Balade à vélo autour de Molsheim (2h15)

Mise à jour le 23/04/2024
molsheim-alsace

Voici une boucle à vélo agréable au départ de Molsheim, la boucle locale 312 "Bulles et Bugatti" d'Alsace à Vélo. Elle permet de partir à la découverte de coins d'Alsace assez peu connus mais qui sont pourtant très beaux. Pour ceux qui sont à la recherche de tranquillité et de zones un peu en dehors des sentiers battus, c'est un très bon itinéraire! J'ai beau déjà bien connaître l'Alsace, j'ai d'ailleurs fait de très belles découvertes... Comme quoi, on ne finit jamais d'explorer notre belle région!

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
molsheim-alsace

Piste cyclable de Molsheim à Avolsheim

La boucle démarre à Molsheim, que je vous conseille de visiter au début ou à la fin du parcours: Molsheim est une très jolie ville alsacienne avec un beau patrimoine bâti, il serait dommage de passer à côté. Le centre-ville n’est pas très grand mais mérite une petite balade à pied à mon avis.

Une piste cyclable mène ensuite à Dachstein, un village possédant encore des remparts: faites une pause pour les admirer et entrez dans le village pour voir le château: il est privé et inaccessible, mais on peut le voir à travers la grille. On reprend ensuite la piste cyclable pour un petit passage au bord du Canal de la Bruche, puis direction Avolsheim.

L’église du Dompeter à Avolsheim

Une belle découverte vous attend à Avolsheim: c’est un peu à l’écart du village, au milieu des champs, que se trouve l’église du Dompeter, qui serait la plus ancienne église d’Alsace et se trouve sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Des fouilles ont en effet révélé la présence d’un édifice datant du 7e siècle. Ce ne sont “que” des fondations, et l’église que vous pouvez admirer ne date pas de cette époque. L’intérieur de l’église est tout simple mais le lieu est vraiment paisible et bien entretenu, c’est une belle surprise!

Soultz-les-Bains: café et thermes

On rejoint ensuite une petite portion de la Véloroute du Vignoble jusqu’à Soultz-les-Bains. N’hésitez pas à faire une pause café et pâtisserie chez Klugeshertz, c’est l’un de mes spots café de prédilection lorsque je fais du vélo. Impossible de rater le grand bâtiment violet situé au bord de la piste cyclable. A Soultz-les-Bains se trouvent aussi les thermes Sulzbad: voilà qui peut permettre de faire un arrêt bien-être agréable!

Villages et paysages du vignoble

On quitte ensuite la piste cyclable pour emprunter des routes qui traversent de très jolis villages (Dangolsheim, Bergbieten, Balbronn, Flexbourg, Still, Dinsheim-sur-Bruche) et permettent d’admirer les beaux paysages du vignoble alsacien. Ces routes sont vraiment peu fréquentées (sauf en heure de pointe), on y est donc tranquille. Il y a une montée un peu plus raide, mais elle n’est pas bien longue et c’est la seule petite difficulté de l’itinéraire, qui est sinon assez plat. Levez les yeux pour admirer les maisons, il y en a de très belles!

Pause gourmande à Mutzig

On arrive enfin à Mutzig, qui est encore une jolie petite ville. Vous pouvez là encore y faire sans hésitation une pause gourmande car Mutzig est réputée pour ses pâtisseries: les pÂtissiers Christophe Felder et Camille Lesecq ainsi que la pâtisserie DK. On trouve aussi à Mutzig un café-vélo ouvert dans l’ancienne gare de la ville par Trace Verte. Un lieu sympa pour les passionnés de vélo!

Abbaye d’Altorf

On reprend ensuite la route pour une partie moins agréable mais assez rapide, qui mène à Altorf, dont j’avoue n’avoir jamais entendu parler auparavant… Alors qu’on y trouve une magnifique abbaye! Il s’agit d’un ancien monastère bénédictin. Entrez à l’intérieur et visitez le jardin du cloître à l’arrière, c’est vraiment beau!

Il ne reste plus ensuite qu’à rentrer tranquillement à Molsheim. Si c’est l’heure du déjeuner, n’hésitez pas à vous rendez Chez Mimmo, un bon restaurant italien situé sur la place de l’hôtel de ville.

Location de vélo

Vous pouvez louer un vélo ou un vélo à assistance électrique auprès de Trace Verte. Bonne nouvelle, ils peuvent vous apporter les vélos où vous voulez, ce qui est super pratique! N’hésitez pas à consulter leur site, ils organisent aussi des sorties vélo, VTT et randos accompagnées.

  • Découverte de coins peu connus
  • De beaux paysages et patrimoine à admirer
  • Pauses sympas à faire en cours de route
  • Pas mal de portions de route (mais circulation faible)
  • Quelques passages près de routes passantes pas très agréables

Mes photos de la boucle à vélo “Bulles et Bugatti”