
Le moule utilisé est traditionnellement un moule en terre cuite (voir ici par exemple), qui peut s'ouvrir en deux afin de démouler le bel agneau. Et comme on est en Alsace, on pourra par exemple s'en procurer un en provenance d'une des poteries de Soufflenheim. C'est le choix que j'ai fait! Sinon, il en existe également en métal. Moins cher mais tellement moins traditionnel...
Je réalise mon lamala en suivant une recette de ma copine Céline du blog L'heure du Cream, réputée être une pro des lammele!
Cette recette est naturellement sans lactose et est tout à fait réalisable sans gluten (j'ai testé, il n'y a aucune différence!).
Ingrédients
- 3 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 65g de sucre
- 60g de farine de blé (ou du mélange de farines "Mix Pâtisserie" de Ma Vie Sans gluten pour une version sans gluten)
- 30g de fécule de maïs (Maïzena)
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- En option: le jus d'1/2 citron
- Pour la décoration: sucre glace et ruban
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse (bien battre!). Si vous souhaitez mettre du jus de citron, c'est le moment!
- Ajouter ensuite progressivement la farine, la fécule de maïs et la levure.
- Battre les blancs en neige ferme. Les incorporer doucement au reste de la pâte.
- Beurrer (avec de la margarine végétale pour une version sans lactose) et fariner le moule en insistant bien dans les recoins (pour éviter de perdre une oreille d'agneau lors du démoulage!). Remplir le moule aux 3/4 avec la pâte (pas plus, cela va gonfler).
- Cuire au four à 180°C environ 40-45 minutes. A la sortie du four, attendre que le moule soit tiède puis démouler précautionneusement. Saupoudrer de sucre glace et nouer un ruban autour du cou de l'agneau. Déguster assez rapidement (le jour même idéalement), le lamala se dessèche vite!
Notes
Verdict: Facile à faire (la seule partie un peu technique est le démoulage, il faut être précautionneux) et délicieux. Merci Céline! 🙂
Quelques astuces en plus…
J’ai demandé à quelques copines blogueuses culinaires leurs astuces pour réussir son lamala à tous les coups…
- Elodie, du blog Elo en fait tout un plat – On oublie le moule en métal, qui fait des gâteaux plus secs, et on prend un moule en terre cuite!
- Manue du blog Hum ça sent bon! – Battre longuement le mélange oeufs et sucre!
- Marine du blog Miss Crumble – Attention à très très bien beurrer et fariner le moule
- Sandra du blog Cuisine Addict – Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson, le gâteau serait moins aérien!
- Adeline, du blog La cuisine d’Adeline – Ne surtout pas démouler à la sortie du four mais attendre que le moule soit tiède
Régalez-vous et joyeuses Pâques! 🙂
Bonjour
Merci pour cette recette
Cela a l’air très bon. Est-ce que cela se mange nature ou accompagné de confiture … ?
Belle semaine
Cela se mange plutôt nature traditionnellement, mais ce n’est pas mal non plus avec de la confiture! 😉
Bonjour,
Simplement pour signaler que l’hydratation apportée par le jus de citron n’est PAS une option. La recette est complétement infaisable sans une bonne hydratation de l’appareil de base avant incorporation des blancs.
Si vous ne voulez pas de citron (ce que je comprend vu que la recette traditionnelle ne compte aucun citron…) il faut ajouter 40 ml d’eau au mélange jaune/sucres afin d’avoir un appareil suffisamment souple pour incorporer les blancs.
Merci pour ces éléments!
Bonjour! Merci pour la recette! J’ai quasiment la même (que je ne retrouve plus mais elle correspond à la vôtre et je suis ravi de la retrouver car c’est une bonne recette) mais j’ai souvenir que les œufs et les sucres se mélangeait au bain marie… ça vous parle? Car je ne comprends pas l’intérêt… merci
Avec plaisir! Non cela ne me parle pas par contre, désolée! J’ai fait la recette comme indiquée dans l’article 🙂
Bonjour,
Je me permets de vous répondre un an plus tard car je pense avoir la réponse à votre question !
Le lammele est un gâteau très similaire à la génoise. Or, une pâte à génoise se fait traditionnellement au bain-marie pour bien blanchir le mélange oeuf-sucre et lui faire prendre du volume (sans avoir besoin de levure). Je pense que c’est pour ça que votre recette mentionnait le bain-marie.
En réalité, avec un bon coup de main, on peut faire une bonne génoise, ou un très bon lammele en montant les blancs en neige et faisant blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre.
Bonne continuation 🙂
Bonjour,
Quelle est la taille de votre moule pour cette recette ?
Je ne sais pas, désolée, et je ne suis pas chez moi pour vérifier… C’est vraiment une taille assez standard en tout cas.