Visiter SĂ©lestat – Mes conseils et bonnes adresses

Mise Ă  jour le 23/04/2024
detail-maisons-colombages-selestat

Et si je vous emmenais visiter Sélestat ? Sélestat est une ville alsacienne située entre Colmar et Obernai, au pied du célèbre Château du Haut-Koenigsbourg. Il s'agit de la 4e ville d'Alsace en taille, mais elle est pourtant encore assez méconnue des touristes.

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Pour quelle raison? HonnĂŞtement, je n’en ai aucune idĂ©e car c’est une ville ravissante, possĂ©dant de très beaux bâtiments dont l’incroyable Bibliothèque humaniste et il fait bon s’y balader. Les habitants sont Ă©galement accueillants, il y a des boutiques sympas et d’agrĂ©ables cafĂ©s oĂą faire une pause. Bref, tout ce qu’il faut pour une visite de ville rĂ©ussie! SĂ©lestat est aussi une excellente base pour visiter l’Alsace du fait de sa localisation centrale. Cela fait pas mal d’atouts!

Pourquoi SĂ©lestat est-elle connue ?

SĂ©lestat est surtout connue pour sa Bibliothèque humaniste, trĂ©sor de la Renaissance dont je vous parle davantage ci-dessous. Elle est aussi cĂ©lèbre pour le sapin de NoĂ«l, car c’est Ă  SĂ©lestat qu’a Ă©tĂ© dĂ©couverte la plus ancienne mention Ă©crite au Monde faisant rĂ©fĂ©rence Ă  l’arbre de NoĂ«l!

Combien de temps pour visiter SĂ©lestat ?

Comptez une demi-journée pour visiter Sélestat tranquillement, mais davantage si vous souhaitez aussi découvrir les environs (ce que je vous conseille!).

Que faire et que visiter Ă  SĂ©lestat?

Tourisme dans la vieille ville de SĂ©lestat

SĂ©lestat possède le label Ville d’Art et d’Histoire et il est en effet impressionnant d’admirer son patrimoine bâti lors d’une balade dans son centre-ville. Je vous invite Ă  faire le parcours de visite proposĂ© par l’office de tourisme, appelĂ© “Dans les pas du lion et du gĂ©ant Sletto”. Le gĂ©ant serait selon la lĂ©gende le fondateur de la ville et le lion est le symbole de SĂ©lestat.

commanderie-saint-jean-selestat
escaier-commanderie-saint-jean-selestat

Le parcours est vraiment bien fait. Il permet d’admirer les bâtiments principaux de SĂ©lestat et de se balader dans des quartiers, par lesquels on ne serait pas forcĂ©ment passĂ© sinon (le quartier des Tanneurs, par exemple, est une merveille, mais ce n’est pas très commerçant et je n’avais donc pas eu l’occasion d’y passer lors de mes prĂ©cĂ©dentes visites).

detail-maisons-colombages-selestat
rue-commercante-selestat

SĂ©lestat regorge de monuments majestueux, d’anciennes maisons Ă  colombages et de façades peintes: il serait dommage de passer Ă  cĂ´tĂ©! Je vous conseille d’ailleurs aussi d’entrer dans l’Ă©glise Saint-Georges, qui possède notamment en son choeur de très beaux vitraux du 15e siècle.

eglise-sainte-foy-selestat
eglise-saint-george-selestat

Ne manquez pas, lors de votre visite historique de la ville, de dĂ©couvrir l’office de tourisme qui se trouve dans la Commanderie Saint-Jean, l’ancienne rĂ©sidence d’Ebermunster, la Tour des Sorcières sur la Place de Lattre de Tassigny, la porte de Strasbourg de la fortification Vauban, la tour Neuve, l’Ă©glise Sainte-Foy, l’Ă©glise des Recollets, la tour de l’Horloge, les remparts Vauban, l’Arsenal Sainte-Barbe, les bains municipaux, le splendide château d’eau ou encore la rue des Chevaliers, qui est l’une des plus anciennes rues de la ville.

rue-selestat-alsace
quartier-tanneurs-selestat

Visiter la Bibliothèque Humaniste de Sélestat

Parmi les bâtiments incontournables, situĂ©e dans la Halle aux BlĂ©s, on trouve la Bibliothèque Humaniste de SĂ©lestat, dont le bâtiment actuel a Ă©tĂ© imaginĂ© par l’architecte Rudy Ricciotti. Elle abrite des ouvrages très prĂ©cieux, d’ailleurs inscrits au registre MĂ©moire du Monde de l’Unesco. Ce musĂ©e est unique au monde, avec plus de 3 000 documents (imprimĂ©s, incunables et manuscrits), datant du 7e au 16e siècle. Il s’agit de la collection appartenant Ă  Beatus Rhenanus, qu’il a lĂ©guĂ©e Ă  sa mort Ă  sa ville natale. Un vĂ©ritable trĂ©sor de la Renaissance que nous avons la chance de pouvoir admirer aujourd’hui. Si vous le pouvez, je vous conseille de participer Ă  une visite guidĂ©e.

Pourquoi une bibliothèque humaniste classĂ©e Ă  l’Unesco dans la ville de SĂ©lestat?

C’est le cĂ©lèbre humaniste sĂ©lestadien Beatus Rhenanus qui est Ă  l’origine de la crĂ©ation de la Bibliothèque humaniste, puisqu’il lĂ©gua Ă  sa mort son incroyable bibliothèque personnelle Ă  SĂ©lestat, sa ville natale. Avec ses 423 volumes, contenant 1 287 Ĺ“uvres et 41 manuscrits rĂ©partis dans divers recueils, ainsi que 33 manuscrits anciens et 255 lettres autographes, celle collection Ă©tait l’une des plus riches et belles collections de l’époque! Elle constitue d’ailleurs « le trĂ©sor » de la Bibliothèque Humaniste de SĂ©lestat, et a valu Ă  la bibliothèque d’être inscrite au Registre MĂ©moire du monde de l’UNESCO.

Les livres, trésors des expositions

Les livres sont magnifiques, exposĂ©s avec beaucoup de prĂ©cautions : maintenus Ă  un certain angle pour ne pas les endommager, sans trop d’humiditĂ©, ni trop de lumière. Un système de rotation est mis en place qui permet aux visiteurs de dĂ©couvrir rĂ©gulièrement de nouveaux ouvrages. J’ai appris Ă©normĂ©ment de choses sur les livres, comme l’utilitĂ© de leurs Ă©paisses couvertures et de leurs gros fermoirs pour les maintenir en l’état, ou les diffĂ©rents types de “papier” : par exemple le vĂ©lin (peau de veau mort nĂ©) ou le papier chiffon (composĂ© de textiles). Ou encore que les gens reliaient eux-mĂŞmes leurs livres par souci d’économie et que plusieurs livres se retrouvaient parfois “sous la mĂŞme couverture”.

bibliotheque-humaniste-alsace

Se cultiver et se rĂ©galer Ă  la Maison du Pain d’Alsace, au coeur du centre-ville

Dans un registre diffĂ©rent, un autre lieu emblĂ©matique de SĂ©lestat est la Maison du pain d’Alsace, situĂ©e dans l’ancien siège de la Corporation des Boulangers. La Maison du Pain est une boulangerie-musĂ©e. L’espace boulangerie possède un fournil ouvert et il est donc possible d’observer les boulangers Ă  l’ouvrage (et de participer aux animations organisĂ©es rĂ©gulièrement aussi). L’espace musĂ©e est dĂ©diĂ© Ă  l’histoire du pain, de la farine et du blĂ©.

beignets-pommes-selestat

Parcourir le circuit d’art contemporain

Enfin, si vous aimez l’art contemporain, sachez que SĂ©lestat propose un circuit d’art contemporain. Oui, on ne s’y attendrait pas forcĂ©ment dans une ville de cette taille, mais il est vraiment sympa de pouvoir mĂŞler dĂ©couverte du patrimoine ancien et parcours contemporain lors de la visite de SĂ©lestat! N’oubliez pas bien sĂ»r de rendre visite au Fonds RĂ©gional d’Art Contemporain. Coup de coeur de mon cĂ´tĂ© pour l’oeuvre de l’artiste Sarkis intitulĂ©e “Le point de rencontre: le rĂŞve” et ses 310 plaques de rues dont les messages laissent en effet rĂŞveur…

location-moto-electrique-selestat

Faire une pause dans un salon de thé au coeur de Sélestat

Sélestat abrite quelques adresses à la fois gourmandes et insolites: rendez-vous ici pour mes bonnes adresses de salons de thé et cafés à Sélestat.

libellule-selestat

Visiter le marché de Noël de Sélestat

En fin d’annĂ©e, je vous conseille vivement de visiter le marchĂ© de NoĂ«l de SĂ©lestat, un marchĂ© Ă  l’Ă©cart des sentiers touristiques et qui est entièrement dĂ©diĂ© au sapin de NoĂ«l. Pourquoi? Car sa première mention a Ă©tĂ© retrouvĂ©e dans un registre de comptes de la ville datant de 1521: il s’agit de la plus ancienne mention Ă©crite connue au monde Ă  ce jour faisant rĂ©fĂ©rence Ă  l’Arbre de NoĂ«l!

eglise-saint-george-selestat

Assister au Carnaval des Machores

SĂ©lestat est connue en Alsace pour son carnaval, appelĂ© Carnaval des Machores. Cela vaut le coup d’y assister si vous ĂŞtes dans le coin aux bonnes dates!

machores-selestat-carnaval

IdĂ©es d’activitĂ©s autour de SĂ©lestat

Rendre visite à un vigneron et déguster du vin

Certes, SĂ©lestat n’est pas situĂ©e sur la Route des Vins d’Alsace… Mais elle en est tellement proche que c’est tout comme! Je vous invite par exemple Ă  aller rendre visite Ă  l’un de mes domaines favoris, le Domaine AchillĂ©e Ă  Scherwiller.

achillee

Faire une balade Ă  vĂ©lo entre Route des Vins et Plaine d’Alsace

Si vous aimez pĂ©daler, voici une très jolie idĂ©e de promenade Ă  vĂ©lo qui est l’un des itinĂ©raires que je recommanderais pour une première journĂ©e de dĂ©couverte de l’Alsace Ă  vĂ©lo. La boucle CitĂ©s mĂ©diĂ©vales et art baroque permet en effet d’apprĂ©hender la variĂ©tĂ© des paysages alsaciens, entre plaine et vignoble, et de faire de très belles visites en cours de route… En prime, vous pouvez facilement louer un vĂ©lo Ă  assistance Ă©lectrique auprès de l’office de tourisme si besoin.

velo-scherwiller

Louer une moto Ă©lectrique pour parcourir la Route des Vins

Wattrider Ă  SĂ©lestat propose une activitĂ© insolite: la location de motos Ă©lectriques, pour que vous puissiez aller vous promener facilement sur la Route des Vins d’Alsace. Amusant!

moto-electrique-selestat

Idées de visites à côté de Sélestat

SĂ©lestat est très bien placĂ©e lorsque l’on souhaite visiter l’Alsace. Vous pourrez en effet facilement aller visiter des villes comme Colmar, Obernai ou Strasbourg, et des villages comme Scherwiller, mais aussi visiter le Château du Haut-Koenigsbourg, aller explorer les merveilles du ried d’Alsace ou encore aller en famille Ă  la Volerie des Aigles, la Montagne des Singes ou le NaturOparc. Vous n’aurez que l’embarras du choix!

chateau-haut-koenigsbourg

Mes bonnes adresses Ă  SĂ©lestat

OĂą dormir Ă  SĂ©lestat?

Je peux vous conseiller deux adresses si vous cherchez une chambre d’hĂ´tes ou un gĂ®te sympa Ă  SĂ©lestat: le Domaine des Remparts et Carpe Diem.

Restaurants: oĂą manger un SĂ©lestat?

Je peux vous recommander deux bons restos de cuisine française, le Schatzy et le Stork (avec une mention spéciale pour la superbe terrasse de ce dernier!).

Brève histoire de Sélestat

Selon la lĂ©gende, la ville de SĂ©lestat aurait Ă©tĂ© crĂ©Ă©e par le gĂ©ant Sletto. Il en est fait mention pour la première fois au dĂ©but du 8e siècle, mais ses origines pourraient ĂŞtre plus anciennes et remonter aux pĂ©riodes celtiques ou romaines. Ville de commerce ou village de pĂŞcheurs ou d’agriculteurs au 8e siècle, rien n’est moins sĂ»r.

PropriĂ©tĂ© des ducs d’Alsace, SĂ©lestat est cĂ©dĂ©e en 727 Ă  l’abbaye de Murbach, propriĂ©tĂ© des rois francs. A la mort de Charlemagne, le royaume est divisĂ© entre divers propriĂ©taires et l’histoire de la ville demeure inconnue jusqu’au 11e siècle, lorsqu’elle devient un centre religieux avec la crĂ©ation de l’Ă©glise Sainte-Foy.

facade-peinte-selestat

Sous les BĂ©nĂ©dictins, elle connaĂ®t une pĂ©riode de prospĂ©ritĂ©. En 1217, elle devient ville d’Empire et des remparts sont construits. MalgrĂ© la disparition du prieurĂ© bĂ©nĂ©dictin, la ville est alors toujours un centre religieux, comprenant plusieurs abbayes et autres Ă©difices religieux.

SĂ©lestat grandit vite et de nouvelles enceintes sont construits plusieurs fois pour suivre la croissance de la ville. Commence alors un nouvelle longue pĂ©riode de prospĂ©ritĂ© en lien avec l’humanisme et la Renaissance, jusqu’au dĂ©but du 16e siècle, avec comme premiers troubles la guerre des paysans jusqu’Ă  l’annexion française au 17e siècle.

SĂ©lestat ne retrouvera jamais le pouvoir qu’elle possĂ©dait au 14e et 15e siècles. Sa croissance Ă©conomique et dĂ©mographique reprendra seulement au 20e siècle après la Seconde Guerre mondiale.

batiment-selestat
  • Me balader dans la ville et admirer les bâtiments
  • Peu touristique
  • Beau mĂ©lange de traditions et de modernitĂ©
  • Ville vivante
  • Rien!