Boucle à vélo sportive autour de Saverne (3h)

Mise à jour le 23/04/2024
chateau-haut-barr-saverne

Vous le savez, j'aime tester de nombreuses boucles à vélo en Alsace. Nous avons la chance d'avoir énormément d'itinéraires différents à parcourir, où l'on peut se faire plaisir quelque soit son niveau de pratique. Cette boucle à vélo autour de Saverne, qui est la BL 370 "Rohan châteaux et abbayes", s'adresse à ceux qui aiment les parcours un peu sportifs: c'est un itinéraire avec deux belles montées! Au total, elle fait environ 40km, avec entre 600 et 700m de dénivelé positif.

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
chateau-rohan-saverne

Si cela vous semble trop, sachez qu’il est aussi possible de scinder le parcours en deux, puisqu’il est en réalité composé de deux boucles formant un huit de chiffre. Vous pouvez donc choisir de faire uniquement une boucle de 10km ou bien une de 30km, chacune ayant sa belle montée. Vous n’en aurez ainsi qu’une au lieu de deux 😉

Cette boucle au départ de Saverne est vraiment magnifique et permet de découvrir plusieurs lieux emblématiques de la région, comme le Mont Saint-Michel, le Château du haut-Barr ou encore l’abbatiale de Marmoutier. On mêle ainsi sport et belles découvertes, j’ai adoré!

De Saverne au Mont Saint-Michel

J’ai choisi de faire l’itinéraire en sens inverse par rapport à l’itinéraire “officiel” de l’Alsace à vélo: je préférais faire les deux bonnes montées en première partie (ce qui me permettait aussi de m’arrêter pour déjeuner à Marmoutier en n’ayant plus qu’une portion facile après le repas!), mais à vous de voir. Du coup, direction le Mont Saint-Michel pour la première partie. On commence par longer le port de plaisance de Saverne, avec en fond le magnifique Château des Rohan, avant de quitter la ville en direction de Saint-Jean-Saverne.

J’ai déjà écrit sur notre Mont Saint Michel alsacien, c’est un lieu que j’adore et où je vais régulièrement, mais je n’étais jamais encore montée à vélo. Cela monte bien mais la pente n’est pas trop raide, la montée pas si longue et en prime elle est ombragée. A l’arrivée au parking, il faut encore monter un peu pour accéder à l’église et aller admirer la vue. Cette dernière petite partie est un chemin de forêt, j’ai donc mis pied à terre car ce n’était pas adapté à mon vélo de route, mais c’est la seule portion de tout l’itinéraire qui ne convient pas aux vélos de route. Globalement, je recommande ce type de vélo pour cette boucle. Un VCT peut aussi être adapté si vous avez de bons mollets… Ou alors un vélo à assistance électrique si au contraire vous n’avez pas confiance en eux 😛

Il faut en tout cas vraiment prendre le temps d’aller voir l’église, d’admirer le magnifique panorama depuis le Rond des Sorcières, éventuellement de boire un verre au chalet du Club Vosgien s’il est ouvert à ce moment là 😉 N’hésitez pas aussi à poser votre vélo pour descendre à pied admirer la Grotte aux fées.

On redescend ensuite par la même route dans la forêt puis on retourne vers Saverne en passant par un autre chemin. C’est la fin de la première boucle, la plus petite de 10km.

Montée au Château du Haut-Barr

Pour la suite, direction le château du Haut-Barr! Encore un lieu emblématique du coin, et encore un endroit où je n’étais pas montée à vélo. La montée n’est pas raide mais assez longue, et a priori vous y ferez un effort même si vous avez une assistance électrique 😉 Bonne nouvelle, elle est également en forêt donc vous aurez aussi de l’ombre. Le château est une belle récompense à l’arrivée, c’est un endroit exceptionnel: imaginez un château construit sur d’énormes roches en grès rose des vosges! Il est possible d’entrer dans l’enceinte du château et de monter sur ces gros rochers pour admirer la vue, ce que je vous conseille fortement. Vous pourrez même passer par le Pont du Diable, une passerelle installée entre deux rochers 😉

Entre forêts, villages et champs

Le chemin descend ensuite au milieu de la forêt avant de rejoindre Reinhardsmunster, puis Hengwiller, Birkenwald, Salenthal et Marmoutier. La route alterne entre champs, forêt et traversée de jolis villages. Même s’il n’y a quasiment pas de piste cyclable sur cette boucle à vélo, la circulation est limitée donc ce n’est pas un souci. On peut profiter du paysage tranquillement!

Pause à Marmoutier

Marmoutier est très connue pour son abbatiale, sans nul doute l’une des plus belles d’Alsace! L’Abbaye Saint-Etienne de Marmoutier mérite de s’y arrêter: entrez pour admirer l’intérieur et son impressionnant orgue. Si vous avez un petit creux, n’hésitez pas à faire une pause déjeuner au restaurant L’Aura, c’est une excellente adresse!

Arrivé à ce stade de la boucle, il ne reste que 7km pour retourner à Saverne et cette portion ne présente pas de difficulté. A l’arrivée, je vous invite à en profiter pour visiter Saverne, qui est une très jolie ville.

Location de vélo

Vous pouvez louer un vélo à assistance électrique auprès de l’Office de Tourisme de Saverne.

  • Magnifique boucle permettant de découvrir plusieurs lieux emblématiques
  • Panoramas depuis le Mont Saint-Michel et le Haut-Barr
  • Boucle sportive
  • Rien! 

Mes photos de la boucle à vélo autour de Saverne