Visiter Rosheim, village des Route des Vins et Route Romane

eglise-saints-pierre-paul-rosheim

Rosheim est un joli village situé sur la Route des Vins d'Alsace, non loin d'Obernai, au pied du Mont Sainte-Odile. Je vous ai déjà parlé de Rosheim à plusieurs reprises: pour son étonnant carnaval vénitien, pour sa voie verte jusqu'à Saint-Nabor mais aussi pour son marché de Noël.

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Rosheim, un village Ă  l’architecture riche

Rosheim n’est en gĂ©nĂ©ral pas le village le plus connu des touristes, mais il est pourtant intĂ©ressant Ă  visiter. Pour son architecture, dĂ©jĂ , car Rosheim possède d’intĂ©ressants bâtiments romans. L’Ă©glise Saints Pierre et Paul de Rosheim, faite en grès jaune, date du 12e siècle. C’est une merveille de l’art roman, qui constitue l’exemple le plus complet et homogène de l’art roman alsacien. Il ne faut pas hĂ©siter Ă  observer ses dĂ©tails, tant Ă  l’extĂ©rieur qu’Ă  l’intĂ©rieur. Il y a par exemple d’intĂ©ressantes sculptures et de beaux chapiteaux. Rosheim possède Ă©galement la Maison Romane (aussi appelĂ©e Maison des PaĂŻens), qui date Ă©galement du 12e siècle et est la plus ancienne construction en pierre d’Alsace.

Avec l’Ă©glise Saints-Pierre-et-Paul, mon lieu prĂ©fĂ©rĂ© Ă  Rosheim est sans nul doute l’ensemble formĂ© par la mairie, la Tour de l’Horloge (Rosheim possède plusieurs superbes portes d’entrĂ©es dans la ville, celle-ci est l’une d’elles) et le puits Ă  six seaux. Je ne peux m’empĂŞcher de photographier cet endroit Ă  chaque fois!

Spécialité gourmande à tester

N’oubliez pas lors de votre visite de goĂ»ter au Ropfkueche, la brioche de Rosheim, qui est une spĂ©cialitĂ© de la ville. Il s’agit d’une brioche recouverte d’un mĂ©lange de noix, cannelle et crème. Un petit dĂ©lice!

A faire autour de Rosheim

Si vous cherchez un village loin de la foule Ă  visiter, Rosheim est une bonne idĂ©e. Vous y serez au calme et y trouverez des commerces qui ne sont pas spĂ©cialement dĂ©diĂ©s aux touristes. Le centre-ville de Rosheim est très petit mais cela vaut le coup d’y faire un arrĂŞt, en combinant par exemple avec la visite d’Obernai, du Mont Sainte-Odile, de Boersch (le village est magnifique et vous pourrez faire un saut au Parc de la LĂ©onardsau ou Ă  la marqueterie Spindler) ou encore d’Ottrott. Une autre option est de prolonger la dĂ©couverte du coin avec une balade Ă  vĂ©lo sur la voie verte de Rosheim Ă  Saint-Nabor.

Mes bonnes adresses Ă  Rosheim

  • Joli village loin de la frĂ©nĂ©sie touristique
  • Bâtiments romans
  • Localisation sur la magnifique Route des Vins
  • C’est petit: ne vous dĂ©placez pas que pour visiter Rosheim mais combinez avec une d’autres visites ou une balade Ă  vĂ©lo!