Visite des Maisons des Rochers: maisons troglodytes en Alsace

maison-rochers-graufthal

Avez-vous déjà entendu parler des Maisons des Rochers de Graufthal? J'avais déjà admirée ces maisons troglodytes nichées au pied des falaises de grès rose de l’extérieur un jour mais n’avais pas encore eu l’occasion de les visiter. Hé oui, ces incroyables maisons bleues se visitent et cela vaut vraiment le coup!

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Où trouver des maisons troglodytes en Alsace?

Vous trouverez d’étonnantes maisons troglodytes que l’on peut visiter à Graufthal, dans le nord de l’Alsace, non loin de La Petite Pierre, dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Visite des Maisons des Rochers à Graufthal près de La Petite Pierre

La visite des Maisons des Rochers de Graufthal nous fait faire un saut dans le temps… Mais un saut moins grand que l’on ne pourrait l’imaginer, puisque la dernière était habitée jusqu’en 1958 par Catherine Ottermann. Ce n’est pas si ancien! La visite permet de découvrir l’histoire du lieu et des habitants qui y vivaient, mais aussi de visualiser comment les maisons étaient aménagées. Des photos ont en effet permis de reconstituer l’intérieur des maisons avec des meubles anciens qui y ont été installés.

Même si l’aménagement semble assez coquet aujourd’hui, on imagine bien à quel point les conditions de vie devaient y être difficiles, à la fois du fait de l’humidité de la roche, d’une luminosité faible mais aussi de l’absence total de confort moderne pour une maison d’habitation… On allait par exemple chercher l’eau à la fontaine en contrebas. On apprend également que vivaient dans ces tout petits espaces des familles entières, et même des animaux! Il paraît que ce n’était pas facile de faire entrer les vaches, d’ailleurs 😉

Fait étonnant, c’est aussi à cet endroit que l’on fabriquait des allumettes dans des conditions absolument dantesques… Il suffit de lire les témoignages sur les panneaux de l’exposition permanente pour en prendre toute la mesure.

Des maisons troglodytes uniques en Alsace

On peut également observer de plus près comment les maisons troglodytiques sont totalement intégrées aux imposantes parois de grès roses typiques des Vosges du Nord. En effet, la roche forme à la fois le plafond, le sol et une partie des murs des maisons. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles elles ont été construites à cet endroit: il ne restait que très peu de murs à installer, rendant très faible le coût de l’habitation… Ces constructions sont vraiment étonnantes et uniques en Alsace.

  • Visite insolite
  • Découvrir l’histoire du lieu et la vie des anciens habitants
  • Lieu magnifique
  • Inclus dans le Pass Alsace
  • Rien!