Saviez-vous que la poterie était un savoir-faire traditionnel en Alsace? Il existe deux villages de potiers d’Alsace: Soufflenheim et Betschdorf, situés juste à côté de Haguenau, dans le nord de l’Alsace. Vous avez forcément vu dans les boutiques des poteries alsaciennes, faites en terre cuite et en grès, mais attention: un grand nombre de celles que vous voyez sont malheureusement de simples objets fabriqués industriellement en Chine, et non de vraies poteries d’Alsace. Pour être sûr d’acheter une poterie traditionnelle de qualité, le mieux est d’aller directement à la source… Je vous emmène?

Pourquoi des potiers à Soufflenheim et Betschdorf?

L’histoire de la poterie remonte au 12e siècle à Soufflenheim, lorsque l’Empereur Frédéric Barberousse aurait donné aux potiers le droit d’extraire gratuitement et perpétuellement l’argile du sous-sol de la forêt de Haguenau. Oui, car c’est pour cela que les poteries se trouvent dans cette région: le sol argileux que l’on trouve à cet endroit est la matière première idéale pour les ateliers de poteries!

Au 19e siècle, les potiers constituaient une part importante de l’activité économique des villages de Soufflenheim et Betschdorf mais l’activité a ensuite largement décliné… De nos jours, il ne reste qu’une vingtaine d’ateliers dans ces villages et seuls un petit nombre d’entre eux utilise encore uniquement de l’argile de Soufflenheim.

Au delà de son prix, l’argile de Soufflenheim est de moins en moins utilisée pour plusieurs raisons, d’après ce que j’ai compris. D’une part, car les réserves d’argiles déjà extraites sont bientôt épuisées et qu’en extraire de nouveau coûterait trop cher pour les potiers. Autrefois, quand ils étaient encore en grand nombre, ils pouvaient se diviser ce genre de coût pour le faire mais ils ne sont plus assez nombreux aujourd’hui… D’autre part, cette argile est difficile à travailler et entraîne un choix de couleurs beaucoup plus limité. Un grand nombre de potiers a donc fait le choix d’acheter de l’argile ailleurs (ce sont souvent des mélanges d’argiles venant de France et d’autres pays d’Europe qui sont utilisés).

Terre cuite ou grès? Soufflenheim ou Betschdorf?

Les poteries de Soufflenheim sont des poteries en terre cuite. Ces poteries vernissées servent à la cuisson des aliments : terrines à baeckeoffe ou moules à kougelhopf, par exemple.

Les poteries de Betschdorf sont quant à elles faites en grès au sel, dans des tons gris et bleu de cobalt qui sont typiques de la poterie du village. Ces poteries, dont le matériau est encore assez poreux, ne peuvent pas servir à la cuisson des aliments. On fabrique par exemple en grès de la vaisselle ou des objets de décoration.

Visiter les villages de potiers d’Alsace

Visiter les villages de potiers est vraiment une activité sympa à faire en Alsace: vous pourrez vous promener dans les villages, qui sont mignons, mais surtout visiter les ateliers des potiers. Je vous conseille vraiment de venir en semaine, les ateliers sont alors en activité et vous pourrez voir directement le travail réalisé.

Il suffit d’entrer dans une boutique et de demander à voir l’atelier, les potiers sont en général ravis de vous ouvrir leurs portes et de discuter avec vous, ce sont de vrais artisans passionnés ! J’y suis déjà allée plusieurs fois et ai adoré découvrir de nouveaux ateliers, discuter avec les potiers et observer les différentes étapes de la fabrication d’une poterie: c’est un savoir-faire impressionnant qui mérite d’être connu et perpétué!

En fonction des poteries, vous découvrirez des méthodes de travail différentes : argile utilisée, présence ou non de machines, taille de l’atelier… Mais toutes ont un point commun. On est encore face à un vrai travail artisanal, bien loin des plats Made in China qui sont malheureusement trop vendus en Alsace! Chaque moule ou plat que vous aurez entre vos mains aura fait l’objet d’un travail minutieux en plusieurs étapes et aura été décoré à la main ! Pensez-y si vous souhaitez acheter un plat : ce travail a un prix, mais c’est aussi le prix de la qualité et du soutien à ce travail artisanal réalisé en France.

Si vous ne pouvez visiter qu’un village, je recommanderais celui de Soufflenheim car il comporte nettement plus de potiers en activité. Mais une fois que vous êtes dans le coin, le mieux est tout de même de prendre le temps de visiter les deux, d’autant qu’ils sont vraiment proches l’un de l’autre (10km les séparent).

N’hésitez pas aussi à passer à l’Office de Tourisme de Soufflenheim demander le parcours des circuits découvertes, des itinéraires à pied qui vous permettent de découvrir la ville et ses potiers.

Mes potiers favoris

Je n’ai évidemment pas visité toutes les poteries de Soufflenheim et Betschdorf, mais voici quelques adresses que j’ai bien aimées :

  • Poterie Ludwig – Si vous voulez une poterie faite avec les méthodes anciennes (ici, pas de machines du tout !) et avec de la vraie argile de Soufflenheim, vous êtes à la bonne adresse ! Très belles poteries et accueil hyper chaleureux, j’adore ! J’ai quelques poteries chez moi achetées là-bas.
  • Poterie Ernewein-Haas – Une poterie qui utilise également de l’argile de Soufflenheim et qui a un beau choix de poteries colorées.
  • Poterie Michel Streissel – Encore un accueil au top! Cet atelier innove en proposant, en plus des motifs traditionnels, des motifs vraiment originaux comme les « calaveras » (têtes de mort). J’ai une assiette avec ce motif que j’adore!
  • Poterie Wehrling et Fille – On ne voit pas tous les jours une femme à la tête d’un atelier de poterie, et cela fait plaisir. Peggy Wehrling a su assurer brillamment la relève de cet atelier familial et fabrique de très belles poteries !
  • Poterie Siegfried-Burger – Une poterie d’une taille plus importante qui existe depuis 1842 et mêle tradition et modernité en innovant régulièrement dans ses créations.
  • Poterie Beck – La première poterie que j’ai achetée la première fois que je suis venue en Alsace étant plus jeune était un mug qui venait de cette poterie. Je l’ai encore et je l’adore!
  • Poterie Graessel  – Cette poterie est située à Soufflenheim mais fabrique des poteries en grès. Si vous n’avez pas le temps d’aller à Betschdorf, n’oubliez pas de passer les voir (ils sont très sympas en plus!)
  • Poterie Remmy M.M à Betschdorf – Un super accueil, j’ai eu plein d’explications sur la fabrication des poteries!

Vous ne pouvez pas venir dans les villages de potiers mais voulez être sûr de rapporter une vraie poterie d’Alsace? Le mieux est de contacter la poterie qui vous intéresse et de leur demander s’ils ont des revendeurs dans le coin où vous séjournez en Alsace! ;-)

J’ai aimé

  • Découvrir le savoir-faire artisanal des potiers d’Alsace
  • Observer les artisans à l’oeuvre
  • Acheter de belles poteries de qualité fabriquées en Alsace

J’ai moins aimé

  • Les villages peuvent sembler un peu « morts » à première vue, il faut vraiment pousser les portes des poteries, demander à voir les ateliers et discuter avec les artisans pour apprécier pleinement la visite!

Mes photos des villages de potiers de Soufflenheim et Betschdorf

Infos pratiques

Accès

En voiture

Soufflenheim et Betschdorf sont situés à 10km l’un de l’autre, soit environ 10 minutes en voiture. Soufflenheim se situe à:

  • 15km de Haguenau (environ 20 minutes)
  • 40km de Strasbourg (30 minutes environ)
  • 110km de Colmar (1h20 environ)
  • 150km de Mulhouse (1h45 environ)
En transports en commun

Vous pouvez regarder sur Fluo mais ce n’est pas idéal.

Adresse: