Bouxwiller, une petite merveille au nord de l’Alsace

par | Juin 9, 2020 | Ouvert le dimanche, Petit Budget, Villes et villages | 0 commentaires

maisons-colombages-bouxwiller

Connaissez-vous Bouxwiller? Il s’agit d’une petite ville située au nord-ouest de Strasbourg, qui est la capitale actuelle du Pays de Hanau et était autrefois le centre administratif du comté de Hanau-Lichtenberg. On est ici dans un coin d’Alsace qui n’est pas le plus connu alors qu’il recèle de merveilles… dont Bouxwiller fait partie! Il s’agit en effet d’une ville possédant un riche patrimoine bâti: vous y verrez notamment de superbes maisons alsaciennes!

Circuit historique de Bouxwiller

Je vous conseille de suivre le circuit historique pour découvrir la beauté de l’architecture de Bouxwiller : rendez-vous place du Château puis suivez cet itinéraire. La ville n’est pas bien grande mais chaque ruelle regorge de surprises! Levez la tête et admirez les détails sur les façades, c’est magnifique. Le parcours prend environ 1h, le temps de se promener tranquillement et de faire des photos. J’avoue que j’avais tendance à m’arrêter quasiment à chaque bâtiment!

Il est aussi possible à certains endroits de monter sur les anciens remparts de la ville: idéal pour prendre un peu de hauteur et admirer la ville d’en haut, avec ses jolis toits et ses ruelles…

Le centre-ville de Bouxwiller n’est pas très animé mais a beaucoup de charme: on est loin de l’animation des villages de la Route des Vins, mais il a justement le mérite d’être paisible en plus d’être très beau… Si vous voulez découvrir l’Alsace un peu hors des sentiers battus et loin des foules, visiter Bouxwiller est une excellente idée!

Une journée à Bouxwiller

Si vous voulez programmer une journée sympa dans le coin, je vous encourage à prévoir la visite du centre historique de Bouxwiller, puis à monter à pied au Bastberg, une colline sur les hauteurs de la ville qui accueille une réserve naturelle. Vous pourrez y pique-niquer et finir la balade l’après-midi. Cela fait une super journée permettant de mêler découverte du patrimoine bâti et naturel de Bouxwiller, de faire une jolie promenade et de pique-niquer dans un cadre bucolique! Que demander de plus?

Marché de Noël de Bouxwiller

Bouxwiller possède un magnifique marché de Noël: c’est d’ailleurs ainsi que j’avais découvert la ville pour la première fois. C’est un marché vraiment authentique qui a lieu dans le centre-ville, il est vraiment plein de charme et vous verrez plus de locaux que de touristes venir s’y promener 😉 Plus d’infos ici sur le marché de Noël de Bouxwiller.

J’ai aimé

  • Magnifique patrimoine architectural
  • Ville loin des circuits touristiques, idéale pour être loin de la foule
  • Possibilité de combiner la visite avec une balade au Bastberg

J’ai moins aimé

  • Assez peu de commerces

Mes photos de Bouxwiller

Infos pratiques

Itinéraire

Vous trouverez ici plus d’infos sur le circuit historique de Bouxwiller.

Accès

En voiture

Il faut compter:

  • 44 km depuis Strasbourg (environ 35 minutes)
  • 113 km depuis Colmar (environ 1h25)
  • 154 km depuis Mulhouse (environ 1h45 )

Il y a un parking gratuit sur la place du Château à Bouxwiller.

En transports en commun

Vous pouvez vérifier votre trajet sur Fluo.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.