Sentier géologique de Barr (rando guidée ou en autonomie)

par | Mai 23, 2017 | Ecotourisme, Marche, Ouvert le dimanche, Petit Budget | 3 commentaires

Avez-vous déjà entendu parler du sentier géologique de Barr? Il s’agit d’un sentier créé par le Club Vosgien de Barr et dont le but est de présenter l’histoire géologique locale et régionale de l’ère primaire à nos jours. Le chemin de randonnée est balisé et jalonné de panneaux explicatifs afin que les marcheurs puissent comprendre les différents paysages qui les entourent. Le souci, c’est que ce n’est pas forcément très accessible. Les panneaux ont été rédigés par un géologue qui n’a à mon sens pas réussi à assez vulgariser, et cela reste donc assez flou pour quelqu’un qui, comme moi, n’y connait rien.

Pour en profiter au mieux, deux solutions s’offrent donc à vous. Soit la géologie ne vous intéresse vraiment pas, et je vous conseille tout de même de faire ce sentier en autonomie pour la beauté et la variété des paysages qu’il offre. Soit le sujet vous intéresse mais vous n’y connaissez pas grand chose, et je vous conseille de vous joindre à l’une des sorties écotourisme organisée sur le sentier géologique de Barr en compagnie de François, accompagnateur du Club Vosgien. Cette sortie, intitulée Et si on remontait le temps?, vous permettra une approche différente du sentier: l’idée n’est pas de vous noyer sous les détails de la géologie du terrain mais de vous faire prendre conscience de ses évolutions, des variétés de sol présentes sous vos pieds et de la manière dont l’homme a su s’adapter à ces différents paysages.

La randonnée dure toute la journée et fait environ 15km de long, avec 600m de dénivelé positif. Il est donc bien d’avoir un peu l’habitude de marcher, mais c’est tout à fait accessible.  J’ai été saisie par la variété des lieux traversés. Du centre-ville de Barr, on gagne tout d’abord le vignoble (avec de superbes points de vue sur Barr, la Route des Vins et la plaine d’Alsace), puis des prairies et vergers et bien sûr la forêt vosgienne. En passant, on s’arrête à la magnifique abbaye de Truttenhausen (où les propriétaires ont gentiment autorisé le guide à emmener son groupe: une chance, c’est un lieu exceptionnel!), on découvre la ferme biodynamique de Truttenhausen, le Mur Païen du Mont Sainte-Odile, le château du Landsberg… Et de superbes points de vue panoramiques tout au long du chemin! Mention spéciale pour le point de vue du kiosque Jadelot, mon coup de coeur.

En fin de journée, une dégustation de vin biologique est proposée en option au Domaine Hering de Barr. Parfait pour finir la journée en beauté!

J’ai aimé

  • Randonnée balisée magnifique, avec des paysages variés et de beaux points de vue
  • Explications du guide bien plus accessibles que les panneaux du sentier
  • Dégustation de vin biologique en fin de sortie

J’ai moins aimé

  • Si vous faites le sentier tout seul, les panneaux ne sont pas très clairs!

Mes photos du sentier géologique de Barr

Infos pratiques

Tarifs et horaires

Vous trouverez ici les horaires. Si vous souhaitez le faire en autonomie, vous trouverez ici le dépliant du sentier géologique. Le point de départ se situe devant l’Office de Tourisme du Pays de Barr (en plein centre) et le sentier est ensuite fléché.

Accès

En voiture

L’adresse du point de départ est la suivante: Office de Tourisme du Pays de Barr, place de l’Hôtel de Ville 67140 Barr. Il faut compter environ:

  • 34km de Strasbourg (environ 25 minutes)
  • 43 km de Colmar (environ 40 minutes)
  • 84 km de Mulhouse (environ 1h)
En transports en commun

Vous pouvez regarder votre itinéraire sur Vialsace.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

3 Commentaires

  1. Julie

    Coucou Laurène,

    C’est Julie, de Zürich 😉
    Je m’inspire de ton blog car nous allons passé un week-end à Strasbourg le 10/11 Juin et cette idée de rando me parle tout à fait ! J’étais aussi tentée par le Nature Spa de la Chenaudière sur tes conseils aussi, mais si la météo est belle, rando fait peut-être plus de sens…

    Excellent weekend! bisous,
    Julie

    Réponse
    • Laurène

      Coucou!

      Génial! 🙂 Les deux sont tops, difficile de choisir… Je suis déjà pas mal prise ce week-end là mais si jamais tu as un peu de temps libre, tiens moi quand même au courant de votre planning… Ce serait top de se voir! 🙂
      Bisous!

      Réponse
      • Julie

        Coucou Laurène 🙂

        Alors j’ai voulu réserver aujourd’hui le Day Spa à la Cheneaudière mais c’était déjà complet pour le dimanche 11 juin …! Lieu très prisé ; au téléphone on m’a dit qu’il fallait réserver un mois à l’avance … alors tant pis je planifierai ça pour une prochaine visite en Alsace !
        Avec grand plaisir pour se voir 🙂 Nous avons prévu de visiter Strasbourg le samedi surement accompagnés de Tasty Trip et faire un peu de shopping, et le dimanche reste encore à voir !
        Bisous et merci pour ton tes bons conseils

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.