12 choses à savoir pour bien profiter des marchés de Noël

par | Nov 18, 2021 | Noël | 0 commentaires

carrousel-marche-noel-haguenau

Noël en Alsace, ce sont des décorations et des illuminations magnifiques, une atmosphère féérique, des gourmandises à tous les coins de rue… Pour profiter des marchés de Noël de la région, sans mauvaises surprises, voilà 12 conseils très pratiques proposés par l’équipe du blog !

Réservez à l’avance !

Les hôtels, les gîtes et les chambres d’hôtes comme les restaurants affichent souvent complets à l’approche du mois de décembre. Réserver votre hébergement à l’avance vous fera aussi faire des économies. Ne négligez pas son emplacement, en le choisissant en fonction des sites à visiter et des moyens de transports utilisés. Pour les restaurants, la réservation est très souvent indispensable dans certains villages très touristiques, comme Ribeauvillé ou Riquewihr, et même à Strasbourg !

Evitez de vous garer en centre-ville

À Strasbourg, privilégiez l’option parking relais : garez-vous dans un parking proche du centre-ville et bénéficiez d’un ticket combiné comprenant le prix du stationnement et l’aller-retour en tramway pour l’ensemble des passagers de la voiture. De nombreux marchés de Noël (Haguenau, Obernai, Bouxwiller, Thann…) sont accessibles par train, ce qui vous évitera de chercher une place et de perdre du temps dans les embouteillages. D’autres, comme Eguisheim, Kaysersberg, Riquewihr ou Ribeauvillé, ont instauré un système de navettes.

Si possible, venez en semaine ou tôt ou tard sur les marchés

Victimes de leur succès, les marchés de Noël d’Alsace attirent beaucoup de monde. Si vous n’aimez pas trop la foule et avez envie de flâner tranquillement le nez en l’air, il vaut mieux découvrir les “grands” marchés de Noël, comme Strasbourg ou Colmar, en semaine. Certains marchés de Noël, dans les plus petites villes, ne sont ouverts que le week-end. Dans ce cas, une arrivée matinale ou tardive est préférable.

Habillez-vous chaudement !

L’Alsace possède un climat continental donc il fait très froid en hiver. Même le vin chaud ou le jus de pomme chaud ne vous permettront pas de tenir toute une journée dehors ! Vérifiez bien la météo. Gants, écharpe, bonnet, doudoune, chaussures chaudes -voire même collants sous le pantalon ou double paire de chaussettes- sauveront peut-être votre découverte des marchés de Noël. Mais cela fait aussi partie du charme de l’atmosphère de Noël!

Ne programmez pas trop de marchés dans la même journée

Se garer ou prendre le train/la navette pour rejoindre le centre de chaque ville/village prend du temps… Tout comme profiter de la féérie de Noël 😉

Prévoyez un plan B en cas de pluie

Même si vous savez maintenant comment vous habiller pour l’hiver alsacien, c’est toujours une bonne idée de prévoir la visite d’un musée, la participation à un atelier, une pause dans un café ou un spectacle s’il fait trop froid ou s’il pleut… Surtout si vous avez des enfants.

Prenez de la monnaie

Les exposants ne prennent pas toujours la carte bancaire, surtout dans les petits marchés.

Noël en Alsace, ce n’est pas que les marchés !

En Alsace, la période de l’Avent va bien au-delà des marchés de Noël ! C’est l’occasion de décorer son chez-soit, de préparer des petits biscuits (les célèbres bredele alsaciens), de se retrouver autour d’un vin chaud… Il existe toute une programmation culturelle autour de Noël, à l’écomusée, au parc de Wesserling ou sur les différents marchés strasbourgeois ou encore les crèches et concerts des Noëlies, par exemple. Vous pouvez aussi découvrir la région autrement en décembre avec des chasses au trésor, des balades gourmandes, des ateliers…

Programmez vos marchés de Noël en famille

Cela tombe bien, les parents de l’équipe Mon Week-End en Alsace ont préparé un article spécial pour profiter des marchés en famille ! On peut aussi vous conseiller d’éviter les poussettes au profit du porte bébé (ou de vos bras !) quand ils sont petits.

Evitez les heures de pointe avec votre chien… Ou faites-le garder!

La foule n’est pas non plus adaptée pour votre boule de poils 😉 Si vous souhaitez profiter de votre venue au marché de Noël tranquillement (pour vous comme pour lui!), il existe un service de garde de chien sur les lieux touristiques appelé Patchguard et disponible au marché de Noël de Strasbourg.

Attention au pickpockets !

Gardez vos objets précieux et votre portefeuille à l’abri des personnes peu scrupuleuses ! Evitez également de laisser des choses de valeur dans votre voiture ou en évidence.

Venez le ventre vide 😀

Bredele, nougat, pain d’épice, kouglof, mannele, tartes, vin chaud, streusel, beignets, tartes flambées, fromages, bretzels… Il y a tellement de spécialités alsaciennes à goûter sur les marchés de Noël… Gardez de la place pour en profiter 😉

Léa

Léa

Léa a toujours aimé débusquer des adresses gourmandes méconnues, des activités insolites, des randos hors des sentiers battus, des lieux avec une histoire et une âme... Cela tombe bien, l'Alsace en regorge ! Journaliste dans la vraie vie, blogueuse pour le plaisir, elle se fera un plaisir de partager toutes ses trouvailles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.