
Le gâteau au fromage blanc est l'un de mes grands souvenirs de goûter étant enfant. Attention, je ne vous parle pas de cheesecake, avec lequel on le confond assez souvent. Non, la tarte au fromage blanc d'Alsace (qu’on appelle aussi gâteau au fromage blanc, cela vient de la traduction du terme allemand “Käsekuche”) est un gâteau avec une texture légère, moelleuse et fondante. La tarte au fromage blanc est un classique de la cuisine alsacienne, quasi inratable, alors n’hésitez plus un instant !
Voici mes quelques conseils pour bien réussir votre recette de gâteau au fromage blanc.
Voici mes quelques conseils pour bien réussir votre recette de gâteau au fromage blanc.
Astuces pour faire le meilleur gâteau au fromage blanc
La touche de citron
Pour parfumer au maximum votre tarte, mélangez les zestes de citron au sucre en avance (au minimum 1h avant). Cela multipliera les arômes du citron sans avoir à en mettre plus.Quelle pâte pour le gâteau au fromage blanc?
Tout d’abord, choisissez l’option pâte brisée. Vous pourriez avoir l’envie de modifier la recette et d’opter pour une pâte feuilletée. C’est une mauvaise idée. La pâte feuilletée prendra toute l’humidité de l’appareil au fromage blanc et ne cuira pas correctement. Gardez bien la pâte brisée, cela vous garantit une bonne cuisson de l’appareil et de la pâte, et vous pourrez ainsi découper de jolies parts.Quel fromage blanc choisir pour un gâteau bien moelleux?
Il faut prendre du fromage blanc entier (40% de matière grasse) et non battu pour cette recette traditionnelle. Surtout pas de fromage blanc allégé, le gâteau serait nettement moins bon et moelleux!Quel moule pour la tarte au fromage blanc?
Il vous faudra un moule à charnière, c'est beaucoup plus simple pour démouler le gâteau. Dans notre recette, nous avons choisi un moule de 26 cm de diamètre et 5 cm de hautCuisson du Käsekuche
Faites cuire votre tarte au fromage blanc à mi-hauteur. Si elle brunit trop vite et que le temps de cuisson n’est pas encore fini, déposez une feuille d’aluminium sur le dessus. Cela évitera de brûler l’appareil et la tarte continuera de cuire tranquillement.Refroidissement et conservation
Après refroidissement complet, conservez votre tarte au réfrigérateur. C’est d’ailleurs même le lendemain qu’elle sera meilleure.Quel vin servir avec un gâteau au fromage blanc?
Une spécialité alsacienne s'accompagne d'un vin alsacien! Le Crémant d'Alsace est une bonne option 🙂
Personnes
8
Taille d’une portion
1 part
Temps de préparation
15 minutes
Temps de cuisson
50 minutes
Temps total
1 heure, 5 minutes
Ingrédients
- Pour la pâte brisée
- 125 gr de beurre
- 250 gr de farine
- 1 oeuf
- 50 ml de lait
- 1 pincée de sel
- Pour l’appareil
- 800 g fromage blanc entier et non battu (pas de fromage blanc allégé)
- 150 g sucre semoule
- 4 œufs
- 1 citron non traité
- 40g de fécule de maïs
Instructions
- Mélangez le sucre au zeste de citron (au moins 1h avant, comme mentionné ci-dessus).
- Préchauffez votre four à 180°C (chaleur tournante). Clarifiez les oeufs (c’est-à-dire séparez les blancs des jaunes).
- Mélangez le fromage blanc avec le sucre (avec les zestes), les jaunes d'oeufs et la fécule.
- Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation au fromage blanc.
- Graissez un moule à charnière de 26 cm de diamètre et 5 cm de haut et garnissez-le avec la pâte brisée. Piquez le fond de tarte et versez la garniture et enfournez pour 50 minutes en surveillant la cuisson.
- À la sortie du four, laissez refroidir complètement avant de la mettre au réfrigérateur et passez à la dégustation.
Notes
Vous pourrez accompagner votre gâteau au fromage blanc d'un coulis de fruits rouges en été, ou aux fruits de la passion en hiver.
Bon appétit!
Bravo pour la recette et merci pour l’astuce sucre + citron.
Avec grand plaisir! Régalez-vous 🙂
Je la retourne sur une grille le temps qu’elle refroidisse, ce qui lui permet de rester bien gonflée
Merci pour cette astuce!
Que delicia, gracias por la receta, tomo nota para hacerla
De nada 🙂
Bonjour faut il chemiser tout le moule ou simplement le font
Merci
Oui, le mieux est de chemiser tout le moule. Ou alors de bien beurrer et fariner.