Profiter d’une ambiance orientale sans voyager, tel est le pari de Saarland Thermes. Cet établissement thermal, situé à Rilchingen-Hanweiler en Sarre en Allemagne, tout près de la frontière française, a beaucoup misé sur la décoration de ses piscines, saunas, hammams et restaurant.
L’eau thermale curative de Rilchingen-Hanweiler
Les thermes ont la chance de posséder leur propre source: une source d’eau salée jaillit sur place et l’eau des bassins des Saarland Thermes est donc l’eau thermale de Rilchingen. Cette eau curative est réputée pour ses vertus médicinales du fait des minéraux qu’elle contient.
L’espace thermes
Avec sa décoration de style orientale, la partie thermes est assez réussie: fenêtres hautes, bordures en pierres, colonnes en bois marocains, mosaïques et carreaux originaux d’Andalousie vous attendent.
Les bassins des Saarland Thermes comportent:
- un bassin intérieur avec jacuzzi et buses de massages
- un bassin extérieur avec diverses buses et sièges de massage, sièges à bulles et douches pour les cervicales, mais aussi canal de nage et confortables chaises longues
- plusieurs petites salles thématiques: bain vitalisant, bain alcalin, bassin Kneipp, pièce de relaxation avec cheminée…
- un sauna
- un hammam
Dès que la nuit tombe, le bassin central du Saarland Therme est éclairé par de jolies lampes orientales et un système de Leds, qui donne vraiment une ambiance particulière.
J’ai aussi particulièrement aimé le petit bassin à l’eau iodée : la concentration élevée en sel donne l’impression de flotter et lorsqu’on met la tête dans l’eau, on peut entendre une musique relaxante. Le tout, sous une toile tendue noire avec de petites LED imitant les étoiles.
Saarland Thermes a aussi un toit terrasse et un petit parc, que nous n’avons pas testé car nous y sommes allé en hiver, et propose des soins comme des massages.
Une grande zone naturiste: saunas et hammams
La partie thermes ne comporte qu’un sauna et un très petit hammam car la majeure partie de ces équipements se trouve… en zone naturiste. Et c’est là mon principal reproche. Le premier et deuxième étage comportent des saunas, bains de vapeur et hammams dont la décoration et l’intitulé font rêver. Mais l’accès vous est interdit si vous souhaitez rester en maillot de bain. Je trouve ça vraiment dommage surtout que de nombreux spas en Allemagne vous laissent la liberté de choisir entre nudité et tenue de bain.
Tarifs du Saarland Therme
Il est possible de prendre une entrée pour 2h, 4h ou la journée Les tarifs varient salon que vous venez en semaine ou le week-end et prenez le supplément pour l’accès aux saunas de la zone naturiste. Les entrées sont au prix de 22,50€ jusqu’à 40€. Plus d’informations ici.
Alors, on va en Sarre?
L’établissement mérite-t-il le détour ? Je dirais oui si vous passez à proximité ou que vous prévoyez un séjour dans le coin. Sinon, je vous conseille plutôt d’autres établissements de la région comme le hamman Les Cent Ciels à Strasbourg ou l’Hostellerie des Châteaux à Ottrott (mais le budget est plus important). Je n’ai pas pu prendre de photos car il y avait beaucoup de monde lors de ma venue mais une visite sur le site des thermes vous donnera un meilleur aperçu !
J’ai aimé
-
Tarifs raisonnables
-
Propreté des thermes
-
Belle décoration
J’ai moins aimé
-
Thermes très fréquentés le week-end
-
Principaux saunas et hammams en zone naturiste exclusivement
Photos des Saarland Thermes
Infos pratiques
Horaires d’ouverture et prix
Retrouvez les horaires et tarifs du Saarland Thermes sur leur site web.
Accès
En voiture
L’adresse est la suivante: Saarland Thermes Zum Bergwald 1, 66271 Kleinblittersdorf, Allemagne
- 108 km depuis Strasbourg (environ 1h15)
- 178 km depuis Colmar (environ 2h)
- 219 km depuis Mulhouse (environ 2h25)
0 commentaires