Week-end en Amoureux en Alsace – Nos 25 idées romantiques

Mise à jour le 02/05/2024
le-moulin-hotel-alsace-nord

A la recherche d'idées de logements pour passer un week-end en amoureux en Alsace? Dans la team, nous en avons plein à vous proposer et avons donc fait une sélection de nos lieux préférés. Pour tout vous dire, certains d'entre nous ont même eu leur demande en mariage dans l'un de ces lieux, c'est vous dire s'ils sont propices à un week-end romantique en Alsace et dans les environs!

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Carte de nos adresses romantiques

1. Hôtel 48° Nord à Breitenbach

Pour passer un week-end à la fois insolite et romantique en Alsace, je ne peux que vous conseiller l’Hôtel 48° Nord. Ses magnifiques hyttes, des cabanes en bois de style scandinave, s’intègrent parfaitement dans la nature environnante, et l’on peut profiter de saunas, jacuzzis et bains nordiques tout en admirant la vue panoramique sur les environs. Un coup de coeur pour un week-end bien-être qui pourrait être adapté à une lune de miel!

De plus, l’Hôtel 48° Nord possède un restaurant travaillant exclusivement des produits bio et vraiment locaux (ils ne parcourent pas plus de 150km avant d’arriver entre les mains du chef!). De quoi se régaler avec une cuisine créative et originale.

2. La Cheneaudière à Colroy la Roche

Impossible de parler de week-end romantique en Alsace sans évoquer L’Hostellerie La Cheneaudière, un hôtel 5 étoiles labellisé Relais & Châteaux, et son incroyable spa. Nous avons la chance d’avoir beaucoup de beaux spas dans la région, mais j’avoue que celui-ci est mon préféré. J’aime l’atmosphère qui s’en dégage et son intégration parfaite avec la nature environnante.

L’hôtel en lui-même est très agréable également, situé dans un beau cadre naturel et très confortable. Vous pourrez en plus profiter de son excellent restaurant. Bel hôtel, délicieux dîner, petit déjeuner et spa, quoi de mieux pour un week-end en amoureux, non?

3. Hameau des Sens à Phalsbourg (Lorraine)

Le Hameau des Sens est situé à Phalsbourg, en Lorraine, juste à côté de la limite avec l’Alsace. C’est un lieu idéal pour une parenthèse romantique puisque vous serez logé dans un beau chalet en bois tout confort possédant un bain nordique privatif sur sa terrasse et installé sur un puit tellurique, face à des prairies. Un très bel hébergement insolite!

Sur place, vous pourrez profiter de massages ayurvédiques, vous faire livrer votre dîner et petit déjeuner ainsi que réserver des formules spéciales pour les amoureux avec champagne, fleurs et chocolat. Vous serez ainsi dans un agréable cocon pour profiter de votre séjour bien-être!

4. Auberge Saint-Laurent à Sierentz

Enorme coup de coeur pour l’Auberge Saint-Laurent, découverte lors d’une escapade à vélo, et qui est un lieu parfait pour emmener votre amoureux(se). C’est un vrai petit havre de paix, avec une atmosphère familiale, une décoration charmante et une piscine pour se détendre. Ne manquez pas les restaurants sur place: vous aurez le choix entre l’Auberge Saint-Laurent, restaurant étoilé, ou la Winstub A côté, qui propose une excellente cuisine également. En bref, vous ne pourrez pas vous tromper 🙂

5. Hôtel Le Moulin à Gundershoffen

Si on me parle de séjour romantique en Alsace, je pense forcément à l’Hôtel Le Moulin à Gundershoffen, dans le nord de l’Alsace, juste à l’entrée du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Le Moulin est un petit bijou où le temps s’arrête: entre les ravissants bâtiments alsaciens, l’agréable jardin et le cours d’eau traversant le domaine, c’est à la fois magnifique, relaxant… Et romantique, bien sûr! Le restaurant est également de grande qualité et vous pourrez sans problème faire des choses dans les environs durant le week-end.

6. Château d’Isenbourg à Rouffach

Le Château d’Isenbourg à Rouffach, entre Colmar et Mulhouse, est un hôtel 4 étoiles. C’est le lieu où j’ai choisi de fêter l’un de mes anniversaires de mariage. C’est un très beau lieu: imaginez un château dominant les vignes, vous permettant d’admirer la beauté des paysages alsaciens…

La décoration des chambres permet de se plonger vraiment dans l’ambiance du château et vous pourrez également profiter d’un petit spa, ainsi que d’un restaurant sur place. De plus, le château propose des formules spéciales incluant certaines prestations, comme une bouteille de champagne dans votre chambre par exemple.

7. Hôtel la Cour du Corbeau à Strasbourg

Strasbourg est par excellence une ville romantique alors offrez(-vous !) aussi l’écrin d’une nuitée dans la magnifique cour du corbeau ! J’admets, de nom ça ne fait pas rêver, mais une fois vue et vécue, c’est un incroyable souvenir que vous évoquera ce nom. Ici pas de corbeaux (quelques pigeons à la rigueur !) mais un splendide bâtiment du XVIème siècle aux traditionnels colombages alsaciens -rénové avec chic – en plein centre-ville, sur le quai des Bateliers. Il a même été élu meilleur hôtel de France il y a quelques années sur Tripadvisor, vous ne prendrez donc pas de risques (coté hébergement !) pour la demande en mariage 😉

cour-corbeau-hotel-strasbourg

8. Hôtel du Parc à Obernai

J’ai découvert l’hôtel du Parc grâce à la formule des Etoiles d’Alsace. Cet hôtel 4 étoiles se trouve dans la jolie ville d’Obernai, au sud de Strasbourg.Et nous n’avons pas été déçus ! Les chambres sont spacieuses, classiques mais des touches assez diverses : asiatiques, art déco, alsaciennes… L’hôtel du Parc possède un magnifique spa: le Yonaguni Spa, que je vous conseille de tester, il est vraiment incroyable.

Quant au petit-déjeuner, il est pantagruélique ! Oui oui, le mot s’y prête très bien : il y a des buffets en plusieurs endroits de la grande salle du restaurant ainsi qu’un comptoir en self-service où nous attendent tous les plats chauds. C’est l’un des meilleurs hôtels d’Obernai et d’Alsace!

9. Appartements 1834 & Spa à Colmar

Envie d’un séjour romantique à Colmar? Je vous conseille les appartements 1834 & Spa, 11 appartements décorés chacun avec une thématique différente et situés au centre-ville de Colmar. Le petit (gros) plus? Le spa commun du sous-sol: jacuzzi, hammam et sauna vous y attendent!

10. La Maison d’Emilie à Pfaffenheim

La Maison d’Emilie est une ravissante chambre d’hôtes située dans une ancienne bâtisse du 17e siècle à Pfaffenheim, sur la Route des Vins d’Alsace. Les chambres sont toutes très jolies et il y a une piscine agréable pour se rafraîchir.

La table d’hôtes et le petit déjeuner sont vraiment excellents. Le chef n’est autre que le propriétaire, qui a officié dans de nombreux restaurants étoilés à travers le monde… Cela vous donne une idée du niveau! 😉

11. Hôtel le Colombier à Colmar

Si vous souhaitez passer un week-end romantique à Colmar, l’hôtel le Colombier est une bonne option. Situé au coeur du quartier de la Petite Venise, c’est un hôtel 4 étoiles ravissant situé dans une bâtisse ancienne et mêlant dans sa décoration des éléments à la fois anciens et plus contemporains. Avec cet hôtel au centre de Colmar, vous pourrez profiter aisément de la ville à pied: bons restaurants et jolies promenades vous attendent autour de l’hôtel!

12. Pêche de Vigne à Rodern

Pêche de vigne est un magnifique hôtel ainsi qu’un gîte, tous deux situés dans une ancienne ferme viticole sur la Route des Vins d’Alsace.

Le bâtiment est superbe, les chambres spacieuses et très confortables et vous pourrez profiter de l’agréable piscine extérieure ainsi que d’un espace spa. Vous pourrez par exemple y réserver un massage en duo…

Côté repas, le petit déjeuner est excellent et varié et vous pourrez réserver un dîner préparé par un traiteur local. De quoi passer un bon moment en couple!

13. Hôtel Le Chambard à Kaysersberg

J’ai testé le Chambard, hôtel 5* à Kaysersberg, un des villages les plus connus en Alsace, grâce à la formule des Etoiles d’Alsace. C’est clairement un must en Alsace et encore plus en amoureux. Il se trouve dans une bâtisse alsacienne colorée à colombages, romantique à souhait et fait clairement partie des meilleurs hôtels de Kaysersberg!

De cette belle expérience, nous retenons l’accueil chaleureux et classe, la qualité des produits servis du petit-déjeuner au dîner et le spa ! Pour un cinq étoiles, l’accueil n’est pas guindé, on se sent tout de suite chez soi. Nous y avons testé la Winstub qui propose des plats alsaciens en leur apportant une petite touche “étoilée”, ainsi que le petit-déjeuner (dans le même lieu) qui mettait à l’honneur les meilleurs produits régionaux. Quel bonheur de pouvoir rapporter le kouglof maison… Miam !

Quant au spa, il reste relativement “simple” avec un hammam, un sauna, un jacuzzi et une piscine mais avec une belle carte de modelages, mon péché mignon pendant une escapade en amoureux !

14. Domaine du Hirtz à Wattwiller

Envie d’un séjour 100% déconnection en pleine forêt ? Situé à deux pas de Wattwiller, le Domaine du Hirtz est un complexe d’éco tourisme proposant une offre complète parfaite pour votre week-end en amoureux.

L’auberge vous permettra de dîner sur place avant de passer votre nuit au plus près de la nature dans l’une de leurs éco lodge. Un séjour au “Hirtz” ne serait pas complet sans un passage au spa ! Encore une fois la nature est à l’honneur et c’est au milieu des arbres et des oiseaux que vous découvrirez ces incroyables installations (parcours de 350m et 12 bâtiments) d’inspiration nordique. Une bouffée d’oxygène bienvenue à quiconque souhaitant s’accorder une pause.

L’emplacement est particulièrement propice aux balades (sentier botanique et cascade à proximité) et à la randonnée (au pied du Vieil-Armand) qui constituent tous deux d’agréables préliminaires au spa ! En plus des saisons et de leur charme naturel, de nombreux événements ont lieu tout au long de l’année et animent ce lieu hors du temps.

15. Hôtel Dollenberg à Bad Peterstal-Griesbach (Allemagne)

Changement d’ambiance, ici c’est le luxe à l’allemande ! Niché dans les jolies vallées bombées de la Forêt-Noire, ce célèbre grand établissement labellisé Relais & Châteaux vous offrira tout ce qu’il faut pour ne penser à rien d’autre que votre tendre moitié.

Vous pourriez clairement passer votre temps dans l’exceptionnel spa, mais si l’envie de s’évader pointe le bout de son nez de petits et grands sentiers de randonnées vous combleront ; l’établissement dispose même à quelques kilomètres d’un typique chalet pour se régaler, la Renchtalhütte.

16. Les Ecrins à Orbey

Les Ecrins, voilà un nom qui offre la promesse d’un bon week-end, non? Les Ecrins sont de superbes chambres d’hôtes situées dans une Maison de maître à Orbey, à deux pas de Kaysersberg et près des montagnes. Un emplacement bien agréable!

Les chambres, toutes sur la thématique d’une pierre précieuse, sont ravissantes et confortables. Vous serez très bien accueillis par Sébastien et Patrick, qui vous prépareront aussi un petit déjeuner à tomber! En prime, vous pourrez profiter d’un moment à deux dans le jacuzzi ainsi que d’un massage en duo. Parfait, non?

17. Unter der Linde à Nordheim

Vous aimez les bâtisses anciennes chargées d’histoire et les maisons à colombages? Rendez-vous à la maison d’hôtes Unter der Linde, située dans une sublime ferme alsacienne à Nordheim, entre Strasbourg et le début de la Route des Vins d’Alsace.

Vous serez logé dans de superbes et spacieuses chambres décorées dans un esprit traditionnel alsacien et dégusterez le matin un bon petit déjeuner servi dans la stub (le séjour typique des maisons alsaciennes) ou sur la terrasse. Un moment hors du temps!

18. Un soir d’été à Ernolsheim-Bruche

Voici des chambres d’hôtes très mignonnes pour passer un séjour romantique, dans un environnement zen ! Un Soir d’Été se situe à Ernolsheim-Bruche, un village situé à l’ouest de Strasbourg et près du début de la Route des Vins.

J’ai craqué d’une manière générale pour ces chambres d’hôtes pour l’ambiance so 60’s et 70’s qui règne dans cette ferme alsacienne du 18e siècle et pour les designers mis à l’honneur dans chacun des logements, 2 chambres et un studio. C’est la chambre Rietveld que j’ai choisi en particulier pour sa décoration, inspirée de Mondrian et de l’Aubette à Strasbourg et pour l’espace chambre – salle de bain tout ouvert.

Le petit déjeuner était plutôt simple comparé à des hôtels plus luxueux mais il comprenait des produits locaux ou bio. La propriétaire, Nathalie, propose aussi des cours des séances de yoga et des massages ayurvédiques que nous testerons peut-être une prochaine fois ?

19. Villa Elyane à Colmar

La Villa Elyane est une magnifique chambre d’hôtes à Colmar, située à 15 minutes à pied du centre-ville et juste à côté de la gare. Il s’agit d’une superbe bâtisse datant du début du 20e siècle, avec de très beaux volumes et des éléments intérieurs de styles divers, comme un superbe escalier Art Nouveau. L’ensemble est vraiment réussi et offre des prestations exceptionnelles: salon, salle de billard, de jeux, de home cinéma et sauna vous y attendent…En plus d’un délicieux petit déjeuner pour bien démarrer la journée!

20. Maison d’hôtes du Parc à Ronchamp (Vosges du Sud)

Pour cette adresse, on quitte l’Alsace en direction des Vosges du Sud pour le romantisme au naturel à seulement une heure de Mulhouse ! Nichée dans une zone rurale à une vingtaine de minutes de Belfort, lovez-vous dans une véritable maison de maître du XIXème siècle tenue par un duo chaleureux et très attentionné. Côté petite rivière ou côté grand jardin, les 5 chambres ont chacune leur style, chiné avec beaucoup de soin ; ma préféré c’est Le rivage !

Pour la restauration du soir, vous aurez l’option cuisine du terroir un peu chic chez « le Rhien » ou délicieusement bonne franquette chez « Cook » (demandez le thème, la fois où j’y étais c’était « ferme à la montagne » il y a avait du foin sur le sol, surprenant mais génial !). Pour les activités autour, ne manquez pas la célèbre et unique Chapelle de Ronchamp (architecture du Corbusier années 50) ainsi que la Petite Finlande et l’Auberge des Milles Etangs.

maison-hotes-parc-ronchamp

21. Les Fermes de Pinpin à Labaroche

Coup de coeur pour les Fermes de Pinpin, composés de plusieurs gîtes. Pour un séjour en amoureux, je vous conseille d’opter pour la Fermette ou la Maison troglodyte, qui sont toutes deux de petits cocons où il fait bon se lover. La décoration est faite d’éléments amoureusement chinés par Guy et est vraiment réussie. En prime, on pourra profiter à la belle saison d’une agréable piscine extérieure.

Le lieu est idéal pour faire une vraie pause nature: on est au milieu des Vosges, c’est un cadre absolument magnifique! Il n’y a qu’à sortir pour aller randonner et profiter de la beauté des lieux. La Route des Vins, avec Kaysersberg notamment, n’est pas loin non plus.

22. Gîtes les Remparts de Riquewihr

Les gîtes Les Remparts de Riquewihr sont de magnifiques gîtes situés au coeur du ravissant village de Riquewihr, sur la Route des Vins d’Alsace, dans une bâtisse du 16e siècle entièrement rénovée. Ils sont décorés avec goût, dans un style traditionnel alsacien et offrent de très belles prestations. Ce sont des lieux plein de charme et où vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour passer un merveilleux week-end romantique!

23. Gîtes Griotte et Cannelle à Bergbieten

Les gîtes Griotte et Cannelle sont situés à Bergbieten, au nord de la Route des Vins d’Alsace et non loin de Strasbourg et d’Obernai, dans une ancienne ferme alsacienne rénovée. Les gîtes sont de petits cocons joliment décorés et équipés, qui sont parfaits pour passer un agréable week-end en amoureux. Vous pourrez notamment aller à pied faire quelques dégustations de vin et vous promener à pied ou à vélo dans les ravissants paysages des environs. Le rêve, non?

24. Chambres d’hôtes La Part des Anges

La Part des Anges à Fortsfeld, au nord de l’Alsace, près de Soufflenheim, offre une expérience exceptionnelle pour les couples à la recherche d’un séjour mémorable. Cette chambre d’hôtes unique se distingue par son vaste espace bien-être privatif, doté d’une piscine, d’un jacuzzi, et d’un sauna dans le jardin, offrant une belle parenthèse de détente et de déconnexion. Les hôtes peuvent en prime savourer un petit déjeuner personnalisé à base de produits locaux et, pour le dîner, profiter des planches de fromages et de charcuterie accompagnées de vins sélectionnés par Philippe, propriétaire des lieux et caviste. Attention, ce logement insolite est souvent complet de long mois en avance!

25. Love Room Mystic House

La Mystic House à Quatzenheim, près de Strasbourg, offre une expérience glamour unique. Les visiteurs peuvent jouir d’un salon, d’une cuisine, ainsi que d’un spa complet avec jacuzzi, sauna, et hammam au rez-de-chaussée. L’étage révèle une chambre munie d’un grand lit et d’une douche XL, à côté d’une “salle de jeux” équipée pour des expériences sensorielles uniques, incluant une balançoire sexuelle, un canapé tantra, et une croix de St André, pour une aventure pleine de plaisirs dans un cadre intime…

Cet article contient des liens d’affiliation.