Ch̢teau de Lichtenberg РNotre avis sur la visite

chateau-lichtenberg

Le Château de Lichtenberg, situé dans le Bas-Rhin au nord de l’Alsace, à la limite avec la Moselle, est l’un des plus beaux châteaux forts d’Alsace… Pourtant, il n’est pas si connu! Si quasiment tous les visiteurs se rendent au Château du Haut-Koenigsbourg, le château de Lichtenberg est plus confidentiel.

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
chateau-lichtenberg

J’ai été très surprise en y arrivant par sa taille et son bon état de conservation. Nous avons énormément de ruines de châteaux en Alsace, mais peu d’entre eux sont en aussi bon état.

Il faut dire que ce château a fait l’objet de réhabilitations importantes: des éléments contemporains ont été ajoutés aux ruines existantes (déjà bien conséquentes!), rendant le château unique de par son mélange entre architectures ancienne et moderne.

Histoire du Château de Lichtenberg, joyau des Vosges du Nord

L’histoire du Château fort de Lichtenberg remonte au 13e siècle, où il est bâti par la famille des Lichtenberg. La position de cette résidence des seigneurs n’est bien sûr pas anodine: perché sur les hauteurs, il permet de surveiller les environs mais aussi… d’être vu et ainsi de montrer sa puissance.

Au 16e siècle, le comte de Hanau-Lichtenberg fait transformer le château en forteresse. En effet, une nouvelle arme est apparue, le canon, et il faut s’y adapter. C’est Daniel Specklin, un célèbre architecte strasbourgeois, qui s’en chargera pour adapter ses fortifications à l’usage du canon. Au 17e siècle, le château pris par les troupes de Louis XIV devient l’une des forteresse de défense de la région et est renforcé par Vauban.

Il est ensuite détruit lors de la guerre de 1870 et laissé à l’état de ruines. Le site du château devient un lieu de promenade, mais servira à nouveau en 1945: les habitants viennent alors s’y réfugier pour se protéger des bombardements.

Enfin, c’est en 1990 qu’un important projet de réhabilitation est mis en oeuvre pour faire du château fort de Lichtenberg un centre d’interprétation du patrimoine sur la thématique Patrimoine et Création artistique. C’est désormais un lieu incontournable de découverte historique, d’exposition, de rencontre, d’expérimentation artistique et de spectacle.

Un monument historique à l’architecture originale

L’un des éléments qui distingue le château est son architecture. Non seulement on y trouve plusieurs styles du fait du riche passé du château, mais en plus l’architecture contemporaine se mêle aux éléments anciens du monument historique. Certains adorent, d’autres détestent: je fais partie de la première catégorie, je trouve l’ensemble très réussi! Le grès rose du château (typique des Vosges du Nord) se mêle harmonieusement aux éléments de cuivre, bois et verre qui ont été ajoutés par la création contemporaine. Ce pari architectural audacieux est réussi à mon sens!

J’aime aussi beaucoup le fait que tous ces éléments soient réversibles: dans le futur, il est donc possible pour les générations futures de faire d’autres choix et de retrouver les ruines du château telles qu’elles étaient.

Ce choix n’est pas seulement esthétique: il marque la volonté d’inscrire le château dans son histoire en ajoutant à ses neuf siècles d’existence des éléments contemporains. De plus, si le choix avait été fait d’aller vers de la restauration “à l”identique”, des questions impossibles à trancher se serait posées: quelle période choisir sachant que le château a beaucoup évolué au fil des siècles? Et comment faire en l’absence de plans détaillés? Ce choix a seulement été fait pour la restauration du corps de garde, qui n’a eu qu’une seule fonction dans le passé et dont on possédait les plans militaires.

Visite du Château fort de Lichtenberg

Prévoyez de vous garer sur la place du village et de monter à pied (10 minutes), cela vous mettra en jambes 😉 La visite commence ici, des panneaux explicatifs sont placés en chemin.

On pénètre ensuite dans la forteresse restaurée du château de Lichtenberg. Même si vous ne souhaitez pas faire la visite, vous pouvez déjà entrer dans la cour pour en avoir un bel aperçu, mais je vous conseille bien sûr de prendre un billet pour le visiter: il est vraiment impressionnant et vous aurez tout au long de la visite d’intéressant panneaux d’explication.

Vous ne trouverez pas de mobilier à l’intérieur mais il y a largement de quoi faire en observant les bâtiments et la variété des styles architecturaux qui s’y mêlent.

Les enfants devraient également apprécier la visite: des jeux en bois sont installés un peu partout afin de rendre le parcours plus ludique.

Au delà de la visite, le château de Lichtenberg propose régulièrement des expositions temporaires et animations variées (soirées d’observation des étoiles, visites théâtralisées, spectacles dans l’auditorium…)

Et après?

Si vous venez dans le coin, n’hésitez pas à visiter par la même occasion le Musée Lalique situé à Wingen-sur-Moder, les Maisons des Rochers de Graufthal ou encore La Petite Pierre. Il y a également de très belles randonnées à faire dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord.

  • Superbe château
  • Mélange d’architectures
  • Visite adaptée aux enfants
  • Inclus dans le Pass Alsace
  • Rien!

Mes photos du château de Lichtenberg