Nos restaurants végétariens, vegan et sans gluten préférés à Strasbourg

Par Léa
Mise à jour le 09/05/2024
harmonie-bowl-strasbourg

Pas toujours facile de trouver un restaurant végétarien ou vegan à Strasbourg. Et si vous souhaitez des plats sans gluten ou sans lactose, ce n’est pas simple non plus… Pourtant, pas de panique! Nul n’est obligé de se nourrir de choucroute royale et de tarte flambée en venant à Strasbourg: il est possible de manger végétarien ou vegan, à condition de connaître quelques bonnes adresses. Nous nous sommes mises à deux pour écrire cet article (Léa et Laurène), afin de vous livrer nos adresses de restaurants végé préférés, après la liste plus générale de nos bonnes adresses de restaurants à Strasbourg.

Avatar
Léa
Journaliste dans la vraie vie, blogueuse pour le plaisir, Léa a toujours aimé débusquer des adresses gourmandes méconnues, des activités insolites, des randos hors des sentiers battus, des lieux avec une histoire et une âme... Cela tombe bien, l'Alsace en regorge !

Comment cette liste a-t-elle été faite?

Nous apprécions les restaurants proposant une vraie cuisine végétale et mettant clairement en avant la présence ou non de gluten, lactose et autres allergènes. Pas les plats estampillés végétariens par certains restaurateurs se contentant de faire cuire quelques légumes ou de proposer des plats de pâtes avec trois morceaux de tomate : non, les adresses que nous avons listées ici proposent de la véritable cuisine végé. Les restaurants végétariens ou vegan dignes de ce nom cuisinent en effet des produits de saison savoureux, faisant la part belle au local voire au bio et mêlant les différentes saveurs avec brio.

L’idée de cet article n’est donc pas de lister tous les restaurants végétariens et vegan de Strasbourg ni ceux n’ayant qu’un ou deux plats végé à la carte, mais plutôt de proposer notre sélection de bonnes adresses pour se régaler, que vous soyez végétarien ou non! Précision importante, cette liste de restos est non-exhaustive et, bien sûr, totalement subjective: ce sont les adresses que nous conseillerions à nos amis, elle n’a aucune prétention supplémentaire. Nous ne sommes pas le Guide Michelin 😛

Si vous cherchez de bons brunchs, vous pouvez regarder cet article dédié aux meilleurs brunchs de Strasbourg: nous y avons inséré de bonnes options végétales et sans gluten!

1. Velicious (vegan, options sans gluten)

restaurant-vegan-strasbourg-velicious

Notre Chouchou commun à toutes les deux! Le restaurant Velicious, situé un peu à l’écart des quartiers touristiques, est l’un des rares à proposer une carte intégralement vegan à Strasbourg., avec des options sans gluten. Selon la saison, les cuisiniers préparent salades, quiches, soupes, choucroute végane (oui, oui), wraps et suggestions de la semaine. Il y a même un menu enfant. Quant à leurs pâtisseries (surtout la Forêt Noire !), elles sont simplement à tomber. C’est délicieux, léger et raisonnable en terme de prix, sachant que Vélicious privilégie quand il peut les produits bio et locaux. Il comporte une petite épicerie végane et une belle carte de vins nature et/ou bios. Le concept est vraiment poussé jusqu’au bout : électricité venant d’énergies renouvelables, utilisation d’emballages en fibres recyclables, compost des restes… Dernier argument pour vous convaincre : l’équipe est adorable.

  • La qualité des plats et des pâtisseries
  • Options sans gluten
  • Un concept éthique poussé au maximum
  • L’accueil
  • Ouvert le soir également
  • Rien !

2. Harmonie Bowl and Juice (vegan sans gluten)

harmonie-bowl

Et voici mon coup de coeur (Laurène)! Harmonie Bowl and Juice est le genre de restaurant où j’irais sans doute beaucoup trop souvent si j’habitais juste à côté…Sa petite carte met en valeur une cuisine de saison, bio, vegan et sans gluten. Meylee et Quentin composent leurs assiettes (ou plutôt leurs bols, car c’est ainsi que tous les plats sont servis) en suivant les principes de la naturopathie, afin que chaque plat soit équilibré. Si cela vous paraît rébarbatif dit comme ça, sachez que le goût n’a pas été oublié au passage: il est bien au rendez-vous! Une cuisine saine mais gaie et pleine de saveurs, c’est ainsi que l’on peut résumer les bols de l’Harmonie Bowl and Juice. Et si vous accompagnez votre plat d’un jus préparé à l’extracteur et terminez par un bon petit dessert (ah, le cake au matcha…), c’est le paradis.

  • Bowls sains et savoureux
  • Presque 100% bio, vegan sans gluten
  • Accueil sympathique et cadre joli
  • C’est très vite plein
  • Pas de formule donc pas donné
  • Midi uniquement

3. Madame Julia (options végé, vegan et sans gluten)

madame-julia-cafe-strasbourg

Voilà une adresse dont je vous ai déjà parlé dans mes cafés préférés et dans les meilleurs brunchs de Strasbourg. Bonne nouvelle, c’est un lieu qui convient très bien aux personnes végétariennes, vegan et intolérantes au gluten. Dans le cadre tout joli de Madame Julia, on trouve au menu de nombreuses tartines et pancakes (salés et sucrés), qui sont proposés en option avec du pain sans gluten et des pancakes sans gluten. Côté végé, on trouvera aussi aisément son bonheur. Voilà qui démarre très bien, d’autant que les plats sont savoureux et bien servis.

Parmi les desserts, des options vegan et sans gluten sont aussi proposées et vous pourrez donc vous régaler d’un bon moelleux au chocolat, par exemple…

  • Plats savoureux et copieux
  • Beaucoup d’options végé/vegan/sans gluten
  • Cadre agréable
  • Impossible de réserver
  • Midi uniquement

4. Café Potager (options végé et vegan)

cafe-potager-strasbourg

Le Café Potager à Strasbourg est mon coup de coeur de l’année (Léa). Ce “fast-good” propose une délicieuse cuisine végétarienne et végane (quiches, crumbles de légumes, salades, nouilles asiatiques…) mais aussi des plats avec de la viande ou du poisson. Le tout à base de produits frais, locaux, de saison, parfois bio. Leurs pâtisseries (cheesecake, carrott cake, linzer torte) sont tout simplement à tomber. Côté boissons, on trouve des thés Jardin de Gaïa et de très bonnes boissons chaudes. La déco est très chouette : le Café Potager a installé de vraies plantes et herbes aromatiques. Si on peut leur reprocher des tables un peu serrées, je trouve ça sympa pour échanger avec les voisins sur les plats choisis 😉 Seuls bémols : les portions sont légères pour les gros appétits et il est difficile de trouver des places assises entre midi et deux.

  • Les desserts :p
  • Les prix raisonnables
  • La gentillesse de l’équipe même en plein rush
  • Difficile de trouver de la place !
  • Midi uniquement

5. L’Eden Libre de Gluten (sans gluten, options végé et vegan)

eden-libre-gluten-strasbourg

L’Eden libre de Gluten n’est pas un restaurant (à ne pas confondre avec le restaurant l’Eden sans gluten) mais une boulangerie qui, comme son nom l’indique, propose exclusivement des produits sans gluten! C’est clairement le paradis des personnes ayant un régime sans gluten à Strasbourg puisqu’elles peuvent y trouver de vraies pâtisseries et du bon pain (oui, même de la baguette). Cette boulangerie est la petite soeur de celle située à Obernai et dont je vous avais déjà parlée.

On peut y déjeuner sur le pouce sur les quelques petites tables installées dans la jolie boutique. Vous n’y trouverez pas de plats vraiment cuisinés mais des quiches, pizzas et sandwich, servis sur option avec une salade ou une soupe maison. Le choix n’est pas immense mais c’est bon, sans gluten et il y a même des options végétariennes voire vegan, pour le salé comme pour les pâtisseries. Je mets la note de 4/5 car il y a peu de choix salé, mais tout est vraiment qualitatif!

  • Tout est sans gluten
  • Pâtisseries et pain délicieux
  • Options végé et vegan
  • Cadre très mignon et accueil sympathique
  • Pas de plat du jour
  • Choix limité pour le salé
  • Midi uniquement

6. Au Potiron (végé et vegan)

au-potiron-strasbourg

Au menu hivernal du restaurant Au Potiron, l’un des plus anciens restaurants entièrement végétarien et vegan de Strasbourg, des plats bien consistants. Nous avons testé un gratin avec saucisse végétarienne, crème fraîche, munster, ail, pesto et pommes de terre. Pour la pizza c’était une “Capo” aux aubergines, échalotes, noix, persil, sésame, olives et saucisses végé. Sachant qu’il y a aussi salades et pâtes à la carte et des desserts classiques : tarte tatin ou aux fruits, fondant au chocolat, tiramisu… Bilan ? Mitigé. Les portions sont généreuses, les produits de qualité et parfois bio, le service très attentionné… Mais j’ai trouvé que les plats manquaient de saveur, de finesse et d’originalité. Quant aux desserts, je vous conseille tout simplement de passer votre tour ! Un second test s’imposera pour moi…

  • L’accueil des gérants
  • Des plats copieux
  • Décoration du lieu
  • Des plats qui manquent de saveurs
  • Des desserts à éviter