Visiter l’Alsace en 3 jours – Mon idĂ©e de circuit

par | Mis à jour le 20/12/2023 | Idées d'itinéraires | 0 commentaires

kaysersberg-route-vins-alsace

Vous avez envie de venir passer 3 jours en Alsace? Quelle bonne idĂ©e! Un week-end prolongĂ© de 3 jours n’est bien sĂ»r pas suffisant pour dĂ©couvrir toutes les merveilles que la rĂ©gion a Ă  vous offrir, mais ce sera dĂ©jĂ  un bon dĂ©but pour vous en donner un aperçu et visiter les incontournables. Pour le reste, il faudra bien sĂ»r revenir! Je vous propose dans cet article une idĂ©e de circuit pour visiter l’Alsace en 3 jours. C’est l’itinĂ©raire que je conseillerais Ă  des amis venant me rendre visite pour un premier sĂ©jour en Alsace. C’est parti, suivez le guide!

Quel circuit faire en Alsace en 3 jours?

Voici le circuit que je vous propose pour 3 jours de visite de l’Alsace:

  • Jour 1 – Strasbourg
  • Jour 2 – Château du Haut-Koenigsbourg et Colmar
  • Jour 3 – Route des Vins d’Alsace

Jour 1 – Tourisme dans la ville de Strasbourg

Impossible de ne pas dĂ©marrer cet itinĂ©raire sans vous parler de la belle Strasbourg, la plus grande ville d’Alsace qui se trouve ĂŞtre aussi l’une des capitales europĂ©ennes puisqu’on y trouve de nombreuses institutions, dont le cĂ©lèbre Parlement europĂ©en. Je vous conseille de consacrer une journĂ©e Ă  Strasbourg. MĂŞme si la ville n’est pas immense, il faut vraiment prendre le temps d’y flâner: la ville est très belle, ce serait dommage de ne pas en profiter! Je vous donne mes conseils dĂ©taillĂ©s dans mon article sur la visite de Strasbourg, mais voici dĂ©jĂ  une idĂ©e de circuit pour une journĂ©e.

place-tripiers-strasbourg

Matin – CathĂ©drale de Strasbourg, Batorama et caves des Hospices civils

Après un bon petit dĂ©jeuner, en route pour la journĂ©e de dĂ©couverte des incontournables de Strasbourg! Je vous conseille de dĂ©marrer par la visite de la cathĂ©drale Notre Dame de Strasbourg (en y allant assez tĂ´t, il y a moins de monde), sauf si vous souhaitez assister au spectacle de l’horloge astronomique, auquel cas ce sera Ă  midi. Si vous ĂŞtes en forme, n’hĂ©sitez pas Ă  monter sur la plateforme, la vue sur Strasbourg est magnifique!

nef-cathedrale-strasbourg

Juste Ă  cĂ´tĂ©, embarquez ensuite sur l’un des bateaux mouche de la compagnie Batorama pour un tour de Strasbourg au fil de l’eau. Une activitĂ© touristique mais que je recommande systĂ©matiquement Ă  mes amis en visite en Alsace: la visite permet d’apprĂ©hender Strasbourg diffĂ©remment, d’en avoir une bonne vue globale et vous permet aussi d’aller dans des quartiers que vous n’auriez pas forcĂ©ment vu Ă  pied (type quartier des institutions europĂ©ennes).

eglise-saint-paul-batorama-strasbourg

Enfin, allez visiter la cave des Hospices civils de Strasbourg avant d’aller dĂ©jeuner dans une winstub traditionnelle. Cette cave possède le plus vieux vin blanc au Monde conservĂ© en tonneau, mais elle est aussi tout simplement très belle Ă  voir!

cave-historique-hospices-civils-strasbourg

Après-midi – Flânerie dans la Petite France, sur la Grande ĂŽle et dans la Neustadt

Savez-vous que Strasbourg possède deux quartiers classĂ©s au Patrimoine mondial de l’Unesco? La Grande ĂŽle, le coeur du centre-ville, mais aussi plus rĂ©cemment la Neustadt, aussi appelĂ© quartier impĂ©rial ou quartier allemand. Je vous conseille simplement de flâner Ă  pied dans Strasbourg:, vous verrez que les distances ne sont pas bien grandes. Vous dĂ©couvrirez notamment au passage le quartier de la Petite France, l’un des plus photogĂ©niques, mais vous verrez que tout le centre-ville est beau en rĂ©alitĂ©!

petite-france-strasbourg

place-republique-strasbourg

N’oubliez pas lorsque vous serez dans la Petite France de monter sur le barrage Vauban pour avoir une vue magnifique sur les Ponts Couverts et Strasbourg. C’est l’un de mes panoramas favoris!

vue-ponts-couverts-strasbourg

Evidemment, si votre séjour en Alsace se déroule en période de marché de Noël, vous ne manquerez pas de vous balader dans les différents marchés de Noël de Strasbourg.

Jour 2 – Visite de Colmar et du Château du Haut Koenigsbourg

Matin – Château du Haut-Koenigsbourg

Le Château du Haut-Koenigsbourg est un incontournable Ă  visiter lors d’un sĂ©jour en Alsace, et je pense que vous comprendrez tout de suite pourquoi en le voyant! Il s’agit d’un impressionnant château fort remarquablement bien conservĂ© (pour quelle raison? Vous le dĂ©couvrirez lors de la visite…). La dĂ©couverte du château vaut vraiment le coup tant pour la beautĂ© du lieu et l’aspect historique de la visite que pour le panorama exceptionnel que sa situation offre sur la Plaine d’Alsace, la ForĂŞt Noire et mĂŞme les Alpes par temps clair!

chateau-haut-koenigsbourg

fenetre-haut-koenigsbourg

Après-midi – DĂ©couvrir Colmar

Colmar est la deuxième ville d’Alsace, la capitale des Vins d’Alsace et est en gĂ©nĂ©ral un coup de coeur pour les visiteurs: c’est une vraie petite carte postale adorable, le lieu idĂ©al pour un week-end romantique il faut bien l’avouer! Voici tous mes conseils de visite de Colmar ainsi que le guide sur Colmar que j’ai Ă©crit sur Colmar.

colmar-quai-poissonnerie

quartier-tanneurs-colmar

Passer l’après-midi Ă  Colmar vous permettra de flâner tranquillement dans le centre-ville (c’est petit!) en passant notamment par la cĂ©lèbre Petite Venise ou encore la magnifique Maison des TĂŞtes, faire quelques emplettes gourmandes au MarchĂ© Couvert, faire une promenade en barque et Ă©ventuellement visiter l’un des musĂ©es comme le MusĂ©e Unterlinden ou le MusĂ©e du Jouet si vous arrivez en fin de matinĂ©e/tĂ´t dans l’après-midi.

promenade-barque-colmar

marche-couvert-halles-colmar

Si votre week-end prolongé en Alsace se déroule à la période des marchés de Noël, vous aurez également les marchés de Noël de Colmar sur lesquels flâner (et il y a de quoi faire!).

Jour 3 – Route des Vins d’Alsace et ses villages (Kaysersberg, Riquewihr, Eguisheim, RibeauvillĂ©…)

Pour cette troisième et dernière journĂ©e (c’est passĂ© vite? Je le savais, vous allez avoir envie de revenir!), je ne vais pas diviser la journĂ©e en matin et après-midi car cela dĂ©pendra vraiment de ce que vous souhaitez faire sur la Route des Vins d’Alsace. Certains vont prĂ©fĂ©rer aller de cave en cave (attention aux dĂ©gustations avec modĂ©ration ou en recrachant du coup ;-)), d’autres privilĂ©gieront plutĂ´t les villages, d’autres encore les balades dans les vignes.

route-vins-alsace-automne

Je vous conseille en tout cas de visiter les plus beaux villages d’Alsace, que vous trouverez sur la Route des Vins. Au programme, magnifiques maisons Ă  colombages aux façades colorĂ©es et fleuries, ruelles adorables, jolies boutiques… On ne peut que tomber sous le charme!

restaurant-medieval-riquewihr

Vous ne pourrez pas tous les voir, il faudra faire un choix parmi les villes incontournables (Kaysersberg, Riquewihr, RibeauvillĂ© et Eguisheim) et d’autres un peu moins connues (je vous avoue avoir un petit faible pour Obernai, Rosheim et Scherwiller de mon cĂ´tĂ©). Je vous donne toutes les infos sur les plus beaux villages de la Route des Vins ici.

kaysersberg-route-vins-village

N’hĂ©sitez pas Ă  pousser la porte de vignerons pour une dĂ©gustation assortie Ă©ventuellement d’une visite de cave (pensez Ă  rĂ©server en avance, vous serez ainsi sĂ»r d’avoir quelqu’un ayant du temps pour vous accueillir). Voici mes adresses de vignerons favoris en Alsace pour vous aider.

bouchons-vin-alsace

Et si vous avez envie de vous balader, vous trouverez en général des sentiers viticoles au départ des villages. Ils sont juste interdits pendant les vendanges pour ne pas gêner le travail des vignerons, mais autrement il est toujours sympa de se balader dans les vignes!

vue-chateau-kaysersberg

Vous cherchez d’autres idĂ©es de lieux Ă  visiter et d’activitĂ©s Ă  faire en Alsace? 

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testĂ©s par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant Ă  la newsletter! Elle est envoyĂ©e une fois par mois.Â