Visite de la Maison de la Choucroute (choucrouterie Le Pic) à Meistratzheim

par | Juil 4, 2019 | Culture et traditions alsaciennes, Divers (en cas de pluie), Excursions Gastronomiques, Spécialités Alsaciennes, Visites d'entreprises | 2 commentaires

maison-choucroute-meistratzheim-alsace

Visiter une choucrouterie en Alsace, voilà qui semble assez logique, non? La choucroute garnie est en général le plat que l’on a tout de suite en tête si l’on pense aux spécialités culinaires alsaciennes (qui ne se résument pourtant pas à cela, heureusement!). Mais la choucroute garnie n’est aussi qu’un des plats que l’on peut faire avec la choucroute, il y a en fait une large variété de recettes possibles. Je vous ai perdu? Faisons un petit point de vocabulaire: la choucroute désigne le chou fermenté tandis que le plat avec la viande auquel vous pensez sûrement est une choucroute garnie. Il existe d’autres utilisations de la choucroute: dans une choucroute de poissons par exemple mais aussi dans plein d’autres recettes et, on le sait souvent moins, en cuisinant la choucroute crue. Dans tous les cas, la choucroute est un aliment emblématique de l’Alsace!

Visiter une choucrouterie en Alsace permet de se plonger dans l’histoire du métier de choucroutier ainsi que dans le processus de fabrication de la choucroute alsacienne, qui est d’ailleurs protégée par une IGP. Ses caractéristiques? Elle est longue, fine et blanche (ou jaune très pâle).

La Maison de la Choucroute, créée par la choucrouterie Le Pic à Meistratzheim, non loin d’Obernai, accueille les visiteurs toute l’année pour leur faire découvrir ce produit typiquement alsacien et le savoir-faire de cette choucrouterie familiale détenue par la famille Muller. Il est nécessaire d’appeler au préalable pour réserver, les visites n’ayant lieu qu’avec un guide.

La visite commence par une dégustation de kougelhopf à la choucroute (très bon!), suivie par la projection d’un petit film bien daté mais permettant de comprendre les différentes étapes de fabrication, depuis la culture du chou jusqu’au moment où, transformé en choucroute, il finit dans une assiette. La choucroute en elle-même, issue de la lacto-fermentation naturelle, est très saine. Ce qui l’est moins, c’est souvent ce que l’on ajoute pour l’accompagner!

Il est aussi possible de jeter un oeil aux ateliers de fabrication à travers des vitres (pour des raisons sanitaires, il n’est pas possible d’y entrer). En fonction de la période, vous y verrez peut-être tout ou partie de la production. Sinon, il faudra vous contenter des explications de votre guide. C’est une vraie entreprise, il est donc normal que tout ne puisse pas être visible tout le temps! La période allant de septembre à novembre est celle où il se passe le plus de choses, alors n’hésitez pas à venir à ce moment-là si vous le pouvez.

La visite de la choucrouterie se termine par une dégustation. Au menu, choucroute crue, choucroute cuisinée et confit de choucroute. Il ne restera ensuite qu’à aller faire un petit tour à la boutique pour faire le plein de choucroute et autres produits alsaciens…

J’ai aimé

  • Comprendre comment la choucroute est faite
  • En apprendre plus sur l’IGP Choucroute d’Alsace
  • Avoir les explications d’un guide et pouvoir poser des questions
  • La dégustation 😛

J’ai moins aimé

  • Ne pas voir la fabrication car l’usine ne produisait pas ce jour-là (même si c’est normal!)
  • Le film mériterait un petit coup de jeune

Mes photos de la visite de la choucrouterie Le Pic

Infos pratiques

Tarifs

La visite coûte 5€. Elle est gratuite pour les moins de 14 ans et coûte 3€ entre 14 et 17 ans.

Jours et horaires de visite

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h. Comptez environ 2h de visite.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Lieu dit Hoeffen 67210 Meistratzheim Suivez le fléchage dans le village! Il faut compter:

  • 28km depuis Strasbourg (25 minutes environ)
  • 50 km depuis Colmar (45 minutes environ)
  • 90 km depuis Mulhouse (1h05 environ)
En transports en commun

Consultez votre itinéraire sur Fluo.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

2 Commentaires

  1. geoffroy

    Bonjours je vien de normandie le 27 au 30 septembre pour le week end choucroute j aimerais visiter votre attelier c est possible ?

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, veuillez contacter directement la choucrouterie, moi je ne suis que blogueuse 😉 Bonne journée!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.