Vous avez envie de venir passer 3 jours en Alsace? Quelle bonne idée! Un week-end prolongé de 3 jours n’est bien sûr pas suffisant pour découvrir toutes les merveilles que la région a à vous offrir, mais ce sera déjà un bon début pour vous en donner un aperçu et visiter les incontournables. Pour le reste, il faudra bien sûr revenir! Je vous propose dans cet article une idée de circuit pour visiter l’Alsace en 3 jours. C’est l’itinéraire que je conseillerais à des amis venant me rendre visite pour un premier séjour en Alsace. C’est parti, suivez le guide!
Sommaire
Quel circuit faire en Alsace en 3 jours?
Voici le circuit que je vous propose pour 3 jours de visite de l’Alsace:
- Jour 1 – Strasbourg
- Jour 2 – Château du Haut-Koenigsbourg et Colmar
- Jour 3 – Route des Vins d’Alsace
Jour 1 – Tourisme dans la ville de Strasbourg
Impossible de ne pas démarrer cet itinéraire sans vous parler de la belle Strasbourg, la plus grande ville d’Alsace qui se trouve être aussi l’une des capitales européennes puisqu’on y trouve de nombreuses institutions, dont le célèbre Parlement européen. Je vous conseille de consacrer une journée à Strasbourg. Même si la ville n’est pas immense, il faut vraiment prendre le temps d’y flâner: la ville est très belle, ce serait dommage de ne pas en profiter! Je vous donne mes conseils détaillés dans mon article sur la visite de Strasbourg, mais voici déjà une idée de circuit pour une journée.
Matin – Cathédrale de Strasbourg, Batorama et caves des Hospices civils
Après un bon petit déjeuner, en route pour la journée de découverte des incontournables de Strasbourg! Je vous conseille de démarrer par la visite de la cathédrale Notre Dame de Strasbourg (en y allant assez tôt, il y a moins de monde), sauf si vous souhaitez assister au spectacle de l’horloge astronomique, auquel cas ce sera à midi. Si vous êtes en forme, n’hésitez pas à monter sur la plateforme, la vue sur Strasbourg est magnifique!
Juste à côté, embarquez ensuite sur l’un des bateaux mouche de la compagnie Batorama pour un tour de Strasbourg au fil de l’eau. Une activité touristique mais que je recommande systématiquement à mes amis en visite en Alsace: la visite permet d’appréhender Strasbourg différemment, d’en avoir une bonne vue globale et vous permet aussi d’aller dans des quartiers que vous n’auriez pas forcément vu à pied (type quartier des institutions européennes).
Enfin, allez visiter la cave des Hospices civils de Strasbourg avant d’aller déjeuner dans une winstub traditionnelle. Cette cave possède le plus vieux vin blanc au Monde conservé en tonneau, mais elle est aussi tout simplement très belle à voir!
Après-midi – Flânerie dans la Petite France, sur la Grande Île et dans la Neustadt
Savez-vous que Strasbourg possède deux quartiers classés au Patrimoine mondial de l’Unesco? La Grande Île, le coeur du centre-ville, mais aussi plus récemment la Neustadt, aussi appelé quartier impérial ou quartier allemand. Je vous conseille simplement de flâner à pied dans Strasbourg:, vous verrez que les distances ne sont pas bien grandes. Vous découvrirez notamment au pssage le quartier de la Petite France, l’un des plus photogéniques, mais vous verrez que tout le centre-ville est beau en réalité!
N’oubliez pas lorsque vous serez dans la Petite France de monter sur le barrage Vauban pour avoir une vue magnifique sur les Ponts Couverts et Strasbourg. C’est l’un de mes panoramas favoris!
Evidemment, si votre séjour en Alsace se déroule en période de marché de Noël, vous ne manquerez pas de vous balader dans les différents marchés de Noël de Strasbourg.
Jour 2 – Visite de Colmar et du Château du Haut Koenigsbourg
Matin – Château du Haut-Koenigsbourg
Le Château du Haut-Koenigsbourg est un incontournable à visiter lors d’un séjour en Alsace, et je pense que vous comprendrez tout de suite pourquoi en le voyant! Il s’agit d’un impressionnant château fort remarquablement bien conservé (pour quelle raison? Vous le découvrirez lors de la visite…). La découverte du château vaut vraiment le coup tant pour la beauté du lieu et l’aspect historique de la visite que pour le panorama exceptionnel que sa situation offre sur la Plaine d’Alsace, la Forêt Noire et même les Alpes par temps clair!
Après-midi – Découvrir Colmar
Colmar est la deuxième ville d’Alsace, la capitale des Vins d’Alsace et est en général un coup de coeur pour les visiteurs: c’est une vraie petite carte postale adorable, le lieu idéal pour un week-end romantique il faut bien l’avouer! Voici tous mes conseils de visite de Colmar ainsi que le guide sur Colmar que j’ai écrit sur Colmar.
Passer l’après-midi à Colmar vous permettra de flâner tranquillement dans le centre-ville (c’est petit!) en passant notamment par la célèbre Petite Venise ou encore la magnifique Maison des Têtes, faire quelques emplettes gourmandes au Marché Couvert, faire une promenade en barque et éventuellement visiter l’un des musées comme le Musée Unterlinden ou le Musée du Jouet si vous arrivez en fin de matinée/tôt dans l’après-midi.
Si votre week-end prolongé en Alsace se déroule à la période des marchés de Noël, vous aurez également les marchés de Noël de Colmar sur lesquels flâner (et il y a de quoi faire!).
Jour 3 – Route des Vins d’Alsace et ses villages (Kaysersberg, Riquewihr, Eguisheim, Ribeauvillé…)
Pour cette troisième et dernière journée (c’est passé vite? Je le savais, vous allez avoir envie de revenir!), je ne vais pas diviser la journée en matin et après-midi car cela dépendra vraiment de ce que vous souhaitez faire sur la Route des Vins d’Alsace. Certains vont préférer aller de cave en cave (attention aux dégustations avec modération ou en recrachant du coup ;-)), d’autres privilégieront plutôt les villages, d’autres encore les balades dans les vignes.
Je vous conseille en tout cas de visiter les plus beaux villages d’Alsace, que vous trouverez sur la Route des Vins. Au programme, magnifiques maisons à colombages aux façades colorées et fleuries, ruelles adorables, jolies boutiques… On ne peut que tomber sous le charme!
Vous ne pourrez pas tous les voir, il faudra faire un choix parmi les villes incontournables (Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé et Eguisheim) et d’autres un peu moins connues (je vous avoue avoir un petit faible pour Obernai, Rosheim et Scherwiller de mon côté). Je vous donne toutes les infos sur les plus beaux villages de la Route des Vins ici.
N’hésitez pas à pousser la porte de vignerons pour une dégustation assortie éventuellement d’une visite de cave (pensez à réserver en avance, vous serez ainsi sûr d’avoir quelqu’un ayant du temps pour vous accueillir). Voici mes adresses de vignerons favoris en Alsace pour vous aider.
Et si vous avez envie de vous balader, vous trouverez en général des sentiers viticoles au départ des villages. Ils sont juste interdits pendant les vendanges pour ne pas gêner le travail des vignerons, mais autrement il est toujours sympa de se balader dans les vignes!
0 commentaires