
Seebach est un village situé dans le nord de l’Alsace, juste à côté d’Hunspach. Peut-être n’en avez-vous jamais entendu parler car l’Alsace du Nord en général est moins connue que la Route des Vins d’Alsace et ses villages. Pourtant, si vous cherchez un coin d’Alsace très authentique, où vous croiserez peu de touristes, je vous recommande de ne pas vous contenter des incontournables villages d’Alsace comme Riquewihr, Kaysersberg ou Eguisheim et de pousser un peu vers le nord… Vous y trouverez aussi de très belles choses et nettement moins de monde! Seebach, par exemple, fait probablement partie des plus beaux villages alsaciens (et pourtant, il y en a beaucoup de magnifiques!).
Que voir à Seebach? Le village possède un nombre important de superbes maisons à colombages de grande taille et, cela va sans doute vous surprendre si vous êtes allé dans le vignoble alsacien auparavant, de couleur blanche. Pourquoi cette absence de couleur alors que vous avez certainement en tête les maisons alsaciennes colorées? Tout simplement car, traditionnellement, les maisons étaient blanches. Ce n’est que plus tard (à partir du 17e siècle) que sont apparues les couleurs sur les maisons à pans de bois. Ne croyez pas toutefois que les maisons blanches soient tristes pour autant. Les volets sont souvent colorés et de nombreuses fleurs ornent les fenêtres. De plus, il y a ainsi une vraie harmonie d’ensemble, ce qui donne beaucoup de charme au village de Seebach.
Petite particularité intéressante, l’église de Seebach, Saint Wendelin de Niederseebach, est une église simultanée, ce qui signifie qu’elle est utilisée à la fois par les catholiques et les protestants. Cela arrive parfois en Alsace: j’avais vu pour la première fois une telle église à La Petite Pierre.
La visite du village est assez rapide puisqu’il y a globalement deux rues principales à parcourir (la rue des Forgerons et la rue des Eglises), où se trouvent les maisons à colombages bien alignées. Cela étant dit, vous allez déjà y passer un peu de temps quand même: lorsque j’y suis allée, je m’arrêtais à chaque maison pour admirer les cours, jardins et belles façades!
Je vous invite à coupler votre visite de Seebach avec la visite du village voisin d’Hunspach (magnifique également, il est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. J’avoue avoir une petite préférence pour Seebach, mais le mieux est d’aller voir les deux), de Wissembourg et de l’Alsace du nord en général.
Si vous souhaitez visiter Seebach et en profiter pour assister à un bel évènement, rendez-vous en juillet au Streisselhochzeit, une reconstitution d’un mariage traditionnel alsacien durant lequel les cours des maisons sont ouvertes et comptent de nombreuses animations. Je n’y suis pas encore allée mais cette fête m’a été recommandée par des amis de confiance qui sont très attachés à la culture alsacienne: je peux donc vous affirmer qu’il s’agit d’un évènement de qualité, apparemment très sympathique!
J’ai aimé
- Magnifiques maisons à colombages
- Harmonie de couleur et d’architecture des maisons
- Peu touristique
J’ai moins aimé
- Ce n’est pas très grand, prévoyez de coupler votre visite avec les villages alentours 🙂
Mes photos du village de Seebach
Infos pratiques
Accès
En voiture
Seebach se situe à:
- 66km de Strasbourg (environ 50 minutes)
- 136km de Colmar (1h30 environ)
- 180 km de Mulhouse (2h environ)
En transports en commun
Vous pouvez calculer votre itinéraire sur le site Fluo.
0 commentaires