J’ai testĂ© la luge alpine du Plan inclinĂ© de Saint-Louis Arzviller!

par | Mis Ă  jour le 28/09/2023 | Avec les enfants, Ouvert le dimanche | 0 commentaires

luge-ete-plan-incline-arzviller

Juste Ă  cĂ´tĂ© du cĂ©lèbre plan inclinĂ© de Saint-Louis Arzviller situĂ© près de Phalsbourg en Moselle, tout près de la limite avec l’Alsace, voici une excellente idĂ©e d’activitĂ© Ă  faire en famille! La luge alpine du plan inclinĂ© accueille petits et grands entre avril et septembre pour vivre quelques sensations fortes, mais aussi profiter de petits bateaux Ă©lectriques installĂ©s sur son bassin.

Luge d’Ă©tĂ©

La luge du plan inclinĂ© est une luge d’Ă©tĂ©, pour profiter des plaisirs de la glisse en dehors de l’hiver! Il s’agit d’une piste de luge sur rails qui sillonne Ă  travers la forĂŞt, avec de jolies vues sur le bassin oĂą se trouvent les bateaux Ă©lectriques et plus loin le canal de la Marne au Rhin.

Les luges sont prĂ©vues pour 2 personnes, sachant que les enfants de moins de 3 ans ne sont pas autorisĂ©s (ce serait dangereux) et que ceux de moins de 8 ans doivent ĂŞtre accompagnĂ©s d’un adulte.

Après s’ĂŞtre installĂ© dans la luge, un câble permet de monter sans effort sur le haut du parcours. Ensuite, on appuie sur le champignon (les manettes situĂ©es sur le cĂ´tĂ© de la luge en fait), et c’est parti pour un parcours de 500 mètres de long alternant virages larges et plus serrĂ©s. Au niveau sensation, je dois dire que c’est très amusant, mĂŞme pour un adulte!

Pas de quoi avoir peur non plus car vous maĂ®trisez la vitesse Ă  tout moment et pouvez dĂ©cider de ralentir si cela vous semble un peu rapide. Dans tous les cas, la vitesse maximum est de 40km/h. De quoi avoir des sensations très sympas, d’autant que le parcours est perchĂ© dans les arbres, Ă  une hauteur de 6 mètres maximum.

En arrivant en bas, on n’a qu’une seule envie: recommencer! Il faut dire que le parcours est assez court (comptez 2 minutes environ) et que le moment est vite passĂ©.

Bateaux Ă©lectriques du mini-port

En plus de la luge, vous pouvez faire un tour sur l’un des petits bateaux Ă©lectriques installĂ©s sur le bassin oĂą est installĂ© la luge alpine. Le bassin n’est pas bien grand et les bateaux vont tout doucement: c’est vraiment une activitĂ© rĂ©servĂ©e aux enfants qui seront contents de naviguer sur le bateau des pompiers, sur un bateau pirate ou encore sur celui de la police…HĂ© oui, les bateaux ont tous leur thème spĂ©cifique! Et en prime, quand il fait chaud, on est toujours content de faire un tour sur l’eau!

Et ensuite?

Si vous avez une petite faim après tout ça, vous pourrez boire un verre et manger un morceau au bar avec vue sur la piste de luge et le bassin. Et pour une autre visite sympa situĂ©e Ă  2 minutes, n’hĂ©sitez pas Ă  aller voir les verriers de la cristallerie Lehrer. Enfin, voici d’autres idĂ©es d’activitĂ©s Ă  faire au Pays de Phalsbourg.

J’ai aimé

  • Luge d’Ă©tĂ© amusante dans un joli cadre naturel
  • Bonne idĂ©e d’activitĂ© en famille
  • Bateaux Ă©lectriques thĂ©matiques sympas pour les enfants

J’ai moins aimé

  • Circuit de luge rapide

Mes photos de la luge du Plan incliné de Saint-Louis Arzviller

Infos pratiques

Horaires

La luge est ouverte entre avril et septembre. Consultez sur le site web les jours et horaires d’ouverture, qui dĂ©pendent de la saison. Attention, en cas d’intempĂ©ries, la luge peut ĂŞtre fermĂ©e: il est en effet impossible de l’utiliser en cas de pluie car le freinage ne fonctionne alors pas bien.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Luge Alpine du Plan inclinĂ©, Rue du Plan InclinĂ©, 57820 Henridorff. Il faut compter environ:

  • 68km de Strasbourg (environ 50 minutes)
  • 100km de Colmar (environ 1h40)
  • 143km de Mulhouse (environ 2h)
En transports en commun

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.