Vous cherchez une jolie chambre d’hôte en Alsace? Il est parfois difficile de dénicher les bons plans tant il y a de maisons d’hôtes différentes. Pour vous aider, voici la liste de mes chambres d’hôtes préférées en Alsace. Il s’agit uniquement de chambres d’hôtes de charme que je suis allée moi-même tester durant une nuit et que j’ai beaucoup aimées.

Chacune a du charme, une personnalité, un petit déjeuner excellent, est tenue par des personnes adorables et propose même parfois des petits services en plus comme une table d’hôtes (on aime bien manger en Alsace, comme dans le reste de la France!), une piscine, un jacuzzi, un spa… De bonnes adresses de caractère dans des gammes de prix différentes qui devraient vous aider à passer un super week-end ou séjour! Cette liste de chambres d’hôtes est évolutive: j’y ajoute des adresses au gré de mes découvertes 🙂

Si vous préférez les gîtes, n’hésitez pas à consulter mon article dédié à mes adresses préférées de gîtes en Alsace.

Chambres d’hôtes sur la Route des Vins d’Alsace

Villa Elyane – Chambre d’hôte à Colmar

La Villa Elyane est une magnifique chambre d’hôte de charme à Colmar, capitale des Vins d’Alsace. Elle est située dans une grande maison datant de 1925, dont la décoration mêle éléments Art Nouveau d’époque et décors plus contemporains. C’est très réussi! Vous y serez très bien accueilli par Florence et pourrez profiter, en plus de votre chambre, des incroyables espaces communs de la maison: salle de jeux, billard, salle de home cinéma, sauna… Oui, tout ça dans un quartier calme, à quelques minutes à pied du coeur du centre-ville de Colmar. Ce n’est pas beau, ça?  Plus d’infos sur la Villa Elyane ici.

villa-elyane-maison-hotes-colmar

Villa du Coteau – Chambre d’hôte à Obernai

La Villa du Coteau est une très belle chambre d’hôte de charme à Obernai. Elle est située sur les hauteurs d’Obernai, à quelques minutes à pied du centre-ville, dans une maison datant du 19e et qui a été entièrement rénovée avec goût, dans un style plutôt contemporain. Nicolas et Hoby vous y accueilleront chaleureusement et n’hésiteront pas à vous donner plein de conseils pour rendre votre séjour merveilleux. Que demander de plus? Plus d’infos sur la Villa du Coteau ici.

chambre-panoramique-villa-coteau-obernai

Unter der linde – Une incroyable ferme alsacienne

Unter der linde est une chambre d’hôtes de charme située à Nordheim, dans le Kochersberg (à l’ouest de Strasbourg), tout au nord du vignoble. Elle se trouve dans une bâtisse incroyable: la ferme viticole date du 17e siècle et a été incroyablement rénovée peu à peu par son propriétaire, passionné par la conservation des bâtiments d’Alsace. Le résultat est là, chaque mètre carré de cette maison authentique est un enchantement! Vous y serez de plus accueilli par la sympathique Catherine et pourrez profiter de l’agréable jardin lors de votre séjour. Plus d’infos sur Unter der linde ici.

unter-der-linde-nordheim

Chambres d’hôtes côté montagne

Les Ecrins – Entre montagne et Route des Vins

La chambre d’hôte Les Ecrins pourrait en fait appartenir à la catégorie « pour ceux qui hésitent entre une chambre en montagne et dans le vignoble ». Située à Orbey, elle est en effet vraiment entre les deux: d’un côté, vous accédez aisément à la station du Lac Blanc. De l’autre, vous êtes à Kaysersberg, célèbre village de la Route des Vins d’Alsace! Les Ecrins est située dans une très belle bâtisse 1900 entièrement rénovée avec énormément de goût. Impossible de ne pas s’y sentir bien, surtout vu l’accueil chaleureux de Sébastien et Patrick et leur table d’hôtes délicieuse, mettant en avant des spécialités alsaciennes. En prime, vous pourrez profiter d’un jacuzzi sur la terrasse…  Plus d’infos sur les Ecrins ici.

chambre-celestine-les-ecrins-orbey

Les Couki’s – Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Les Couki’s est une petite chambre d’hôte située à Bitschwiller-les-Thann, dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Vous êtes ici près de la porte d’entrée sud de la Route des Vins (à Thann) et de la célèbre Route des Crêtes. Idéal si vous avez envie d’aller explorer les Vosges, d’autant que Mireille et Christian seront de bon conseil pour vous aider. L’ambiance des chambres est vraiment simple et « comme à la maison », on s’y sent vraiment bien! Plus d’infos sur les Couki’s ici.

les-coukis-chambre-hotes-lea

Les Rondins de la Fecht – Chambre d’hôtes dans un chalet

Envie de dormir dans un chalet? Les Rondins de la Fecht est une maison d’hôte située dans un chalet fait de gros rondins de bois, entièrement réalisé par ses propriétaires. Chapeau! C’est un lieu agréable situé à Mittlach, dans la Vallée de Munster.  Parfait pour profiter des joies de la montagne: vous pourrez par exemple randonner là-haut, skier, faire des raquettes ou aller visiter une fromagerie à proximité! Plus d’infos sur les Rondins de la Fecht ici.

rondins-de-la-fecht-mittlach

Autres chambres d’hôtes de charme

Elles ne sont situées ni sur la Route des Vins ni en montagne: cela ne veut pas dire qu’elles sont moins bien que les précédentes! Leur localisation est intéressante aussi et permet même parfois d’être un peu plus au calme…

La Vieille Vigne – Le charme de l’ancien

La Vieille Vigne est une magnifique maison d’hôtes située à Gundolsheim, entre Colmar et Mulhouse, dans une maison datant de 1830 qui a été entièrement rénovée. Le résultat est magnifique, les nombreux objets chinés et retapés conférant au lieu une atmosphère chaleureuse et pleine de charme. N’hésitez pas à discuter avec Xavier et Lucie, ses sympathiques propriétaires, à profiter du sauna en bois, à vous installer confortablement au coin du feu avec un livre mais aussi et à tester leur table d’hôtes. La cuisine y est très fine, on s’y régale! Plus d’infos sur la Vieille Vigne ici.

chambre-zinnkoepfle-vieille-vigne-gundolsheim

Maison d’hôtes La Vallée – Ancienne ferme alsacienne

La maison d’hôtes La Vallée est située à Kuttolsheim, dans le Kochersberg (à l’ouest de Strasbourg). Il s’agit d’une ancienne ferme rénovée dont sont tombés amoureux Caroline, Britannique, et Patrick, Alsacien. Les chambres se trouvent dans des maisonnettes indépendantes, ce qui donne l’impression d’être un peu entre le gîte et la chambre. Elles sont toutes décorées avec beaucoup de goût et pleines des petites attentions de Caroline: on hésiterait presque entre aller visiter la région et rester en profiter! La table d’hôtes proposée est également délicieuse. Plus d’infos sur La Vallée ici.

la-vallee-kuttolsheim-maison-hotes

Le Jardin de la Tuilerie – Un jardin incroyable

Le Jardin de la Tuilerie est une maison située à Mulhouse. Un lieu assez étonnant puisqu’il s’agit à la fois d’une chambre d’hôtes et d’un jardin d’agrément.  Et quel jardin! Il est vraiment incroyable et très apaisant. Ne manquez pas de vous y promener et d’écouter Rosella et Henri, tous deux passionnés de kardin, plantes médicinales et spécialistes des Fleurs de Bach, en parler. Vous en aurez d’ailleurs l’occasion si vous dîner à la table d’hôtes, où Rosella vous préparera de délicieuses spécialités italienne (elle vient de Bologne) mais aussi alsaciennes, selon vos envies! Plus d’infos sur le Jardin de la Tuilerie ici.

jardin-tuilerie-pfastatt

Domaine des Remparts à Sélestat – Partage et convivialité

Le Domaine des Remparts propose des chambres d’hôtes et gîtes à Sélestat, une ville d’Alsace qui n’est pas la plus touristique mais que j’aime pourtant beaucoup et qui possède une localisation assez idéale lorsqu’on souhaite visiter la région! Les chambres sont situées dans une ancienne bâtisse alsacienne réhabilitée et peuvent accueillir tous types de clientèle (couples, familles, groupes, personnes à mobilité réduite…). Jacky et Marie y mettent un point d’honneur! Leur état d’esprit convivial se retrouve d’ailleurs lors de la table d’hôtes, où ils réussissent rapidement à mettre tout le monde à l’aise. En prime, on se régale! Plus d’infos sur le Domaine des Remparts ici.

domaine-remparts-selestat

Les Volets Bleus – Ambiance « comme à la maison »

Je finis avec une maison que je connais particulièrement bien… Puisqu’il s’agit de la mienne, appelée les Volets Bleus! J’ai en effet des chambres chez l’habitant dans ma maison à colombages à Quatzenheim, dans le Kochersberg (à 20 minutes à l’ouest de Strasbourg). Nos chambres sont situées au 2e étage de la maison: l’étage vous est dédié mais vous êtes donc vraiment chez nous, pouvez utiliser notre cuisine et profiter du jardin… Une configuration qui permet de rester autonome tout en favorisant les échange et permet à nos hôtes de se sentir comme à la maison 🙂 Et forcément, j’adore parler de l’Alsace et donner de bons conseils aux visiteurs! Plus d’infos sur les Volets Bleus ici.

chambre-habitant-volets-bleus-quatzenheim

Carte de mes bonnes adresses de chambres d’hôtes en Alsace