Visiter l’Alsace sans voiture, c’est possible! On ne s’en rend pas toujours compte, mais de très nombreuses visites et activités sont accessibles en transports en commun. Avec mon copain Greg du blog Rutsch (grand spécialistes des transports en commun dans la région!), nous vous avons listé quelques idées, toutes testées et approuvées… sachant que cette liste n’est pas exhaustive, bien sûr.
Si vous prenez le train en Alsace, sachez qu’il existe plusieurs billets à tarifs avantageux. Pour plus d’informations, consultez la page Se déplacer en Alsace.
Si vous cherchez une idée de programme d’un week-end en Alsace sans voiture, consultez mon itinéraire idéal pour un premier week-end de découverte de l’Alsace.
Explorer les villes alsaciennes
Bonne nouvelle, il est facile de se rendre dans les principales villes alsaciennes en train, et même dans certains villages. Voici une petite liste de mes favoris:
- Strasbourg, capitale Européenne et superbe ville à visiter!
- Colmar, la petite carte postale alsacienne pleine de charme
- Mulhouse, une ancienne ville industrielle pleine de vie possédant notamment de très beaux musées.
- Sélestat, assez méconnue mais pourtant très jolie, qui possède notamment une étonnante Bibliothèque Humaniste.
- Obernai, une petite ville de la Route des Vins qui mérite vraiment une visite
- Rosheim, un joli village situé à la fois sur la Route des Vins et la Route Romane
- Barr, un ravissant village de la Route des Vins où il fait bon flâner
- Scherwiller, un village plein de charme de la Route des Vins, avec de nombreux lavoirs
- Turckheim, encore un village magnifique de la Route des Vins
- Haguenau, une petite ville agréable et vivante
- Wissembourg, ville située tout au nord de l’Alsace et pleine de charme bien que ce ne soit pas le coin le plus connu de la région
- Saverne, charmante ville à l’écart des routes touristiques et où vous pourrez notamment admirer le magnifique Château des Rohan.
Découvrir le vignoble alsacien en train ou en bus
La ligne de train de Strasbourg à Sélestat via Molsheim renferme un petit secret : entre Molsheim et Sélestat, le train prend un rythme beaucoup plus doux et passe à travers le vignoble alsacien !
Plusieurs petites villes peuvent se visiter sur le parcours : Obernai, incontournable étape touristique de la Route des Vins, mais aussi Barr, Epfig, Dambach-la-Ville ou Scherwiller.
Les trains qui y circulent ont un plancher bas, ce qui est pratique pour emmener son vélo (et c’est gratuit !). Cela permet notamment de faire un bout du voyage à vélo, en empruntant la véloroute du vignoble entre Obernai et Barr par exemple. Consultez ici les horaires des trains.
Autre option, le bus Kutzig permet de découvrir certains villages de la Route des Vins d’Alsace situés à proximité de Colmar. Le bus fonctionne sur le principe du Hop On Hop Off: on achète son billet pour la journée et c’est parti pour une journée de visites. Plus d’infos ici sur le bus Kutzig.
Prendre de la hauteur au Château du Haut Koenigsbourg
Le Château du Haut-Koenigsbourg est l’un des sites les plus visités d’Alsace: il faut dire qu’il est impressionnant, tant à l’intérieur que depuis l’extérieur puisqu’il domine l’Alsace et offre une magnifique vue panoramique sur les environs.
Le Château est accessible grâce à la Navette du Haut-Koenigsbourg (ligne 500), qui part de la gare de Sélestat et met 30 minutes environ. Attention, elle ne circule pas tous les jours. Plus d’infos ici.
Rencontrer des animaux à la Montagne des Singes et la Volerie des Aigles
La Montagne des Singes et la Volerie des Aigles sont également des incontournables pour ceux qui visitent l’Alsace en famille. Ces deux parcs sont situés vraiment l’un à côté de l’autre (et à proximité aussi du Château du Haut-Koenigsbourg) et sont vraiment sympas à visiter.
Pour les rejoindre, il faut également emprunter la Navette du Haut Koenigsbourg (ligne 500), qui part de la gare de Sélestat et met 15/20 minutes environ. Attention, elle ne circule pas tous les jours. Plus d’infos ici.
Faire le plein de culture alsacienne à l’Ecomusée d’Alsace
L’Ecomusée d’Alsace est sans nul doute l’un de mes musées favoris en Alsace: on y découvre de magnifiques maisons alsaciennes ainsi que des métiers d’autrefois et de nombreuses animations sont proposées toute l’année. On peut aisément y aller plusieurs fois tant il y a de choses!
Pour le rejoindre, il faut emprunter la Navette Soléa qui part de la gare de Mulhouse et met 30 minutes environ. Attention elle ne circule pas tous les jours! Plus d’infos ici.
S’amuser en famille au Parc du Petit Prince
Juste à côte de l’écomusée d’Alsace se trouve le Parc du Petit Prince, un parc de loisirs. Il est possible de relier les deux à pied par un sentier de 900m aménagé. Voilà qui est idéal pour passer une excellente journée en famille!
Pour le rejoindre, il faut emprunter la Navette Soléa qui part de la gare de Mulhouse et met 30 minutes environ. Attention elle ne circule pas tous les jours! Plus d’infos ici.
Pédaler sur la Route des Vins d’Alsace
La Route des Vins d’Alsace possède sa véloroute: la véloroute du Vignoble permet de profiter des magnifiques paysages et villages de la Route des Vins en pédalant, ce qui a bien plus de charme que de la parcourir en voiture!
Plusieurs options pour démarrer: les gares de Molsheim, Barr, Dambach-la-Ville, Obernai, Colmar ou même Sélestat (d’où il est aisé de rejoindre la véloroute du vignoble). Il est possible par exemple d’aller en train jusqu’à l’une de ces gares, de se promener à vélo puis de monter dans un train à une prochaine gare pour le retour. Consultez les horaires de train ici.
Bonne nouvelle, il est possible de transporter gratuitement son vélo dans les trains en Alsace (sauf TGV), excepté dans certains trains aux heures de pointes. Plus d’infos ici.
Découvrir l’univers brassicole à la Villa Météor
La Villa Météor est un musée adossé à la célèbre brasserie alsacienne du même nom. On y découvre l’histoire de cette brasserie familiale mais aussi le processus de fabrication de la bière, sans oublier à la fin de déguster les différentes bières de la marque!
Il est aisé d’accéder à pied à la Villa Météor (5 minutes environ) depuis la gare d’Hochfelden, facilement accessible depuis Strasbourg. Consultez les horaires de train ici.
Se prélasser au Spa Chez Julien
Et si vous alliez passer une journée au spa Chez Julien? L’un des plus beaux spas de la région vous attend pour une journée de relaxation au coeur de la Vallée de la Bruche.
Chez Julien est accessible en train depuis Strasbourg: il suffit de s’arrêter à la gare de Fouday et de marcher 10 minutes. Consultez les horaires de train ici.
S’amuser à Europa Park
On ne présente plus Europa Park, le célèbre parc d’attractions plusieurs fois élu meilleur parc de loisirs au Monde! Bonne nouvelle, il est situé en Allemagne mais très facile à rejoindre depuis l’Alsace: il est juste de l’autre côté de la frontière!
Pour vous rendre à Europa Park, le plus facile est d’aller en train jusqu’à Strasbourg ou Sélestat puis de prendre la navette Fluo Grand Est jusqu’au parc. Plus d’infos ici.
Randonner autour du Mont Sainte Odile
Le Mont Sainte-Odile (753m) est un haut lieu spirituel en Alsace : il abrite une abbaye et un couvent aujourd’hui encore en activité. L’endroit est un lieu de culte depuis l’époque celte, il est d’ailleurs entouré d’un mur nommé « mur païen », qui aurait plus de 3000 ans.
Un sentier depuis la gare de Barr permet de rejoindre le centre ville, où l’itinéraire balisé démarre. La montée se fait en 2h15 avec un bon rythme. Sur le chemin, le Kiosque Jadelot est un bel endroit pour pique niquer, avec une superbe vue ! L’itinéraire passe aussi par le château du Landsberg et le mur païen. Plus d’infos ici.
Visiter le Musée Lalique
Le Musée Lalique, situé à Wingen-sur-Moder, retrace l’histoire de la célèbre cristallerie et présente l’univers et les créations de René Lalique et de ses successeurs. C’est un magnifique musée!
Il est possible de rejoindre le musée depuis la gare de Wingen-sur-Moder, située à 2km. Comptez 20 minutes de marche ou prenez un taxi (en le réservant en avance impérativement, vous n’en trouverez pas directement sur place). Consultez ici les horaires des trains.
Randonner dans les Vosges
Des lignes de train desservent les vallées alsaciennes de la Bruche, de Munster et de Thann. Une excellente nouvelle pour les amateurs de randonnée puisque ces lignes permettent parfois d’accéder aux points de départ de très belles randonnées dans les Vosges!
Il faut regarder au cas par cas mais, pour vous aider à vous repérer, voici la carte du réseau TER Grand Est.
Se baigner au Lac de Kruth-Wildenstein
Envie de nature et de fraîcheur? Et si vous alliez vous baigner au Lac de Kruth, dans la Vallée de Thann? En plus de la baignade, vous pourrez profiter de la location de canoës ou pédalos et même faire de l’accrobranche!
Un train dessert la gare de Kruth depuis Mulhouse. Ensuite, un bus dessert le lac en 15 minutes. Si vous avez un vélo, vous pouvez aussi pédaler jusqu’au lac depuis la gare (environ 20 minutes, il y a 4km à parcourir). Calculez votre itinéraire sur Fluo.
Flâner au Parc de Wesserling
Non loin de Kruth se trouve le Parc de Wesserling et son musée textile. Une visite très agréable à faire en famille: les jardins du parc sont magnifiques et le musée intéressant!
Un train dessert la gare d’Husseren-Wesserling depuis Mulhouse. Il faut ensuite marcher environ 10 minutes. Consultez les horaires ici.
Randonner autour des châteaux de Saverne
Cette randonnée se passe à Saverne et il est possible d’y découvrir jusqu’à 5 châteaux en fonction de sa motivation ! La ville est traversée par le Canal de la Marne au Rhin. C’est à l’écluse n°30/31 que démarre un sentier balisé, qui permet d’accéder à pied au château du Haut-Barr, en 45 à 60 minutes.
Ces ruines surplombent Saverne et offrent une vue sur toute l’Alsace, jusqu’à la cathédrale de Strasbourg et la Forêt-Noire par temps clair. Une promenade très appréciée par les locaux, qui ont pour habitude de monter au Haut-Barr pour la sortie dominicale.
En prolongeant la balade de 45 minutes jusqu’à la Tour du Brotsch à travers une belle forêt, le visiteur pourra découvrir le Petit et le Grand Geroldseck. Plus d’infos sur les différentes balades possibles ici.
Se régaler à Gertwiller, capitale du pain d’épices
Gertwiller est un petit village de la Route des Vins d’Alsace, qui est aussi la capitale du pain d’épices alsacien! Il est possible de nos jours de visiter deux fabricants: la Maison Lips et le Palais du Pain d’épices (de la marque Fortwenger). Une activité sympa pour découvrir les secrets du délicieux pain d’épices et faire quelques emplettes gourmandes!
Les deux musées sont aisément accessibles en 5/10 minutes à pied depuis la gare de Gertwiller. Consultez les horaires ici.
Comprendre l’histoire au Mémorial de l’Alsace-Moselle
Le mémorial de l’Alsace-Moselle est un musée retraçant l’histoire de l’Alsace et de la Moselle de 1870 à l’après-guerre, avec un focus particulier sur la période de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Un lieu extrêmement intéressant qui permet de mieux découvrir l’histoire de la région.
Il est facile d’y accéder depuis Strasbourg en prenant le train jusqu’à la gare de Schirmeck, qui se situe à 10 minutes à pied du mémorial.
Découvrir la fabrication de la bière à la Brasserie de Saint-Louis
Nous avons la chance en Alsace d’avoir de nombreuses brasseries artisanales, dont certaines qu’il est possible de visiter. C’est le cas de la Brasserie de Saint-Louis, tout au sud de l’Alsace, qui ouvre régulièrement ses portes aux visiteurs.
Il est facile d’y accéder en prenant le train depuis Mulhouse jusqu’à la gare de Saint-Louis puis en marchant 10 minutes.
Se baigner dans le Rhin, à Bâle
À Bâle en Suisse, le Rhin traverse la ville et est aménagé spécialement pour la baignade, sur 3 km. De juin à août, les bâlois ont pour habitude de se laisser porter par le courant du Rhin. Il faut se munir d’un sac étanche appelé Wickelfisch, vendu pour 25 à 30.- CHF dans les kiosques de la ville. Il permet de mettre ses affaires au sec, tout en servant de bouée, car le courant peut être fort.
Avec le billet Alsa+ Alsace ou Haut-Rhin, il est possible d’emprunter le TER jusqu’à la Gare SBB/CFF de Bâle (train direct depuis Strasbourg, en 1h15). Il suffit ensuite de marcher en direction du Wettsteinbrücke, un pont enjambant le Rhin.
Sur la rive d’en face, il faut repérer l’immense Tour Roche et ses 178m de boîtes à pizza empilées : c’est après cette tour qu’une plage permet d’aller dans le fleuve. Je conseille de sortir 300m après avoir passé le pont aux 6 arches. Là, se trouvent des buvettes qui permettent de se rafraîchir ! Plus d’infos ici.
0 commentaires