Les confitures du Climont: visite de l’atelier et dégustation

par | Juil 8, 2015 | Avec les enfants, Divers (en cas de pluie), Excursions Gastronomiques, Petit Budget, Visites d'entreprises | 2 commentaires

confitures-du-climont

Les confitures du Climont sont des confitures artisanales produites en Alsace, dans la Vallée de la Bruche. A la tête de l’atelier, Fabrice Krencker, élu meilleur confiturier de France en 2010 par la Confrérie de la Marmite d’Or. Cela vaut bien une petite visite et une dégustation, non?

L’atelier des confitures de Climont est un peu perdu mais mérite un détour pour tous les amateurs de confiture. Rien que l’odeur en arrivant sur le parking donne envie… Elles sont faites uniquement avec du sucre et des fruits, rien d’autre. La plupart des fruits sont achetés lors de la saison puis congelés, afin de pouvoir faire des confitures toute l’année. Il est possible de visiter le petit laboratoire où sont cuisinées les confitures et d’avoir des explications très intéressantes. On a même quelques astuces pour réussir de parfaites confitures chez soi!

Ensuite, en route pour la dégustation! Les confitures du Climont comptent plus de 35 sortes de confitures et gelées, que l’on peut toutes goûter. Elles sont délicieuses. Le pot coûte entre 6,50€ et 6,80€, ce n’est pas donné mais la qualité a un prix.

Mon coup de coeur? La crufiture. Oui, vous avez bien lu: la crufiture est fabriquée avec du sucre et des fruits qui sont séchés au soleil. Elle n’est pas cuite mais se conserve très bien également. Le résultat est savoureux, avec un goût de fruit très prononcé. Je suis repartie avec un pot de crufiture à la framboise et un à la rhubarbe et aux fleurs de sureau. Une merveille!

J’ai aimé

  • Visiter l’atelier de fabrication des confitures artisanales
  • Goûter aux différentes confitures, crufitures et sirops artisanaux
  • Accueil sympathique

J’ai moins aimé

  • L’endroit est un peu loin de tout (mais c’est bien indiqué!)
  • Prix dans la boutique un peu élevés

Mes photos des Confitures du Climont

Infos pratiques

Tarifs

La visite de l’atelier et la dégustation sont gratuites.

Horaires d’ouverture

Vous trouverez ici les horaires d’ouverture de l’atelier et de la boutique des Confitures du Climont.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: 14 route du Climont La Salcée 67420 Ranrupt. Les confitures du Climont se trouvent:

  • 48 km de Colmar (environ 1h)
  • 67 km de Strasbourg (environ 1h05)
  • 90 km de Mulhouse (environ 1h20)
En transports en commun

Oubliez, ce n’est pas possible 🙁

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

2 Commentaires

  1. Claire G.

    Miam! Ça donne envie! 🙂

    Réponse
    • Laurène

      🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Publicité

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois. 

Pin It on Pinterest

Share This