J’ai testé le Camping de l’Ill à Colmar!

Mise à jour le 03/05/2024
terrasse-chalet-montana-camping-colmar

Connaissez-vous le camping de Colmar? Je trouve qu'on ne pense pas forcément aux campings lorsque l'on prévoit de visiter une ville, alors qu'ils offrent souvent un super rapport qualité-prix! Voici mon avis sur le camping de l'Ill à Colmar.

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Un camping au bord de l’eau près de Colmar

Comme le camping de Strasbourg découvert il y a quelque temps, le camping de l’Ill à Colmar est un camping CityKamp, du groupe Huttopia. J’y suis allée au printemps, profitant du marché de Printemps de Colmar par la même occasion!

Le camping de l’Ill à Colmar est situé, comme son nom l’indique, au bord de l’Ill, l’une des rivières passant à proximité de Colmar et traversant la plaine d’Alsace. Un emplacement plaisant d’autant que le camping est vraiment au bord de l’eau, ce qui lui donne un cadre naturel bien agréable! Une partie du camping est d’ailleurs pour cette raison fermée une partie de l’année du fait du risque d’inondations, mais à partir du mois de mai on peut planter sa tente sur les rives de l’Ill.

Seul désagrément, la proximité de l’autoroute, qu’on ne voit pas du tout mais dont on entend malheureusement le bruit des voitures. Si vous êtes sensible au bruit, je pense que ce n”est pas un endroit idéal pour vous, à moins de dormir dans les chalets qui sont légèrement en retrait mais où l’on entend nettement moins ce bruit! Moi qui suis sensible à mon environnement sonore, j’y ai très bien dormi mais j’aurais eu du mal à dormir en tente.

Le camping de l’Ill est ouvert de fin mars à début janvier. On peut donc profiter d’un séjour dans la jolie ville alsacienne de Colmar la majeure partie de l’année, y compris lors du célèbre marché de Noël de Colmar.

Hébergements ou emplacements au Citykamp de Colmar

Camping car, van, tentes ou location de mobil homes, chalets et tentes

Il est possible de réserver des emplacements pour venir avec son camping-car, sa caravane, son van ou sa tente, mais aussi de dormir dans les hébergements du camping: mobil-homes, chalets Montana et Tentes Toile & Bois vous y attendent. Ces dernières sont de grandes tentes de 20m2 pour 4 personnes, installées sur une terrasse en bois et équipées de lits et coin cuisine. Pas mal pour camper tout en ayant un peu plus de confort!

Une nuit dans un Chalet Montana – Avis

Comme au camping de Strasbourg, j’ai dormi dans un chalet Montana, un joli chalet en bois de 35m2 avec terrasse. Etant venue au printemps cette fois, j’ai même pu profiter davantage de la terrasse extérieure pour me reposer au soleil et prendre mon petit déjeuner, ce qui est très sympa. Je n’ai pas allumé le poêle à bois en revanche, mais je peux vous assurer pour l’avoir testé à Strasbourg qu’il est bien agréable si les températures extérieures sont fraîches.

Les chalets Montana sont confortables et bien équipés, avec en plus le côté charmant que donne le bois à l’ensemble. C’est simple mais bien aménagé et joli! La cuisine équipée, par exemple, est une vraie cuisine assez spacieuse où vous pourrez facilement préparer de bons petits plats et la salle de bain est d’une taille très correcte également. En plus, le linge de lit et les serviettes sont fournis.

Côté couchages, les chalets peuvent accueillir 6 personnes mais je pense que cela peut être un peu juste, sauf à vraiment ne passer au chalet que pour dormir. Il y a en effet une chambre avec un lit double, une chambre avec des lits superposés et le dernier couchage est le canapé-lit du salon. A 4 personnes, cela doit être confortable en revanche.

J’ai aussi apprécié le fait que les chalets soient suffisamment espacés les uns des autres pour ne pas se gêner, et qu’il n’y ait pas de voitures: on gare sa voiture dans le camping dans un espace réservé à proximité des chalets, mais ensuite plus de voiture pour venir gâcher ce petit coin de verdure! C’est très agréable.

Service proposés

Parties communes

Le camping de l’Ill possède un restaurant avec terrasse, mais il était encore fermé lorsque j’y suis passée, je n’ai donc pas pu le tester. Il y a deux blocs sanitaires, ce qui suffit vu la taille assez réduite du camping.

Epicerie

Le camping possède une petite épicerie où vous trouverez de quoi acheter un petit déjeuner mais aussi des produits pour vous dépanner. Ceux-ci sont de qualité, faisant la part belle au bio et au local!

Loisirs: piscine et vélos électriques pour explorer l’Alsace!

Le camping de l’Ill possède une piscine, que je n’ai pas testé car il était trop tôt dans la saison mais elle est chauffée et d’une bonne taille. De début mai à fin septembre, il doit être bien agréable d’en profiter! Pour les enfants, une aire de jeux est à disposition… Ainsi qu’une table de ping pong pour les plus grands!

Il est possible de louer des vélos électriques auprès du camping, ce qui est un super moyen de visiter les environs. Vous pourrez vous rendre en moins de 10 minutes au centre-ville de Colmar, mais aussi faire de jolies balades à vélo aux alentours: pour visiter Eguisheim, parcourir la Route des Vins d’Alsace à vélo ou encore visiter Neuf-Brisach et faire une belle boucle à vélo en plaine d’Alsace. Il y a le choix!

Localisation du camping à Horbourg-Wihr

Le camping de l’Ill est situé sur la commune d’Horbourg-Wihr, mais seulement quelques mètres après avoir passé le panneau délimitant Colmar. On est à 2 kilomètres du centre de Colmar seulement, ce qui permet d’y accéder en 15 minutes en bus, 30 minutes à pied ou en moins de 10 minutes à vélo via une piste cyclable: c’est bien pratique! Vous pourrez aussi facilement aller visiter certains des plus beaux villages de la Route des Vins d’Alsace. L’emplacement est assez idéal pour un séjour à Colmar!

  • Situation dans un coin de verdure au bord de l’eau
  • Hébergements variés
  • Proximité du centre-ville
  • Location de vélos électriques
  • Rapport qualité-prix
  • Ouvert presque toute l’année
  • Bruit de l’autoroute voisine (même si on ne la voit pas!)