Balade à vélo “Bières et houblonnières” au Pays de la Zorn (1h30)

par | Mis à jour le 29/09/2023 | Ouvert le dimanche, Petit Budget, Vélo | 0 commentaires

velo-hochfelden

Voici une boucle à vélo en Alsace hors des sentiers battus, qui permet de découvrir le Pays de la Zorn, au nord-ouest de Strasbourg et au sud-ouest d’Haguenau. Le coin n’est pas très connu des touristes mais est pourtant bien agréable: et si on le découvrait à vélo? Je vous propose ici la boucle locale 227 de l’Alsace à vélo, appelée “Bières et houblonnières”: un programme plutôt alléchant, n’est ce pas? Le parcours fait 25km et compte 200m de dénivelé: il y a quelques petites montées mais vraiment pas méchantes!

Le long du Canal de la Marne au Rhin

L’itinéraire démarre à Waltenheim-sur-Zorn, un petit port situé sur le Canal de la Marne au Rhin où vous verrez des bateaux de plaisance. C’est en effet une base du loueur de bateau Les Canalous: cela peut vous donner une idée pour une prochaine fois, c’est sympa à faire aussi. On commence ensuite par longer le canal le long de l’Eurovélo 5 ce qui est très agréable: c’est plat, c’est joli et on est parfaitement en sécurité.

Visite de la Villa Météor à Hochfelden

On aperçoit rapidement au loin la ville d’Hochfelden, avec son clocher mais aussi un gros bâtiment sur la gauche: il s’agit de la célèbre Brasserie Météor, la seule brasserie industrielle alsacienne qui soit encore indépendante et familiale. Vous verrez partout de la bière Météor, impossible de venir en Alsace sans la découvrir 😉

La brasserie à proprement parler ne se visite pas mais on peut visiter la Villa Météor, qui est un espace muséographique créé au sein même des bâtiments de la brasserie. N’hésitez pas à faire ce petit détour pour la visiter (vous y êtes en 5 minutes), c’est très intéressant. Vous trouverez plus d’infos dans mon article sur la visite de la Villa Météor

Villages typiques et petites routes de campagne

Après Hochfelden, on quitte la piste cyclable et le canal pour de petites routes de campagne. Celles-ci sont peu fréquentées (sauf aux heures de pointe, j’imagine) donc je n’ai pas été dérangée par les voitures. Il y a juste une toute petite fraction de route départementale qui est vite passée.

On parcourt ces routes en admirant les paysages vallonnés du pays de la Zorn: des champs cultivés, des arbres, et bien sûr… des houblonnières! Impossible de les manquer même si vous n’en avez jamais vu, ces longues lianes qui poussent en hauteur sont facilement reconnaissables.

Saviez-vous que l’on produisait du houblon en France? On en produit en fait assez peu, mais l’essentiel de ce qui est produit vient d’Alsace et de Flandre. En Alsace, c’est la commune de Wingersheim-les-Quatre-Bans qui possède le titre de capitale du houblon, et vous verrez en effet en bord de route de très nombreuses houblonnières. C’est aussi à Wingersheim que se trouve le Sentier de découverte du Houblon, un parcours de 4,5km que l’on peut découvrir librement à pied mais aussi, en saison, lors d’une visite guidée.

En plus des paysages à admirer le long de cette boucle à vélo, l’itinéraire passe par de jolis petits villages typiquement alsaciens: Hohfrankenheim, Gingsheim, Hohatzenheim, Mittelhausen et Wingersheim.

Ne manquez pas de faire une pause à l’église de Hohatzenheim, une très belle église datant du 12e siècle. Il faut prendre le temps d’y entrer, d’admirer la vue sur les environs depuis le devant de l’église mais aussi de faire une agréable pause dans son parc arboré. Un vrai petit havre de paix!

Pause gourmande à Wingersheim

Si vous souhaitez faire une agréable pause pour le déjeuner ou le goûter, je vous conseille de vous arrêter à la Boulangerie Lutz à Wingersheim. Vous pourrez vous installer à l’intérieur ou en terrasse et déguster une bonne pâtisserie… Toujours bien au cours d’une balade à vélo, non?

Retour par le canal

Il ne reste ensuite qu’à reprendre un petit morceau de route avant de rejoindre le Canal de la Marne au Rhin, qui vous ramènera à Waltenheim-sur-Zorn. Un dernière partie d’itinéraire bien agréable: pédaler au bord de l’eau, rien de tel!

J’ai aimé

  • Boucle en dehors des sentiers battus
  • Parcours joli et agréable
  • Visite de la Villa Météor à faire en route

J’ai moins aimé

  • Pas mal de routes donc évitez juste les heures de pointe

Mes photos de la boucle à vélo “Bières et houblonnières”

Infos pratiques

Itinéraire

Retrouvez le détail de l’itinéraire et le tracé GPX sur le site Alsace à vélo

bl-227

Départ et arrivée

Waltenheim-sur-Zorn

Caractéristiques

  • Distance: 25km
  • Dénivelé: environ 200m
  • Durée: 1h30 (pauses non comprises)

Accès

En voiture

Waltenheim-sur-Zorn se trouve à:

  • 17km de Haguenau (environ 20 monutes)
  • 30km de Strasbourg (environ 30 minutes)
  • 95km de Colmar (environ 1h15)
  • 140km de Mulhouse (environ 1h35)
En transports en commun

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.