Pour s’imprégner des saveurs gastronomiques et découvrir les traditions culinaires de l’Alsace, rien ne vaut une petite escale en Gloutonnie plus connue sous le nom de Christkindlsmärik ! Le Marché de Noël de Strasbourg, c’est du concentré d’Alsace. Vapeurs de vin chaud, odeurs de cannelle et de grillades qui viennent vous chatouiller les narines…
Le Marché de Noël de Strasbourg, c’est surtout un bon moyen de découvrir la cuisine alsacienne et les plats typiques de la région en mode street-food ! Il faudra quand même avoir l’estomac bien accroché pour goûter à tout. Sucrées, salées, quelles sont les spécialités culinaires alsaciennes que l’on déguste à Strasbourg ? Quelles sont les plats incontournables auxquels il faut absolument goûter ? Et quels souvenirs gourmands rapporter de votre séjour dans la Capitale de Noël ? Petit inventaire si vous débarquez en terre inconnue…
Spécialités culinaires salées
La Bretzel
Même si ce n’est pas une spécialité de Noël, difficile de passer à côté des montagnes de bretzels et des stands dédiés ! Une partie dodue et moelleuse, de fines branches plus croustillantes qui s’entrelacent, véritable symbole de l’Alsace cette spécialité à pâte levée est parsemée de gros sel en version nature mais vous pourrez aussi croquer dans la version gratinée au gruyère, tarte flambée au aux lardons ou encore au munster. A déguster avec une bonne bière de Noël évidemment ! Retrouvez aussi ici notre recette de bretzels pour en faire à la maison.
La baguette flambée
Une tranche de pain baguette recouverte d’une garniture au fromage blanc, d’oignons et de lardons, la baguette flammisch (ou flambée) c’est la rencontre entre la baguette et la tarte flambée alsacienne (Flammkuech). Une recette hybride et un grand classique sur les petits chalets du Marché de Noël de Strasbourg. Pimpée au gruyère, aux champignons ou encore au saumon pour les versions gratinées, forestières et nordiques.
Les Spaetzle
Les spaetzle sont de petites pâtes alsaciennes que l’on déguste traditionnellement en accompagnement voire en plat de résistance mélangés à une bonne dose de fromage. Mais aussi en mode street-food ! Au marché de Noël, vous les trouverez cuisinés à la crème fraîche, accompagnés d’une poêlée de champignons, façon munstiflette (au munster) et même à la choucroute et aux lardons, une bonne façon de découvrir deux spécialités en une.
La choucroute d’Alsace
La winstub affiche complet ? Pas de panique, l’incontournable choucroute alsacienne se déguste aussi en barquette, sur le coin d’un mange-debout mais toujours avec le bon ratio de charcuterie, lard et knacks d’Alsace en tête ! Dans la famille spécialités locales on demande aussi le Cervelas ou encore le Waedele (ou jarret de cochon) souvent braisé à la bière.
Le Foie Gras d’Alsace
La production de foie gras est une tradition très ancienne en Alsace. Au Marché de Noël de Strasbourg, le Foie Gras de canard se déguste sur le pouce et en sandwich gourmet de la Maison Doriath située Place du Marché aux Poissons. N’oubliez pas de repartir avec votre petit ballotin ou des tranches magret du pays pour vos entrées festives.
Flammlachs ou saumon à la flamme
L’Alsace, c’est Norvège du Sud, c’est bien connu. Pas franchement local mais non moins délicieux le saumon à la flamme se taille régulièrement une petite place sur les marchés de Noël.
Spécialités culinaires sucrées
Les Bredele
Bredele, Winàchtsbredle ou Bredala, en Alsace il existe au moins autant de variétés et de recettes que de jours dans l’année. Butterbredele (au beurre), Schowebredele (aux amandes), Spritzbredele (à la douille), Vanillekipferle (croissants à la vanille), macarons à la noix de coco pour ne citer que les plus connus. Pour faire le plein de souvenirs gourmands au Marché de Noël de Strasbourg, arrêtez-vous au stand de la Boulangerie Pains Westermann Place du Temple-Neuf, au Marché des Délices d’Alsace sur la Terrasse Rohan ou au Marché des Irréductibles Petits Producteurs d’Alsace square Louise Weiss. Et pour préparer des bredele comme un vrai alsacien, il faut se procurer notre indispensable livre de recettes de bredele !
Le Pain d’épices
Ne ratez pas ceux de Mireille Oster, la reine du pain d’épices à Strasbourg. Bouchées, pavés, barres à partager, ses créations moelleuses et parfumées se dégustent et se déclinent sous toutes les formes. Au moment des fêtes ou toute l’année, elles s’apprécient avec un thé, un foie gras ou un confit de choucroute. Ne ratez pas son stand débordant de gourmandises. Goûtez et emportez ses spécialités comme Le Couque, le Pain des Anges ou la Déclaration d’Amour.
Plutôt sec et loin d’être le meilleur (mon préféré reste celui recouvert de chocolat noir) et pourtant…Le pain d’épices glacé au sucre de la maison Fortwenger et sa vignette vintage de St Nicolas est celui qui évoque le mieux le pain d’épices de mon enfance, celui qui était distribué à tous les écoliers le 6 décembre dans un sachet accompagné d’un mannele et une clémentine. Un authentique souvenir d’Alsace. Pour en faire vous-même, retrouvez notre recette de petits pains d’épices décorés ici.
Les Hützelbrot et le Bärewecke, les pains aux fruits
Beaucoup plus faciles à boulotter qu’à prononcer, le Hutzelbrot et le Bärewecke sont des pains denses, richement truffés de fruits secs et moelleux (raisins secs, poire, agrumes confits, noix…) préalablement macérés dans de l’eau de vie. Pour en déguster de bons, arrêtez-vous au stand de Mathilde connu également pour proposer l’un des meilleurs vins chauds du Christkindelsmärik.
Le Mannele
Ce petit bonhomme brioché, potelé et délicieusement régressif fait son apparition dans les boulangeries dès la mi-novembre et il est présent sur les petits chalets en bois tout au long du mois décembre. Pépites de chocolat, raisins secs, parsemé de streusel ou simplement glacé au sucre, le Mannele (dont l’orthographe et la prononciation varient selon la géographie, Team Mannala dans le Haut-Rhin, Mannele dans le Bas-Rhin), c’est la viennoiserie emblématique de la St Nicolas ! À déguster avec une tasse de bon chocolat chaud, un vin chaud et une clémentine pour respecter la tradition. Et pour en faire vous-même, retrouvez notre recette de mannele ici.
Le Christstollen
Ce gâteau traditionnel nous vient de nos cousins germains– et de la ville de Dresde plus précisément – mais il s’invite aussi sur les tables de fêtes alsaciennes. Très parfumé, le Christstollen est un pain brioché aux fruits confits, aux raisins secs avec un cœur à la pâte d’amande (massepain). On oublie souvent sa signification religieuse mais sa forme et son épaisse couche de sucre glace représentent l’enfant Jésus emmailloté dans ses langes. N’achetez que le véritable Christstollen marqué du sceau AOC (appellation d’origine contrôlée), pas la version galvaudée de grande surface.
Et avec ça, on boit quoi?
Un vin chaud rouge ou blanc, un jus de pomme ou un jus d’orange chaud pour faire glisser tout ça ! La Tribu des Gourmet sur la Terrasse du Palais Rohan propose un bon vin chaud blanc. Pour le vin chaud rouge, goûtez celui du stand Chez Mathilde. Parmi les breuvages de saison, goûtez la Bière de Noël et la bière chaude, petite curiosité que vous trouverez au stand de la Corporation Libre des Artisans Brasseurs d’Alsace sur la Place Broglie.
0 commentaires