours, vous en trouverez à toutes les fêtes populaires et vous verrez que les restaurants de tarte flambée affichent souvent complet, même s’ils sont dans des zones peu touristiques! C’est une vraie tradition qui perdure, je ne m’imaginais pas que c’était aussi emblématique avant d’arriver dans la région!

La tarte flambée en Alsace – Petit guide

Histoire de la tarte flambée alsacienne

Le berceau de la tarte flambée se situe dans le Kochersberg (chez moi!), à l’ouest de Strasbourg. Les paysans des nombreuses fermes de la région profitaient alors de la cuisson du pain dans les fours à bois pour réaliser des flammekueche avec des restes de pâte à pain finement étalée et garnie de lait caillé, lardons et oignons.

Les flammes du feu venaient ainsi noircir les bords de la pâte, d’où le nom de flammekueche… qui signifie tarte “flammée”! Le nom tarte flambée n’est en réalité qu’une traduction approximative 😉

Ingrédients de la tarte flambée

La tarte flambée traditionnelle est garnie d’un mélange de crème fraîche et fromage blanc, lardons et oignons. Sur le mélange crème fraîche et fromage blanc et la quantité, il y a débat: certains aiment les flams plus ou moins grasses, mais cela dépend juste des goûts!

Retrouvez ici notre recette de tarte flambée alsacienne pour en faire chez vous (attention, cela sera beaucoup moins bon si vous n’avez pas un four à bois…).

On trouve en général aussi à la carte des restaurants la tarte flambée gratinée (avec du fromage râpé en plus), la forestière (la traditionnelle avec des champignons en plus), la forestière gratinée (la forestière avec du fromage râpé en plus) ou encore celle au munster (avec du munster, le fromage typiquement alsacien).

Pour le dessert, certains proposent aussi des tartes flambées sucrées, souvent aux pommes flambées au calvados par exemple. Rien de traditionnel mais c’est le seul cas où l’on a une tarte flambée vraiment flambée, du coup 😛

Ensuite, c’est évidemment selon l’inspiration des restaurateurs… Alors en effet, on s’écarte vite de la recette traditionnelle, mais cela ouvre la route à plein de délicieuses découvertes culinaires… Et permet de satisfaire tout le monde (même les végétariens, par exemple).

tarte-flambee-recette

Comment manger une tarte flambée?

On la déguste en général en la partageant (si chacun prend la sienne, le souci est que cela refroidit vite vu la finesse de la pâte…et c’est aussi moins convivial!). On prend un morceau de tarte flambée, on le roule entre ses doigts et on se régale! Ensuite, on en commande une autre et on continue comme ça jusqu’à être rassasié!

Je vous déconseille aussi l’option “à emporter” pour les tartes flambées car elles refroidissent vraiment vite… Une fois chez vous, vous mangerez une tarte flambée tiède dont la pâte aura ramolli: c’est nettement moins bon!

Quand manger une tarte flambée?

Hé non, la réponse n’est pas “à toute heure” 😛 Dans de nombreux restaurants, les flams ne sont servies que le soir (notamment dès que vous sortez des zones touristiques). Certains restaurants ne sont d’ailleurs ouverts que pour le dîner.

Si vous rêvez d’une tarte flambée au déjeuner, faites bien attention en choisissant votre restaurant en vérifiant ce qui est écrit sur la carte ou en les appelant directement pour ne pas être déçu 😉

Tarte flambée, flammekueche ou flam?

Vous pouvez dire les trois, mais prononcer correctement flammekueche est un challenge pour les non alsaciens. Petite astuce de notre rédacteur Julien: n’essayez pas, dites simplement “tarte flambée” ou “flam” et vous écorcherez ainsi moins les oreilles des Alsaciens… De mon côté, c’est la solution que j’ai adoptée depuis quelques années! 😛

meilleures-tartes-flambees-strasbourg-binchstub

Où manger une tarte flambée dans le Bas-Rhin?

Bonnes adresses dans le Kochersberg

Je vous le disais plus haut, c’est ici dans le Kochersberg qu’est née la tarte flambée… Du coup, c’est globalement ici que vous trouverez le plus grand nombre de bonnes adresses! En voici quelques-unes que nous apprécions particulièrement:

Les meilleures tartes flambées de Strasbourg

On dit souvent qu’il faut sortir de Strasbourg pour manger une bonne tarte flambée… Il est vrai que vous en trouverez davantage de mauvaises que de bonnes dans les restaurants en général, mais il y a heureusement de très bonnes adresses pour manger une bonne tarte flambée à Strasbourg. Voici nos préférées:

Manger une tarte flambée à Obernai

Notre bonne adresse à Obernai, c’est la Winstub le Freiberg.

Autres bonnes adresses dans le Bas-Rhin

Voici nos adresses favorites pour déguster une tarte flambée dans le Bas-Rhin, hors Kochersberg, Strasbourg et Obernai:

binchstub-tarte-flambee-strasbourg

Où manger une flammekueche dans le Haut-Rhin?

Manger une bonne tarte flambée à Colmar

Je vous préviens, il y a beaucoup de mauvaises adresses donc je vous conseille de ne pas tenter au hasard… Voici celles que je vous recommande:

Bonnes adresses pour manger une flam à Mulhouse

La tarte flambée n’est pas non plus une spécialité de Mulhouse, mais on trouve tout de même de bonnes adresses:

Autres bonnes adresses dans le Haut-Rhin

Voici encore quelques bonnes adresses pour vous régaler:

Où manger une tarte flambée sans gluten?

Vous êtes intolérant au gluten et rêvez de goûter une bonne tarte flambée? Thibaut vous a dégoté une super adresse! Il vous faudra traverser la frontière pour aller chez nos voisins allemands, mais vous pourrez vous régaler d’une tarte flambée sans gluten à  la Gasthaus Bischenberg à Sabachwalden, à seulement 40 minutes de Strasbourg. En prime, je peux vous conseiller dans le coin une rando schnaps très sympa. De quoi passer une super journée 😉

Carte de nos bonnes adresses

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

14 Commentaires

  1. Anton

    Merci pour cet appétissant article. Je n’y ai pas trouvé la référence à l’Auberge Fritsch à Kogenheim, lieu familial et très convivial où la flamme est disponible à volonté l’es vendredi soir, samedi soir et dimanche soir. Un vrai régal ✌️

    Réponse
    • Laurène

      Nous avons mis nos adresses préférées, impossible de mettre tous les restaurants en Alsace qui font de bonnes tartes flambées 😉

      Réponse
  2. Bertrand

    Désolé mais le restaurant Au joyeux pêcheur a la Robertsau fais les meilleurs de Strasbourg.
    Pâte faite maison, crème faite maison, four au feu de bois. Pas de l’industrielle comme au Tigre ou ailleurs.

    Réponse
    • Laurène

      Nous les testerons à l’occasion alors!

      Réponse
      • Marie Thiam

        L auberge du pont de la Zorn à Weyersheim
        La meilleure tarte flambée que j ai mangé et des spécialités délicieuses

        Réponse
        • Laurène

          A tester aussi alors! 🙂

          Réponse
  3. Aurelie

    Bonjour,
    Surprenant que LA COURONNE à Scherwiller ne soit pas dans la liste. C’est une institution dans le secteur et leurs tartes flambées sont parmi les meilleures.

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour,

      Il est vrai que leurs tartes flambées sont bonnes mais je n’y avais pas été bien accueillie, donc je préfère me concentrer sur d’autres adresses 😉

      Réponse
      • Yves

        Bonjour. Avez vous déjà déguster la tarte flambée au restaurant de la gare schweighouse elle sont excellent

        Réponse
        • Laurène

          Non, je ne les connais pas celles-là! A tester alors 🙂

          Réponse
  4. sandrine

    Le restaurant chez Berthe à Maennolsheim ! Excellente tarte flambée fait maison et certaines atypiques !

    Réponse
  5. LOUIS

    Bonjour. J’ai goûter les tarte flambée au restaurant de la gare schweighouse les meilleurs tartes Alsace nord

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.