Le canal des Houillères de la Sarre, aussi appelé plus simplement Canal de la Sarre, est un canal d’une longueur de 65km qui relie Grosbliederstroff (entre Sarreguemines en Lorraine et Sarrebruck en Allemagne), à Gondrexange (Lorraine), en passant notamment par l’Alsace bossue. C’est à Gondrexange que se fait la jonction avec le Canal de la Marne au Rhin. Ce canal date du 19e siècle et fut construit pour transporter le charbon issu des gisements lorrains. Dans cet article, je vous donne quelques idées d’activités à faire le long du canal de la Sarre.
Parcourir le canal de la Sarre à vélo ou en bateau
De nos jours, on peut parcourir en bateau le canal de la Sarre pour faire du tourisme fluvial, mais aussi à vélo! La véloroute du canal de la Sarre, qui fait partie de l’Eurovélo 5, relie en effet Sarreguemines à Gondrexange. A Gondrexange, le canal de la Sarre rejoint le Canal de la Marne au Rhin, ce qui permet d’ailleurs de faire un bel itinéraire à vélo! Si cela vous tente, n’hésitez pas à lire mon article sur mon autre site sur mon week-end à vélo le long des canaux entre Sarreguemines et Strasbourg.
Se prélasser dans les thermes à Saarland Thermes
Je commence par une idée détente, les Saarland Thermes, qui se trouvent côté allemand. Il s’agit de thermes à l’atmosphère orientale, dont l’eau provient d’une source salée qui jaillit sur place, l’eau thermale de Rilchingen, réputée pour ses vertus curatives. Idéal pour se détentre après… Ou avant le vélo!
Découvrir Sarreguemines et faire une boucle à vélo transfrontalière
Sarreguemines est une ville transfrontalière, ce qui est une bonne occasion pour jouer à saute frontière et aller pédaler également côté allemand! Je peux vous conseiller une jolie boucle à vélo, le Circuit des Bords de Sarre, proposée par l’Office de Tourisme. J’ai eu l’occasion de le parcourir, c’est un itinéraire très agréable parfait pour une première découverte du coin. Le parcours est très vert et traverse de beaux paysages de forêts et prairies avant de rejoindre les charmants bords de la Sarre.
Le départ du circuit à vélo se fait au Moulin de la Blies, que je vous conseille également de visiter. Il s’agit de l’ancien site industriel d’une faïencerie (oui, Sarreguemines est le pays de la faïence!) qui a été reconverti en un très beau jardin, mais aussi en musée. On peut ainsi visiter le musée des techniques faïencières, que j’ai trouvé agréable et instructif, et parcourir le magnifique jardin du Moulin de la Blies. Voilà une idée de visite parfaite pour passer une journée à Sarreguemines, en complément avec le circuit à vélo! Notez que vous pouvez pique-niquer librement dans la jardin en apportant votre pique-nique, mais qu’il est aussi possible de se procurer un panier repas au café du moulin, où vous vous régalerez de bons produits locaux.
Découvrir l’Alsace Bossue à vélo
L’Alsace Bossue, un drôle de nom, n’est ce pas? Les paysages de cette partie du territoire alsacien sont doucement vallonnés, ce qui lui a valu ce nom amusant. Si vous longez le Canal de la Sarre à vélo ou y naviguez en bateau, vous passerez par le joli port d’Harskirchen, qui constitue une halte agréable. Au départ d’Harskirchen, je vous conseille pour découvrir le territoire la boucle à vélo intitulée “La Sarre entre forêts et vergers” que j’ai testée et ai bien aimée. Vous découvrirez ainsi une Alsace assez méconnue mais pourtant charmante! Vous pourrez aussi à cette occasion découvrir le Parc Nature de Cheval, situé juste au bord du canal de la Sarre et qui propose notamment des spectacles équestres.
A Harskirchen, sachez que vous pouvez aisément vous arrêter au Camping Coeur d’Alsace, pour boire un café ou manger un morceau au snack (les burgers sont bien bons!) ou même dormir avec votre propre tente ou bien dans une tente lodge ou tente bivouac. J’ai testé ces dernières, le rapport confort-prix est vraiment top!
Se baigner dans les étangs de Moselle
Impossible de venir dans la région sans profiter de ses étangs pour vous rafraîchir! Ce sont des endroits bien agréables et dépaysants où il règne vraiment un air de vacances à la belle saison, j’ai adoré! Vous le verrez en admirant le paysage, il y a des étangs un peu partout, mais voici les trois plans d’eau principaux à proximité du canal de la Sarre, où vous trouverez des bases de loisir et pourrez vous baigner:
- l’étang de Mittersheim, aussi appelé Lac Vert
- l’étang du Stock à Langatte
- l’étang de Gondrexange
Dormir sur l’eau à Langatte
Vous aimez les étangs? Que diriez-vous de passer une nuit sur l’eau? C’est l’expérience que vous pouvez faire en réservant l’un des gîtes insolites de la base de loisirs de Langatte, sur l‘étang du Stock. Des logements sur pilotis sont proposés, accessibles par un petit pont ou bien carrément en bateau uniquement! J’y suis allée avec des amis et ai vraiment adoré le lieu, on se sent vraiment ailleurs et déconnecté! Si dormir sur l’eau ne vous tente pas, sachez qu’il y a également des hébergements insolites dans les arbres, ou tout simplement des gîtes au bord de l’étang.
0 commentaires