Strasbourg, la capitale alsacienne, est une ville pleine de charme, idéale pour passer d’agréables moments en amoureux. Ce serait même l’une des dix villes les plus romantiques du monde selon le site EarthTriper. Entre le charme de ses quais, son art de vivre, son cadre authentique et ses hôtels charmants, la capitale alsacienne possède de nombreux atouts pour plaire aux couples. Mais alors, que faire à Strasbourg en amoureux? Nous avons sélectionné 14 lieux ou activités pour passer un week-end, une soirée ou tout simplement un moment romantique.
N’hésitez pas à consulter aussi cet autre article si vous cherchez des idées de logements romantiques en Alsace.
Sommaire
Un pique-nique en amoureux sur les quais
Que diriez-vous d’une balade en amoureux, main dans la main, sur les quais de l’Ill ou du canal du Faux-Rempart ? Ces deux cours d’eau entourent le cœur historique de Strasbourg. Il suffit de les suivre pour s’offrir une agréable promenade ou même en profiter pour se faire un pique-nique en amoureux sur les quais. Certains endroits s’y prêtent particulièrement bien comme à proximité du Lycée des Pontonniers avec les péniches en toile de fond.
La passerelle de l’abreuvoir
Strasbourg est la ville française qui compte le plus de ponts. Parmi eux se cachent quelques passerelles très romantiques comme la passerelle de l’abreuvoir où les couples viennent accrocher un cadenas pour sceller leur amour. D’autres passerelles présentent beaucoup de charme avec leur décor en fer forgé comme l’élégante passerelle Ducrot sur le chemin du quartier européen ou la passerelle du Faux-Rempart à l’arrière du Lycée des Pontonniers.
Une promenade en bateau électrique à Strasbourg
A défaut de gondoles comme à Venise, Strasbourg offre des activités aquatiques plus insolites. Direction le bassin d’Austerlitz près du Parc de la Citadelle et de la Médiathèque Malraux pour louer un bateau électrique chez Captain Bretzel. Cette petite promenade en amoureux au fil de l’eau, loin du tumulte du centre-ville, vous emmènera probablement jusqu’à la très jolie Eglise Orthodoxe Russe près de l’Orangerie.
Une promenade à l’Orangerie
Quel parc incarne le mieux le romantisme strasbourgeois que celui de l’Orangerie ? C’est le spot photo préféré des photographes de mariage dans la capitale alsacienne. Les couples défilent sous le kiosque ou devant les jolies fleurs qui font face au Pavillon Joséphine. C’est aussi un parc qui offre d’agréables promenades en amoureux le long de ses allées ou sur le lac avec ses immanquables barques. Les couples peuvent aussi tout simplement profiter des pelouses ou des bancs autour du lac pour savourer l’instant.
Une virée dans la rue du Jeu des Enfants
En plein centre-ville, la rue du Jeu des Enfants est probablement la rue la plus originale de Strasbourg. Investie par ses riverains, elle s’est transformée en une rue agréable et animée où de jolies œuvres de street-art viennent égayer les murs et le bitume. Certaines d’entre elles sont de véritables odes à l’amour comme cette superbe fresque réalisée par Dan23 à l’entrée de la rue où des manchots s’enlacent sous un ballon en forme de cœur tenu par un jeune garçon. Pas mal pour une balade en amoureux, non?
Balade en amoureux dans la Petite France: incontournable!
La Petite France, c’est le décor de carte postale strasbourgeois. C’est probablement l’endroit préféré des touristes de passage pour faire la photo de couple souvenir. On les comprend, ce quartier pittoresque se prête parfaitement aux balades en amoureux… Il incarne peut-être à lui seul le romantisme strasbourgeois avec ses maisons à colombages, ses quais au bord de l’Ill, ses bateaux-mouches, ses géraniums et ses quelques terrasses particulièrement agréables en été.
Bon plan romantique: un thé au Fond du jardin
Ce salon de thé à l’anglaise est une institution strasbourgeoise. Son décor so british tellement suranné arrête le temps et offre l’intimité parfaite pour déguster un délicieux thé accompagné de leurs célèbres madeleines du voyage. Pendant les beaux jours, vous pouvez même profiter de la terrasse avec son cadre très bucolique qui nous fait presque oublier que nous sommes au pied de la cathédrale de Strasbourg.
Passer un moment discret à l’AEDAEN Place
L’AEDAEN Place est un lieu particulier à Strasbourg, un lieu à plusieurs facettes. En façade, c’est une agréable brasserie et pizzeria. Mais il renferme aussi un café littéraire et un bar-boudoir. Dans ce dernier, on peut boire son café en toute intimité en observant le salon littéraire sans être vu à travers la vitre sans teint. Mieux encore. L’AEDAEN Place possède un bar caché où vous pourrez déguster de délicieux cocktails aphrodisiaques dans un décor style prohibition.
Au nom de la Rose
Envie de lui dire “Je t’aime” avec des fleurs ? Il suffit de se rendre dans la rue du 22 Novembre puis de suivre les pétales de roses au sol. Ils vous emmèneront jusqu’Au nom de la Rose, un joli fleuriste de Strasbourg qui fait honneur à la plus romantique des fleurs. Reste maintenant à savoir combien vous en prendrez…
Un ciné en amoureux à l’Odyssée
Le cinéma est la sortie par excellence en amoureux. Celui de l’Odyssée offre un cadre encore plus romantique avec sa magnifique salle néo-classique du début du XXe siècle, l’une des plus anciennes du monde encore en activité. A l’affiche, vous retrouverez autant des films récents que des grands classiques du 7e Art.
Un moment de détente en couple au Hammam des Cent Ciels
Qu’il est agréable de se détendre dans un hammam. Les lieux proposant des soins en couple sont malheureusement assez rares à Strasbourg. Le Hammam Les Cent Ciels propose de nombreux rituels à deux allant de l’initiation à un soin assez complet mêlant hammam, sauna, bain, massages et gommage. Un moment particulièrement agréable en amoureux dans une ambiance orientale.
L’insolite chocolat kamasutra de Bockel
En 2000, le chocolatier Jacques Bockel faisait parler de lui en sortant une insolite collection de 8 saynètes érotiques en chocolat noir que l’on peut encore aujourd’hui acheter dans ses boutiques strasbourgeoises. Après tout, le chocolat est connu pour ses vertus aphrodisiaques. Cette approche originale vous donnera peut-être des envies ou des idées…
Danser la salsa au Barco Latino
La salsa est la danse sensuelle et romantique par excellence avec ses mélodies douces et ses mouvements très rapprochés. A Strasbourg, on peut la pratiquer ou l’apprendre sur une péniche accostée à la Presqu’Île Malraux. Le Barco Latino offre une ambiance cubaine particulièrement chaleureuse où, même si l’on ne danse pas, l’on peut déguster un mojito ou des tapas en amoureux.
Week-end dans un hôtel romantique à Strasbourg
Strasbourg compte de très nombreux hôtels convenant parfaitement pour un week-end romantique… Il n’y a plus qu’à choisir en fonction de vos goûts et de votre budget!
Concrétiser son amour chez Flore et Zephyr
Avec toutes ces idées, un endroit vous aura peut-être inspiré pour faire une demande en mariage ? Dans la rue du Sanglier, la maison Flore & Zéphyr propose une belle sélection d’alliances éco-responsables réalisées dans leur atelier par des artisans locaux avec un or équitable Fairmined.
Ne reste plus qu’à vous souhaiter beaucoup de bonheur et d’entretenir la flamme en profitant encore et toujours de ces lieux romantiques strasbourgeois.
0 commentaires