OĂč trouver une rando un peu sportive dans les Vosges quand on a plutĂŽt lâhabitude de flirter avec les sommets des Alpes ? GrĂące Ă cette question, on vous a dĂ©nichĂ© une trĂšs belle randonnĂ©e au coeur de la vallĂ©e de Munster (68).
Lâascension du sommet du Hilsenfirst nous a attirĂ©s pour ses 500 mĂštres de dĂ©nivelĂ© positif et autant en nĂ©gatif. Mais une fois cette randonnĂ©e en boucle de 8km (comptez 4h de marche) dĂ©butĂ©e, câest le charme de la forĂȘt et du sommet qui nous a agrĂ©ablement surpris.
Avant cela, un peu dâhistoire : pendant quatre jours et trois nuits (du 14 au 17 juin 1915), les chasseurs alpins ont Ă©tĂ© encerclĂ©s et ont rĂ©sistĂ© Ă lâarmĂ©e allemande, sur les flancs du Hilsenfirst, qui culmine Ă 1274 mĂštres. Le nom de Sidi-Brahim a Ă©tĂ© donnĂ© au monument commĂ©moratif de cette bataille en rĂ©fĂ©rence Ă la rĂ©sistance dâautres chasseurs alpins face aux troupes dâAbd el-Kader (en 1845, en AlgĂ©rie). Le sentier vous mĂšnera donc jusquâĂ ce monument commĂ©moratif et Ă lâancien champ de bataille.
Le dĂ©but de la randonnĂ©e se trouve Ă la sortie du village de Sondernach : prenez la direction du Petit Ballon et garez-vous dans un virage en Ă©pingle situĂ© aprĂšs le cours dâeau de la Fecht. Pour le balisage, il suffit de suivre les panneaux âSidi Brahimâ ou les marques cercle jaune. PrĂȘts ? Allons-y ! La randonnĂ©e dĂ©bute par une montĂ©e douce mais constante dans la forĂȘt. Chemin forestier, sentiers plus encaissĂ©s, route goudronnĂ©e (pour quelques centaines de mĂštres) le chemin est assez variĂ©.
De petits ruisseaux et de beaux blocs de pierre parsĂšment les sous-bois. Environ 3km aprĂšs le dĂ©part, et une montĂ©e sportive en lacets, vous arrivez au monument commĂ©moratif de Sidi Brahim. En poursuivant la randonnĂ©e, vous atteindrez en quelques minutes lâancien champ de bataille. De trĂšs nombreux trous dâobus et quelques tranchĂ©es, maintenant recouverts par la vĂ©gĂ©tation, font vite comprendre lâintensitĂ© des combats. Attention si vous partez avec des enfants : il y a encore des Ă©clats dâobus, de vieux barbelĂ©s ou des fragments mĂ©talliques sur le site. Celui-ci est sĂ©curisĂ© mais un minimum de prudence sâimpose.
Nous avons ensuite quittĂ© le sentier balisĂ© pour nous aventurer vers le sommet du Hilsenfirst. Lors de quelques trouĂ©es dans le brouillard et sous la pluie, nous avons profitĂ© de la vue magnifique sur dâautres sommets des Vosges. Cela laisse un sentiment assez curieux, presque paradoxal: cet endroit, oĂč tant de soldats ont trouvĂ© la mort, est devenu magnifique maintenant que la nature y a repris ses droits. AprĂšs cette Ă©chappĂ©e sauvage (pensez Ă repĂ©rer votre point de dĂ©part pour ne pas vous perdre !) nous avons rejoint le sentier de retour (cercle jaune vers Landersen). Il vous fera descendre assez rapidement vers le point de dĂ©part, avec de beaux paysages Ă admirer et un passage dans les pĂąturages.
Bref, jâai adorĂ© cette randonnĂ©e pourtant faite sous la pluie et dans le brouillard ! Les photos ne lui rendent pas trop hommage vu les conditions. Mais je suis sĂ»re quâavec un temps dĂ©gagĂ©, elle vous charmera aussi.
Jâai aimĂ©
- Une randonnée courte mais sportive, en boucle
- La beauté des paysages
Jâai moins aimĂ©
- Rien
Mes photos de la randonnée du Hilsenfirst et de Sidi Brahim
Infos pratiques
Itinéraire
Lâapplication Visorando vous permet de tĂ©lĂ©charger le tracĂ© de cette randonnĂ©e et de suivre votre progression en direct grĂące Ă la gĂ©olocalisation de votre smartphone. Voici lâitinĂ©raire via Visorando.
Départ et arrivée
AprĂšs Sondernach, en prenant en direction du Petit Ballon. Garez-vous dans un virage en Ă©pingle situĂ© aprĂšs le cours dâeau de la Fecht et suivez le balisage (cercle jaune, direction Sidi Brahim).
Caractéristiques
- Distance : 8 km (plus si vous continuer lâascension du sommet)
- Dénivelé : 550 mÚtres environ
- Durée : 4h sans compter le pique nique
AccĂšs
En voiture
Il faut aller jusquâĂ Sondernach. Comptez:
- 27 km de Colmar (35 minutes environ)
- 67 km de Mulhouse (1h environ)
- 98 km de Strasbourg (environ 1h30)
En transports en commun
Ce nâest pas possible :-/
0 commentaires