J’ai découvert L’Alsacienne en Rouge et Blanc sur le marché de Noël de Bouxwiller. J’avais adoré ce stand proposant de nombreux objets brodés et étais repartie avec un superbe livre de recettes recouvert de kelsch. A la recherche d’un livre d’or pour mes nouvelles chambres chez l’habitant, c’est donc tout naturellement que j’ai repensé à L’Alsacienne en Rouge et Blanc.
Et parce que j’avais bien envie de vous faire découvrir cette marque, je suis allée à la rencontre des créatrices dans leur atelier. Derrière L’Alsacienne en Rouge et Blanc se cachent Justine Romanet et sa mère, Eveline. Eveline est à la couture, Justine plutôt à la broderie même si elle coud également. L’histoire a commencé avec Eveline, qui a transmis cette passion à sa fille. Mère et fille forment ainsi une belle équipe, qui travaille d’arrache-pied les soirs et week-ends (toutes deux travaillent par ailleurs) pour imaginer de nouvelles créations et répondre aux commandes qui leur sont faites.
Les objets qu’elles créent sont variés: couvertures de livres, housses de coussin, sacs à main, torchons, serviettes, abécédaires… On trouve des créations très traditionnelles (provenant souvent de modèles anciens de broderie chinés ça et là) mais aussi des design plus modernes. Quant aux tissus utilisés, ils sont de très bonne qualité et proviennent de France et d’Europe.
Au delà des créations présentées, il est possible de passer une commande particulière. Pour mon livre d’or, j’ai ainsi pu tout choisir: le format du livre, le tissu de la couverture, la couleur du livre, le point utilisé pour la broderie et bien sûr le texte. Vous pouvez ainsi tout imaginer et faire de beaux cadeaux personnalisés… 100% Made in Alsace!
J’ai aimé
- Créations fabriquées en Alsace
- Qualité des tissus utilisés
- Possibilité de faire une commande personnalisés
J’ai moins aimé
- Pas de boutique à proprement parler
Mes photos des créations de L’Alsacienne en Rouge et Blanc
Infos pratiques
Achat
L’Alsacienne en Rouge et Blanc n’a pas de boutique mais vous pouvez contacter Justine via sa page Facebook pour passer à l’atelier ou connaître les dates des prochains événements (marchés de Noël et autres…).
Accès
En voiture
L’atelier est normalement à Zutzendorf, mais est provisoirement situé à Weiterswiller du fait de travaux. Il faut compter environ:
- 43 km de Strasbourg (35 minutes environ)
- 110 km de Colmar (1h25 minutes environ)
- 150 km de Mulhouse (1h45 minutes environ)
En transports en commun
Ce n’est pas possible.
0 commentaires