Lorsque je vous ai parlé du Mont Saint-Michel alsacien, je vous disais qu’une légende racontait que des sorcières décollaient de ce sommet pour aller en rejoindre un autre, le Bastberg! En toute logique, je suis donc allée découvrir également ce lieu qui m’intriguait: toujours pas de sorcière en vue, mais une balade qui m’a vraiment charmée! Le Bastberg est une colline située sur les hauteurs de Bouxwiller, dont le sommet culmine à 326m d’altitude. Pas très haut, mais assez pour avoir une très jolie vue!

On est ici au nord de l’Alsace, dans une région à tord souvent délaissée des touristes: ce n’est pas la région la plus connue, mais elle est pourtant très belle. En prime, c’est le coin idéal si vous voulez fuir la foule et trouver une atmosphère locale. Cette promenade sur la colline du Bastberg est par exemple bien connue des locaux: c’est une promenade typique du dimanche, pour venir entre amis ou en famille faire un petit tour, pique-niquer et se détendre.

Les sentiers découverte du Bastberg

Trois sentiers ont été aménagés sur la colline, chacun mettant l’accent sur une thématique différente: sentier géologique, sentier du patrimoine ou sentier nature, à vous de choisir!

Dans tous les cas, les sentiers se croisent et se superposent sur plusieurs sections: en choisissant le sentier géologique (le plus long, 6km), on a un bel aperçu! Je n’ai pas trouvé forcément facile de suivre le balisage précis d’un sentier (il y a du balisage mais pas forcément clair à mon avis), mais il est en revanche impossible de se perdre: les sentiers sont en majorité des parallèles situés au sommet de la colline et la vue est dégagée, il est donc très aisé de se repérer.

Le long des sentiers sont placés des panneaux bien faits permettant d’en apprendre plus sur la géologie du lieu, sa faune et sa flore, son histoire ou ses légendes… On trouve également des chorten, des édifices de pierres installés pour montrer les roches typiques de la région.

Une réserve naturelle aux paysages variés

Le Bastberg est classé réserve naturelle régionale et possède un milieu naturel particulier: il s’agit d’une colline calcaire aride, en majorité couverte de pelouses sèches. C’est la combinaison du relief particulier de la colline (dont les pentes favorisent le ruissellement de l’eau), de la faible épaisseur du sol (qui est donc très proche de la roche) et d’une pluviométrie faible (les montagnes des Vosges faisant écran à la pluie) qui lui confèrent ce milieu aride si particulier, où vivent de nombreuses espèces d’insectes et de végétaux.

J’ai été étonnée de la variété des paysages que l’on peut voir sur un si petit espace: certains chemins sont bordés de petits arbres et d’autres offrent une vue à 360 degrés sur les environs! On peut observer des prairies, des vergers, des vignes et plus loin dans la Plaine d’Alsace des champs cultivés, et bien sûr les Vosges du Nord… C’est magnifique!

La vue depuis le sommet du Bastberg est vraiment très belle: on a beau ne pas être très haut en terme d’altitude, l’espace est tellement dégagé que l’on bénéficie d’un superbe panorama. J’ai vraiment adoré!

En pratique

Pour rejoindre le Bastberg, vous pouvez vous garer sur la place du Château de Bouxwiller et monter à pied: cela ajoute environ 15 minutes, mais c’est une petite route, c’est agréable et la montée n’est pas difficile. Sinon, vous pouvez directement aller en voiture au parking du Bastberg. Une fois en haut, la balade sera extrêmement facile car il n’y a plus de dénivelé: vous marcherez en haut de la colline tout le long.

Si vous voulez programmer une journée sympa dans le coin, je vous encourage à prévoir 1h de visite du centre historique de Bouxwiller, puis monter à pied au Bastberg où vous pourrez pique-niquer et finir la balade l’après-midi. Cela fait une super journée permettant de mêler découverte du patrimoine bâti et naturel de Bouxwiller, de faire une jolie promenade et de pique-niquer dans un cadre bucolique! Que demander de plus?

J’ai aimé

  • Balade très agréable avec de beaux paysages et des panneaux intéressants
  • Le panorama depuis le sommet du Bastberg
  • Balade facile accessible pour toute la famille
  • Impossible de se perdre!

J’ai moins aimé

  • Balisage pas toujours très clair

Mes photos de la promenade au Bastberg

Infos pratiques

Itinéraire

Vous trouverez ici plus d’infos sur les sentiers de découverte du Bastberg.

Départ et arrivée

J’ai démarré le circuit depuis la place du Château à Bouxwiller , mais il est aussi possible de commencer directement au Bastberg.

Caractéristiques

  • Distance : 6km (environ 2km de plus au total pour l’AR en partant du centre-ville)
  • Dénivelé positif : 20 mètres (environ 100m de plus en partant du centre-ville)
  • Durée : 1h30/2h

Accès

En voiture

Il faut compter:

  • 44 km depuis Strasbourg (environ 35 minutes)
  • 113 km depuis Colmar (environ 1h25)
  • 154 km depuis Mulhouse (environ 1h45 )

Il y a un parking gratuit au Bastberg ou sur la place du Château à Bouxwiller.

En transports en commun

Vous pouvez vérifier votre trajet sur Fluo.