Rosheim est un joli village situé sur la Route des Vins d’Alsace, non loin d’Obernai, au pied du Mont Sainte-Odile. Je vous ai déjà parlé de Rosheim à plusieurs reprises: pour son étonnant carnaval vénitien, pour sa voie verte jusqu’à Saint-Nabor mais aussi pour son marché de Noël.
Rosheim, un village à l’architecture riche
Rosheim n’est en général pas le village le plus connu des touristes, mais il est pourtant intéressant à visiter. Pour son architecture, déjà, car Rosheim possède d’intéressants bâtiments romans. L’église Saints Pierre et Paul de Rosheim, faite en grès jaune, date du 12e siècle. C’est une merveille de l’art roman, qui constitue l’exemple le plus complet et homogène de l’art roman alsacien. Il ne faut pas hésiter à observer ses détails, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il y a par exemple d’intéressantes sculptures et de beaux chapiteaux. Rosheim possède également la Maison Romane (aussi appelée Maison des Païens), qui date également du 12e siècle et est la plus ancienne construction en pierre d’Alsace.
Avec l’église Saints-Pierre-et-Paul, mon lieu préféré à Rosheim est sans nul doute l’ensemble formé par la mairie, la Tour de l’Horloge (Rosheim possède plusieurs superbes portes d’entrées dans la ville, celle-ci est l’une d’elles) et le puits à six seaux. Je ne peux m’empêcher de photographier cet endroit à chaque fois!
Spécialité gourmande à tester
N’oubliez pas lors de votre visite de goûter au Ropfkueche, la brioche de Rosheim, qui est une spécialité de la ville. Il s’agit d’une brioche recouverte d’un mélange de noix, cannelle et crème. Un petit délice!
A faire autour de Rosheim
Si vous cherchez un village loin de la foule à visiter, Rosheim est une bonne idée. Vous y serez au calme et y trouverez des commerces qui ne sont pas spécialement dédiés aux touristes. Le centre-ville de Rosheim est très petit mais cela vaut le coup d’y faire un arrêt, en combinant par exemple avec la visite d’Obernai, du Mont Sainte-Odile, de Boersch (le village est magnifique et vous pourrez faire un saut au Parc de la Léonardsau ou à la marqueterie Spindler) ou encore d’Ottrott. Une autre option est de prolonger la découverte du coin avec une balade à vélo sur la voie verte de Rosheim à Saint-Nabor.
Mes bonnes adresses à Rosheim
- Pour acheter en vrac de bons produits bio: la Cigogne en Vrac
- Pour acheter un ropfküche (ou autre!) dans la plus vieille boulangerie de France (elle date de 1602!): Boulangerie Rohmer
- Pour acheter plein de bonnes petites choses sucrées ou commander un gâteau sur mesure: Marie B. (Dessine-moi un gâteau)
- Pour acheter des souvenirs alsaciens: la boutique de l’Office de Tourisme regorge de belles choses artisanales
- Pour déjeuner: l’Auberge du Cerf
J’ai aimé
- Joli village loin de la frénésie touristique
- Bâtiments romans
- Localisation sur la magnifique Route des Vins
J’ai moins aimé
- C’est petit: ne vous déplacez pas que pour visiter Rosheim mais combinez avec une d’autres visites ou une balade à vélo!
Mes photos de Rosheim
Infos pratiques
Visites guidées
Il est possible de participer à des visites guidées de la ville mais encore de bâtiments spécifiques comme l’église romane ou la Maison Romane. Plus d’infos ici.
Accès
En voiture
Rosheim se trouve à:
- 27 km de Strasbourg (20 minutes environ )
- 55 km de Colmar (45 minutes environ )
- 97 km de Mulhouse (1h05 environ )
Vous trouverez plusieurs parkings gratuits.
En transports en commun
Vous pouvez regarder sur Fluo comment venir à Rosheim en transports publics.
0 commentaires