Week-end sans voiture dans la Vallée de la Bruche

Mise à jour le 13/05/2025
laurene-velo-vue-vosges

Un week-end sans voiture à la découverte de l'une des plus jolies vallées alsaciennes, ça vous tente? Je vous emmène pour un séjour "Bruche to doux" dans la Vallée de la Bruche!

Laurène
Laurène est la créatrice du site. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Mon avis en synthèse

  • Passer un week-end sans voiture
  • VAE pratiques pour se déplacer dans la vallée
  • Choix total du programme du week-end
  • Logistique bien pensée
  • Possibilité de remplir sa gourde d’eau un peu partout
  • Rien!

Bruche to Doux, c’est quoi?

Le concept

Bruche to Doux est une offre de séjour qui a été imaginée par l’Office de Tourisme de la Vallée de la Bruche pour permettre aux visiteurs de profiter de la vallée sans voiture, en venant en train et en se déplaçant grâce à des vélos à assistance électrique.

Ce concept, je l’ai trouvé génial dès le départ. Me rendant régulièrement dans la vallée de la Bruche, je savais que le lieu s’y prêtait particulièrement bien et cela s’est confirmé lors de mon séjour: pouvoir laisser de côté sa voiture tout en profitant d’un cadre naturel aussi beau, c’est tellement agréable!

Déroulé d’un séjour

Voici comment se déroule un séjour:

  • On arrive en train: l’accès est très facile grâce à la ligne de TER Strasbourg – Molsheim – Saint -Dié
  • On récupère des vélos à assistance électrique à l’office de tourisme à Schirmeck (situé à 2 minutes à pied de la gare) et l’hébergeur chez qui on a réservé pour la nuit récupère nos bagages.
  • On profite de la journée pour faire ce que l’on veut, sachant qu’il est très facile de s’y déplacer à vélo puisqu’il y a de nombreuses pistes cyclables et que l’assistance électrique permet d’échapper aux difficultés liées au caractère vallonné du territoire. On pourra choisir tout simplement une grande balade à vélo, mais aussi des visites comme le Mémorial d’Alsace-Moselle, le Struthof, les Confitures du Climont
  • Le soir, on dort dans l’hébergement réservé, avec petit déjeuner prévu le lendemain et dîner éventuellement.
  • Le jour du départ, l’hébergeur rapporte les bagages à la gare et on rend le vélo électrique.

A noter: la durée minimum du séjour dépend de l’hébergement choisi. Il est possible de réserver pour une seule nuit en chambre d’hôtes, mais les séjours sont à partir de 2 nuits pour les gîtes.

Programme de mon week-end Bruche to Doux

Balade à vélo dans la Vallée de la Bruche

Je vous le disais plus haut, la Vallée de la Bruche se prête bien à la pratique du vélo. La Vélo-Bruche est un itinéraire cyclable central, qui traverse la vallée entre Urmatt et Sâales. Elle est très bien conçue, en grande majorité sur voie dédiée, à l’abri des voitures, avec quelques passages sur route essentiellement pour traverser des villages, mais qui restent très courts. On peut aussi bien sûr également emprunter la route pour rejoindre certains lieux… ou reprendre le train, puisqu’il y a de très nombreuses gares en chemin.

velo-climontaine-vallee-bruche

Pour ma part, j’ai choisi de faire un bel itinéraire qui nous a menés de Schirmeck à Bellefosse (lieu de notre hébergement). Nous avons d’abord emprunté la Vélo-Bruche en passant par La Broque, Rothau et Fouday (avec un coucou à Chez Julien), puis avons rejoint à Saint-Blaise-la-Roche la jolie voie écotouristique La Climontaine jusqu’à l’étang de Steige.

Arrivés là-bas, les confitures du Climont nous tendaient les bras et nous avons donc fait un petit aller-retour pour y aller (attention, ils vont bientôt déménager et seront de l’autre côté!) avant d’entamer la montée au Col de la Charbonnière. Les confitures du Climont proposent une fontaine à sirops où l’on peut goûter un de leurs sirops et remplir sa gourde: parfait pour avoir un peu de (délicieux) sucre dans son bidon… Mais aussi pour rapporter de délicieuses confitures, évidemment!

La montée au Col de la Charbonnière est très belle mais assez dure (et longue!), on la sent passer même avec un vélo électrique 😉 On est sur la route sur cette portion de l’itinéraire, il faudra donc faire attention aux motos et autres voitures de sport qui viennent le week-end s’amuser dans les virages…

En arrivant, nous avons fait une pause « tarte à la rhubarbe » sur la terrasse de l’Auberge de la Charbonnière, un lieu que j’aime beaucoup même si décidément ce col reste vraiment trop passant à mon goût.

tarte-rhubarbe-charbonniere

Enfin, il ne restait plus qu’à descendre jusqu’à Bellefosse, qui est d’ailleurs un village que je trouve particulièrement joli, avec de belles maisons et une vue magnifique. Je vous mets la carte de l’itinéraire ci-dessous si vous avez envie de faire le même parcours.

Installation à la Ferme auberge du Ban de la Roche

Pour la nuit, nous logions à la Ferme auberge Au ban de la Roche, un lieu où l’on est chaleureusement accueilli par la famille et qui propose des chambres simples mais agréables, avec en prime une belle vue sur les environs. Une belle adresse pour déconnecter. Je n’ai pas eu l’occasion d’y dîner ou déjeuner, mais il paraît aussi que l’on y mange très bien!

Dîner au Restaurant Huna

Le restaurant Huna se trouve dans le village de Waldersbach, situé en contre-bas de Bellefosse. Je suis allée y dîner à vélo électrique (ce qui était pertinent, il n’y a que 2km mais avec 200m de dénivelé positif au retour!). Si vous souhaitez faire de même, pensez à emporter des lumières, car les phares des VAE n’éclairent vraiment pas grand chose et que l’on roule sur la route!

Huna est un restaurant original, qui a une démarche engagée en faveur de l’environnement et a d’ailleurs été récompensé d’une étoile verte au Guide Michelin. Ici, on trouve dans son assiette des légumes de saison issus du potager en permaculture se trouvant derrière l’établissement, mais aussi des plantes provenant de la cueillette sauvage et des produits de producteurs locaux.

Des techniques telles que la fermentation, la déshydratation et la salaison sont également utilisées pour conserver certains aliments et pouvoir les proposer hors saison. Le végétal est mis à l’honneur, avec des menus comportant une faible part de protéines végétales.

Huna propose plus qu’un simple dîner: c’est une véritable expérience qui est offerte grâce au menu unique en 7 temps et à la petite salle de 14 couverts. Il est d’ailleurs indispensable d’avoir réservé, afin de limiter le gaspillage alimentaire. Chaque plat est une découverte pour les papilles, et l’on s’initie à des saveurs que l’on ne connaissait pas… C’est impressionnant!

J’ai aussi particulièrement aimé l’accords mets – boissons sans alcool qui est proposé, avec des boissons maison ultra originales. Les plats sont servis en toute petite quantité, mais on ne ressort pas en ayant faim. Comptez environ 3h pour le dîner, l’idée est vraiment de prendre le temps.

Trail matinal autour de Bellefosse

Pour le 2e jour, nous avons choisi de laisser temporairement les vélos pour aller courir et randonner. La météo était nettement moins clémente que la veille, avec beaucoup de brouillard, et l’on se demandait par moment si l’on était au printemps ou en automne… mais ce n’est pas cela qui allait nous empêcher d’en profiter! Nous avons démarré la journée par un petit trail matinal autour de Bellefosse: il y a tellement de chemins qu’il y avait l’embarras du choix, il n’y a qu’à mettre ses baskets et… accepter le dénivelé, car bien sûr ce n’est pas plat dans le coin!

Randonnée de la Seigneurerie du Ban de la Roche

Nous avons opté pour la randonnée La Seigneurerie du Ban de la Roche, une randonnée de 8km et 250m de dénivelé positif qui nous permettait de partir de la ferme auberge du banc de la Roche… Puis de déjeuner à la ferme auberge du Promont, qui est une autre bonne adresse proposant un menu unique. Une randonnée, deux fermes-auberges, que demander de plus? 😛

La balade permet aussi notamment au passage d’admirer les ruines du château de la Roche, que nous avons vues sous le brouillard mais qui n’en demeuraient pas moins imposantes.

Retour à la gare

Pour le retour, il ne nous restait qu’à reprendre les vélos pour redescendre et les déposer dans un local sécurisé à Schirmeck (l’office de tourisme n’est pas ouvert le dimanche mais une solution existe pour rendre les vélos, ce qui est vraiment pratique) et reprendre le train après ce bon week-end sans voiture!

Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec l’Office de Tourisme de la Vallée de la Bruche. J’ai conservé toute ma liberté d’écriture. Cet article contient des liens d’affiliation.