Avis aux gourmands, voici une savoureuse recette de kougelhopf (qu’on peut aussi écrire kouglof ). Délicieux pour le goûter, le petit-déjeuner, le dessert ou même l’apéritif (surtout en version salée), le Kougelhopf est un peu le roi des gâteaux ou pâtisserie en Alsace.

L’une des origines de cette brioche affirme que la brioche alsacienne vient de Bethléem. Un roi mage, en sortant de la crèche, y aurait oublié son chapeau, un turban en fil d’or serti de diamants, en forme d’amande. Ce couvre-chef aurait ensuite été ramené à Strasbourg par un croisé, et il aurait servi de moule à un pâtissier de la ville. Ainsi serait né le “Kugelhopf”, qui signifie “turban” en alsacien.

C’est qu’il est plutôt élégant, le kougelhopf. Pour optimiser la réussite de votre kouglof, il vous faudra un beau moule en terre cuite. Si vous en avez un d’une grand-mère, qui a déjà été utilisé, c’est le mieux : on dit bien que c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures confitures ? C’est la même chose avec les moules à kouglof… Il est donc bon de savoir que plus vous ferez de kouglof, meilleurs ils seront. Et attention, ne les lavez pas ! Cela peut paraître étrange, mais lorsque votre kouglof sera sorti du moule, attendez que ce dernier refroidisse, et nettoyez-le à l’aide d’un chiffon sec.

Pour le reste des ingrédients de cette recette, rien de bien compliqué: un peu de raisins secs de Sultanine, marinés dans du rhum, de bonnes amandes pour la décoration, et votre kouglof fera sensation !

Si vous pensez qu’un kougelhopf est trop sec, attendez d’avoir testé cette recette: non, un bon kouglof n’est pas sec mais moelleux!

Ingrédients pour un Kougelhopf

  • 500 gr de farine
  • 25 gr de levure boulangère
  • 20 cl de lait
  • 125 gr de beurre
  • 100 gr de sucre
  • 80 gr de raisins secs
  • 2 œufs
  • 50 gr d’amandes
  • 10 gr de sel
  • Un moule à kouglof, idéalement en terre cuite comme celui-ci

Émiettez la levure dans 10 cl de lait tiède, ajoutez 100g de farine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte un peu molle : le levain. Laissez-le lever dans un endroit tiède.

Faites gonfler les raisins dans de l’eau tiède.

Dans un récipient, pétrissez énergiquement la farine, les œufs, le reste de lait, le sucre et le sel pendant 10 min environ, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus.

Incorporez le beurre ramolli et le levain qui doit avoir doublé de volume. Travaillez la pâte encore quelques instants puis recouvrez-la d’un linge et laissez-la lever 1 heure dans un endroit tiède.

Passé ce délai, tapotez la pâte pour la faire retomber et incorporez les raisins égouttés.

Beurrez un moule à kougelhopf, déposez dans le fond deux amandes par rainure puis versez la pâte dans le moule.

Laissez lever la pâte une seconde fois jusqu’à ce qu’elle dépasse le bord du moule.

Enfournez dans un four à 180°C et faites cuire environ 40 min.

Photos de la recette de Kouglof

 

Bon appétit!