maison-rochers-graufthal

Avez-vous déjà entendu parler des Maisons des Rochers de Graufthal? Il s’agit d’étonnantes maisons troglodytes situées dans le nord de l’Alsace, non loin de La Petite Pierre, dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Je les avais déjà admirées de l’extérieur un jour mais n’avais pas encore eu l’occasion de les visiter. Hé oui, ces incroyables maisons se visitent et cela vaut vraiment le coup!

Visite de l’intérieur des Maisons des Rochers

La visite des Maisons des Rochers de Graufthal nous fait faire un saut dans le temps… Mais un saut moins grand que l’on ne pourrait l’imaginer, puisque la dernière était habitée jusqu’en 1958. Ce n’est pas si ancien!

La visite permet de découvrir l’histoire du lieu et des habitants qui y vivaient, mais aussi de visualiser comment les maisons étaient aménagées. Des photos ont en effet permis de reconstituer l’intérieur des maisons avec des meubles anciens qui y ont été installés.

Même si l’aménagement semble assez coquet aujourd’hui, on imagine bien à quel point les conditions de vie devaient y être difficiles, à la fois du fait de l’humidité de la roche, d’une luminosité faible mais aussi de l’absence total de confort moderne… On allait par exemple chercher l’eau à la fontaine en contrebas. On apprend également que vivaient dans ces tout petits espaces des familles entières, et même des animaux! Il paraît que ce n’était pas facile de faire entrer les vaches, d’ailleurs 😉

Fait étonnant, c’est aussi à cet endroit que l’on fabriquait des allumettes dans des conditions absolument dantesques… Il suffit de lire les témoignages sur les panneaux de l’exposition permanente pour en prendre toute la mesure.

Des maisons troglodytes uniques en Alsace

On peut également observer de plus près comment les maisons troglodytiques sont totalement intégrées aux immenses falaises de grès roses typiques des Vosges du Nord. En effet, la roche forme à la fois le plafond, le sol et une partie des murs des maisons. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles elles ont été construites à cet endroit: il ne restait que très peu de murs à installer, rendant très faible le coût de l’habitation… Ces constructions sont vraiment étonnantes et uniques en Alsace.

J’ai aimé

  • Visite insolite
  • Découvrir l’histoire du lieu et la vie des anciens habitants
  • Lieu magnifique
  • Inclus dans le Pass Alsace

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos des Maisons des Rochers de Graufthal

Infos pratiques

Jours et horaires d’ouverture

Les Maisons des Rochers ne sont pas ouvertes toute l’année. Consultez directement le site web pour connaître les jours et horaires d’ouverture

Accès

En voiture

Graufthal se trouve à:

  • 65km de Strasbourg (1h environ)
  • 105 km de Colmar (1h40 environ)
  • 150km de Mulhouse (2h environ)
En transports en commun

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.