Noël en Alsace au Pays des Lumières

Mise Ã  jour le 23/04/2024
feerie-hiver-saverne-noel

Durant la période de Noël, l’Alsace est divisée en 7 « pays Â», un découpage visant à regrouper les territoires en fonction de leurs traditions de Noël. Le pays des Lumières est situé autour de Saverne, à l'ouest de Strasbourg et au nord de l'Alsace. Il inclut notamment les villes de Bouxwiller, Wasselonne, Marmoutier, la Petite Pierre ou encore Hengwiller.

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Le Pays des Lumières n’est pas le plus connu lorsqu’on parle de marchés de Noël en Alsace. Pourtant, j’y ai fait de jolies découvertes! Ce n’est peut-être pas aussi féérique que les plus beaux marchés de Noël d’Alsace tels que Colmar ou Kaysersberg (encore que, je classe Bouxwiller parmi les plus beaux!) mais cette région est aussi plus calme, ce qui est plaisant également.

Ici, les marchés de Noël sont plutôt de petits marchés qui durent en général un seul week-end. Quelques animations sont également proposées durant toute la période de l’Avent.

Voici un article qui vous aidera, je l’espère, à y voir un peu plus clair sur ce coin d’Alsace. Je vous donne ici quelques idées de visites au Pays des Lumières de Noël.

Marché de Noël de Bouxwiller

bouxwiller-marche-noel-alsace

Le marché de Noël de Bouxwiller est le plus grand du Pays des Lumières. Il a lieu durant un seul week-end de décembre mais attire énormément de monde. Si vous fuyez la foule, ce n’est pas celui que je vous conseillerais. Sinon, je vous le recommande chaudement. C’est un très joli marché, même s’il n’est pas le plus connu des touristes.

Le marché de Noël s’étend dans les rues de Bouxwiller, une petite ville adorable possédant notamment de jolies maisons à colombages.  Sur les stands, beaucoup d’artisanat local et de producteurs de la région. Un joli marché authentique!

  • Joli village
  • Produits de qualité
  • Nombreux stands répartis dans le centre ville
  • Beaucoup de monde

Féérie d’hiver à Saverne – Mise en lumière de la ville

noel-saverne

J’ai été enthousiasmée par la mise en lumière de la ville de Saverne pendant la période de Noël. Les façades de la Grand Rue sont toutes éclairées, offrant une superbe perspective lumineuse. Cela vaut le coup d’aller les admirer!

Saverne ne possède en revanche pas un véritable marché de Noël mais seulement quelques stands, qui ne sont d’ailleurs pas terribles dans l’ensemble. On a plus l’impression d’être à une fête foraine qu’à un marché de Noël à mon avis.

Pour les enfants, sachez qu’il y a également à Saverne une petite patinoire synthétique qui devrait leur plaire!

  • Mise en lumière superbe de la ville
  • Petite patinoire pour les enfants
  • Stands du petit marché de Noël

Atelier de fabrication de springerle à La Petite Pierre

springerle-alsace

Connaissez-vous les springerle? Ce sont des biscuits traditionnels alsaciens à l’anis, qui sont décorés d’un motif en relief. Ils peuvent être mangés mais aussi servir de décorations pour le sapin de Noël.

Le Musée des Arts et Traditions populaires de La Petite Pierre est entièrement dédié aux springerle. On y trouve de très nombreux moules et motifs anciens, ce qui permet de s’immerger dans cette tradition alsacienne.

Durant la période de l’Avent, le musée organise des ateliers de fabrication de springerle. On y va pour assister à leur confection, apprendre des secrets de réussite, les goûter, discuter avec les bénévoles du musée… L’ambiance est très sympathique.

  • Découvrir une tradition alsacienne
  • Atelier très sympathique
  • Rien!

L’immense crèche de Hengwiller

creche-hengwiller-alsace

La crèche de Hengwiller fait partie du sentier des crèches des Noëlies. Elle est très impressionnante puisqu’elle occupe plus de la moitié de l’église de Hengwiller! Elle est faite chaque année par un habitant passionné.

Mettez une petite pièce pour l’animer et l’illuminer, cela vaut le coup d’oeil! Je crois que je l’ai relancée environ 4 fois pour prendre le temps d’admirer le niveau de détail de la crèche. Vraiment sympa!

  • Crèche très impressionnante
  • Rien!

Marché de Noël de Wasselonne – Noël au Château

marche-noel-wasselonne

Le marché de Noël de Wasselonne s’intitule Noël au Château. Le thème médiéval y est mis à l’honneur grâce à plusieurs stands et animations.

On peut par exemple assister à une démonstration de taille de pierre, de fabrication d’un fer à cheval, d’un vitrail… De nombreuses activités sont également prévues pour les enfants: tours de poney, tir à l’arc, ânes et chèvres à observer et caresser… Sympathique!

Le marché de Noël est de taille moyenne: il n’est pas énorme mais possède tout de même un certain nombre de stands. J’ai été un peu déçue par ceux-ci: certains sont vraiment dans l’esprit de Noël mais d’autres pas du tout, ce qui donne une atmosphère un peu plus kermesse que marché de Noël. C’est dommage.

  • Animations médiévales
  • Pas trop de monde, peu touristique
  • Stands du marché de Noël de qualité inégale

Marché de Noël de Graufthal

marche-noel-graufthal

Le marché de Noël de Graufthal est un tout petit marché de Noël à l’ambiance très locale. Il y a très peu de touristes à l’horizon! Si vous fuyez la foule et voulez profiter d’un mini-marché dans un joli cadre, il pourrait vous plaire.

Graufthal est en effet situé au coeur de la belle nature du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Le village est connu pour les Maisons des Rochers, des maisons troglodytes. Même si elles ne peuvent pas être visitées en décembre, cela vaut le coup de les voir! Nichées dans la roche, elles sont vraiment étonnantes.

  • Le lieu: cadre naturel merveilleux et maisons troglodytiques
  • Mini-marché loin de la foule!
  • Tellement local que j’ai un peu eu l’impression qu’on me regardait avec surprise! 😉
  • Tout petit marché