Visite de Wissembourg, ravissante ville d’Alsace du Nord

par | Juin 17, 2019 | Ouvert le dimanche, Petit Budget, Villes et villages | 3 commentaires

wissembourg-visite

Connaissez-vous la belle ville de Wissembourg, en Alsace du Nord? Wissembourg se situe tout au nord de l’Alsace, juste à la frontière avec l’Allemagne. Elle est assez connue des touristes allemands mais nettement moins des autres, qui concentrent en général leur visite de l’Alsace sur les régions de Strasbourg et Colmar ains que sur la Route des Vins. C’est dommage car l’Alsace du Nord a également beaucoup à offrir! On y trouve une très belle nature, des savoir-faire intéressants (notamment dans le domaine du verre, du cristal et de la poterie) mais aussi de ravissants villages traditionnels alsaciens comme Seebach ou Hunspach.

Wissembourg est une petite ville pour laquelle j’ai eu un coup de coeur lorsque je l’ai traversée la première fois. J’y suis donc retournée en ayant plus de temps devant moi et mon impression s’est confirmée: c’est magnifique! En prime, Wissembourg étant nettement moins touristique que les villes et villages de la Route des Vins d’Alsace, il y règne une atmosphère paisible qui est agréable. Cela reste vivant, mais on s’y balade tranquillement sans crainte de la foule, ce qui est très plaisant.

Wissembourg se découvre aisément à pied: on peut se balader dans le centre-ville mais aussi marcher sur les anciens remparts de la ville pour prendre un peu de hauteur. La ville compte de très belles bâtisses et notamment de superbes maisons à colombages. Elle est traversée par la rivière Lauter, ce qui lui donne beaucoup de charme: il est agréable de se promener au bord de l’eau en admirant les maisons.

Parmi les incontournables à Wissembourg, allez voir l’Abbatiale Saints Pierre et Paul, la Maison du Sel (et son toit incroyable… On se demande comment il tient encore debout!), parcourez le circuit des Remparts, marchez le long du Faubourg de Bitche et empruntez la Rue Nationale (rue commerçante principale de la ville) et la Rue du Marché aux Poissons. Ce ne sont que quelques indications, il faut surtout flâner! Wissembourg compte également de belles terrasses parfaites pour faire une pause lors de votre visite.

J’ai aimé

  • Ville magnifique
  • Peu touristique comparé à d’autres villes d’Alsace
  • Possibilité de combiner avec d’autres beaux villages comme Hunspach et Seebach

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de Wissembourg

Infos pratiques

Accès

En voiture

Wissembourg est à:

  • 70 km de Strasbourg (55 minutes environ)
  • 140 km de Colmar (1h40 environ)
  • 180 km de Mulhouse (2h environ)
En transports en commun

Consultez votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

3 Commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Publicité

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois. 

Pin It on Pinterest

Share This