Marché couvert de Colmar – Que goûter et rapporter?

Mise à jour le 03/05/2024
marche-couvert-halles-colmar

Avis aux gourmands, le marché couvert de Colmar devrait vous plaire! Il s'agit en effet d'un marché permanent, ouvert du mardi au dimanche, et situé au coeur de la vieille ville de Colmar. Même si vous n'avez rien à acheter, je vous conseille vraiment d'y passer lors de votre visite de Colmar car c'est un lieu superbe.

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Histoire du Marché Couvert de Colmar

Le Marché Couvert de Colmar est un superbe bâtiment situé au coeur du centre-ville, dans le quartier de la Petite Venise. Il fut construit au 19e siècle, par l’architecte Louis-Michel Boltz au bord de la Lauch (la rivière traversant Colmar), pour permettre aux commerçants d’y apporter leurs marchandises en barque.

Depuis les années 50, la barque n’est plus utilisée (si vous souhaitez découvrir les fameuses barques à fond plat des maraîchers, vous pouvez toujours faire un tour en barque, c’est très sympa!) mais le bâtiment a conservé sa vocation première. Pendant un temps, le bâtiment abritait également un parking, mais ce n’est heureusement plus le cas!

marche-couvert-halles-colmar

Un bâtiment remarquable

Le bâtiment du marché couvert est construit en brique et en pierre de taille et sa charpente est métallique, avec des colonnes en fonte. Au sud-ouest du marché, on peut découvrir la statue du petite vigneron d’Auguste Bartholdi, installée en 1869. Il s’agit aujourd’hui d’une copie et l’oeuvre originale se trouve au Musée Bartholdi depuis 1986.

La bâtisse est magnifique, d’autant plus par beau temps lorsqu’elle se reflète dans la Lauch. A l’intérieur, le lieu est plein de charme et constitue un écrin parfait pour accueillir les stands du marché! Il y règne une atmosphère agréable et vivante.

Que déguster et rapporter?

On y trouve de nombreux commerçants proposant un vaste choix de produits locaux et de très bonne qualité: pains bio, pâtisseries, kougelhopf, foie gras, fromages, légumes bio, bretzels et sandwichs… entre autres! Vous pourrez aisément trouver de quoi rapporter quelques souvenirs gourmands d’Alsace

Il fait bon s’y arrêter pour faire quelques courses chez le boucher, le volailler, le fromager, le boulanger, le poissonnier, le traiteur, ou même déjeuner sur le pouce, puisque le marché couvert abrite quelques petits restaurants, cafés et bistrots (très simples mais plutôt bons).

Voici quelques adresses que j’aime particulièrement:

  • L’Enfariné: une de mes boulangeries préférées en Alsace!
  • Fromagerie Saint-Nicolas: l’une des plus célèbres fromageries d’Alsace!
  • La Ferme Schmitt: un volailler proposant aussi un excellent foie gras
  • Citron et Basilic: pour une pause déjeuner ou goûter
  • Cuit Lu Cru: un traiteur et restaurant de cuisine bio, de saison, vegan et en prime quasiment 100% sans gluten

N’oubliez pas également de faire un tour chez le fleuriste, le torréfacteur, chez le vendeur de vins ou dans le coin des épices pour un voyage olfactif et gustatif en Alsace et autour du monde. Chaque premier vendredi du mois, le marché couvert de Colmar accueille des concerts dans le cadre de Scène Off.

  • Lieu très beau
  • Qualité des produits proposés
  • Marché ouvert du mardi au dimanche
  • Possibilité d’y déjeuner rapidement
  • Ce n’est pas donné!
2024-guide-colmar-FR