Visiter le Musée du Jouet de Colmar en famille, voilà quelque chose que je voulais faire depuis quelques temps. Nous avons finalement sauté le pas un jour d’hiver et on avait vraiment hâte d’y être. Le musée se situe dans le centre de Colmar, dans une rue typique de la ville.
Que voir au Musée du Jouet de Colmar (Haut-Rhin)?
Le musée du Jouet de Colmar renouvelle régulièrement ses vitrines et présente plus de 1 000 jouets au fil d’un parcours réparti sur trois niveaux de visite.
Les vitrines sont organisées par thématique ou par époque, avec des jouets du monde entiers ayant appartenu à différentes générations d’enfants: cela rend la visite très ludique. L’intérêt que l’on soit petit ou grand, c’est d’explorer le monde du jouet de nos parents, grands-parents, voire même encore plus loin !
C’est vraiment sympa d’échanger avec les loulous sur nos jouets d’enfance et d’y refaire un saut, des étoiles plein les yeux. Ici, ils peuvent se rendre compte que certains jouets existent toujours aujourd’hui : Meccano, jeux de société comme le Cluedo, Barbie, Lego, Playmobil… Même si, niveau technologie, ça n’a carrément plus rien à voir !
Au Musée du Jouet, il y a aussi un grand espace de jeux accessible à toute la famille, un spectacle de marionnettes plusieurs fois dans la journée et une exposition temporaire dont le thème change tous les ans.
Au rez-de-chaussée, espace de jeux, véhicules, jeux de construction et robots
Première étape au rez-de-chaussée du Musée du Jouet : un grand hall nous accueille. Ici déjà, les vitrines sont remplies de nombreux trésors : expositions de voitures miniatures et jouets, qui me rappelle la collection de la Cité de l’Automobile à Mulhouse, les automates et robots, une énorme maquette Playmobil, les jeux de construction et même des machines à vapeur miniatures !
Au centre du hall, c’est un grand espace avec des jeux qui nous attend : sur le côté, un espace détente avec des Kappla et, au centre, de nombreux jeux en bois. Certains sont très connus comme Puissance 4 ou le jeu de dames et d’autres, moins, comme des casse-têtes ou un genre de Tetris. C’est bien là un des intérêts du musée : découvrir des jeux qu’on ne connaît pas. D’ailleurs, on pourrait y passer 1 heure à tout tester !
Au 1er étage, spectacle de marionnettes, jouets anciens par période et monde des poupées
A ce niveau du Musée du Jouet, on trouve encore de nombreuses vitrines avec plein d’histoires et de souvenirs à raconter ! C’est ici que l’on trouve les jouets par période, années 50 et 80. Ce qui est très amusant, c’est de tomber sur nos jouets et la technologie de notre enfance et pouvoir fièrement les montrer aux loulous – minitel, Goldorak – et, encore mieux, sur des jouets qui, bien que réactualisés, existent toujours aujourd’hui – les Playmobils, les Barbies… Et même pour la vitrine des années 50 : les Meccano ou encore le Cluedo !
A heure fixe, un petit spectacle de marionnettes anime le musée.
Dans les vitrines de cet étage, on entre dans le monde des poupées avec toutes sortes de dînettes, de machines à coudre miniatures ou encore les poupées. On part des plus anciennes en porcelaine, jusqu’à celles en plastique, sans oublier Barbie, évidemment, avec de très belles éditions limitées (Christian Dior par exemple) et même MA Barbie Sirène, que l’on m’a offerte au même âge que ma louloute 🙂
Mon guide sur Colmar
Planifiez un séjour inoubliable à Colmar et dans sa région sans perdre de temps grâce à mon guide ! Vous y trouverez les plus beaux lieux, les activités à ne pas louper et les meilleures adresses!
Les maquettes ferroviaires du 2e étage
Ici, on se contorsionne dans tous les sens pour voir les détails des maquettes ferroviaires qui s’étalent sur l’ensemble du deuxième étage, qui sont une véritable curiosité du musée. C’est chouette de voir les trains miniatures que l’on voit grandeur nature à la Cité du Train à Mulhouse : les voitures Pullman du fameux Orient Express et leur locomotive “La Flèche d’Or” ou encore la Micheline qui emmenaient les Français en vacances lorsque les 1ers congés payés ! On aime regarder tous les détails de ces villes et villages reconstitués avec leurs petites saynètes, parfois hilarantes. Vous ne saviez pas encore que les maquettistes avaient de l’humour ?
Les expositions temporaires du Musée du Jouet
Des expositions temporaires sont régulièrement organisées au Musée du Jouet sur des thèmes variées. De quoi plaire à toute la famille!
N’hésitez pas à combiner une visite du Musée du Jouet avec celle de Choco Story, le Musée du Chocolat ! Jouets et chocolat, ça, c’est une vraie bonne idée pour les petits et grands enfants, non ?
J’ai aimé
- Revenir en enfance, des étoiles plein les yeux !
- Montrer les jouets de notre enfance à nos loulous
- Le côté ludique avec le grand espace jeu
- Le livret d’activités pour l’exposition temporaire
- Inclus dans le Pass Alsace
J’ai moins aimé
- J’aurais aimé que la collection soit encore plus importante pour y passer encore plus de temps !
- Il manque la thématique des jeux-vidéo qui tiennent depuis les années 80 une place de plus en plus importante dans notre vie, mine de rien !
Mes photos du Musée du Jouet de Colmar
Infos pratiques
Tarifs et horaires
Vous trouverez ici les tarifs et horaires d’ouverture du Musée du Jouet. Réservez vos billets en ligne ici.
Accès
En voiture
L’adresse est la suivante: 40 rue Vauban – 68000 Colmar (dans le centre-ville).
En transports en commun
Vous pouvez regarder sur Fluo.
Une petite faim?
Si vous avez faim, vous trouverez ici une liste de nos restaurants favoris à Colmar.
J’adore ! À chaque fois que je vais à Colmar, je passe toujours par le Musée du Jouet. Je n’ai pas encore d’enfant, mais j’aime bien les jouets. Je crois que c’est parce que j’ai gardé mon âme d’enfant, on va dire (mdr).
Héhé, mais c’est très bien ainsi, garder son âme d’enfant et être émerveillé est génial! 🙂