La Route des Crêtes en voiture

par | Sep 10, 2015 | Ouvert le dimanche, Petit Budget, Route des crêtes | 11 commentaires

massif-vosges

La Route des Crêtes est la route se trouvant sur la crête des Vosges, entre Sainte-Marie aux Mines et Cernay. Elle est superbe à parcourir à pied, mais rassurez-vous si vous n’êtes pas mordus de marche: il est également sympa de la faire en voiture!

J’ai testé cette option un beau jour d’été. Il y avait un peu de brume ce jour-là mais les points de vue n’en demeuraient pas moins superbes. Et l’expression “la ligne bleue des Vosges” prenait tout son sens… D’un côté (à droite si l’on va de Sainte-Marie aux Mines vers Cernay), les paysages du département des Vosges (en Lorraine). De l’autre (à gauche dans ce sens-là), la plaine d’Alsace et la Forêt noire allemande.

Il est possible de parcourir la Route des Crêtes en voiture, de s’arrêter régulièrement prendre des photos et aussi de faire des pauses gourmandes en s’arrêtant dans une ferme-auberge, une expérience typiquement alsacienne!

Les fermes-auberges sont des fermes en activité qui font aussi restaurant en proposant des produits issus de leur production. L’endroit idéal pour goûter de bons produits frais! Le menu traditionnel est le repas marcaire, composé d’une tourte de la vallée, de roïgabrageldi (pommes de terres servies avec de la viande de porc), de fromage de Munster et d’un siaskas (fromage blanc fermier frais servi avec du sucre et du kirsch). Plus simplement, on peut aussi s’arrêter en ferme-auberge pour manger une simple part de tarte au fromage blanc ou aux myrtilles.

La route des Crêtes passe par le Grand Ballon, qui est le point culminant du Massif des Vosges. N’hésitez pas à vous y arrêter et à monter à pied au sommet. Pour les gourmands, il y a aussi une bonne boutique vendant du miel et du pain d’épices: le miel de la famille Riche est 100% alsacien et leur pain d’épices est bien moelleux.

Attention, la Route des Crêtes est fermée en hiver, en général de décembre à fin mars.

Mes photos de la Route des Crêtes

J’ai aimé

  • Superbes points de vue
  • Possibilité de faire une halte en ferme-auberge

J’ai moins aimé

  • Si vous avez un peu d’énergie, c’est encore plus chouette à pied!

Infos pratiques

Accès

Première option, du nord au sud en démarrant par Sainte-Marie aux Mines, qui se trouve à:

  • 43 km de Colmar (environ 50 minutes)
  • 73 km de Strasbourg (environ 1h05)
  • 84 km de Mulhouse (environ 1h10)

Deuxième option, du sud au nord en démarrant à Uffholtz (juste à côté de Cernay), qui se trouve à:

  • 23 km de Mulhouse (environ 25 minutes)
  • 38 km de Colmar (environ 40 minutes)
  • 115 km de Strasbourg (environ 1h20)

Carte de la Route des Crêtes

Une petite faim?

La liste des fermes-auberges se trouve ici.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

11 Commentaires

  1. JALLIFFIER-TALMAT

    je voudrais faire la route des cretes en camping car la route est elle approprie a ce genre de vehicule

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour,

      Je ne suis pas spécialisée mais il me semble que c’est adapté, oui! La route est large donc pas de soucis je pense. Bon voyage! 🙂

      Réponse
      • everaert

        aucun soucis l ayant fait de nombreuses fois meme en hiver et ne pas dépasser le honneck car la route est fermée de plus mon cc fait 8m

        Réponse
  2. sandrine h

    Bonjour Lorène,

    bretons également, nous adorons découvrir les belles régions de notre pays. Nous avons porté notre choix cette fois-ci sur l’Est que nous ne connaissons pas. Nous sommes accompagnés de nos 3 enfants (14, 11 et 4 ans) pour un séjour d’1 semaine réservé dans un camping à Corcieux dans le parc régional du ballon de Vosges. Nous comptons passer une journée en Allemagne, une autre en Suisse, ainsi qu’une 3e à Europapark. Les autres jours (4), nous avons pour habitude de les consacrer à la découvrerte des villages, coutumes, patrimoines et sites incontournables nous permettant d’avoir un aperçu réel de ce qui anime les habitants de la région.
    Vous serait-il possible de nous faire partager les sites qui vous semblent indispensables à cela en respectant un budget raisonnable.
    Nous commençons notre projet de parcours et avons déjà repéré : Colmar, Riquewihr, Eguisheim…..?
    Notre temps va être court mais nous espérons repartir en Bretagne avec les images et la découverte d’une identité régionale mémorable…
    Merci pour la contribution que vous apporterez à notre voyage, quelle qu’elle soit.

    Sandrine, Stéphane, Yaëlle, Axel et Antonin

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour Sandrine,

      Super que vous ayez choisi de venir dans notre coin! Le blog est là pour vous aider, je vous y livre tous mes coups de coeu! Il faut juste prendre le temps de lire et vous devriez y trouver des idées adaptées à vos envies 🙂
      Excellent séjour!

      Laurène

      Réponse
  3. ROYER

    Bonjour
    Je vais me rendre en Alsace la ne prochaine (mardi 6/11) et je voudrais faire un périple sur place de mercredi et jeudi.
    Est-il possible de faire la route des crêtes à cette période
    Merci pour vos bons tuyaux
    Cordialement
    Yvon

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, la Route des Crêtes est déconseillée en ce moment, il y a eu les premières neiges et des gens ont du être évacués car bloqués… La route est d’ailleurs déjà partiellement fermée :-/

      Réponse
  4. Charline Kinet

    Bonjour, combien de kilomètres la route des Crêtes fait-elle ?

    Réponse
  5. george

    bravo pour votre documentaire
    mon épouse souffre d’un emphysème pulmonaire et de ce fait ne peut plus faire de marche
    je désire créer un blog de tout les points de vue Vosges alsace accessible voiture ou 4×4
    mais il n’est pas évident de trouver des renseignements
    surtout trouver des chemins ou les véhicules a moteurs sont autorisés
    encore bravo pour votre initiative
    roger

    Réponse
    • Laurène

      Je suis désolée pour votre épouse. Bonne idée de répertorier ces points mais en effet cela va demander un long travail de recherche! Super initiative en tout cas. Bonne journée, Laurène

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Publicité

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois. 

Pin It on Pinterest

Share This