Bibliothèque Humaniste de Sélestat – Avis sur la visite du musée

par | Mis à jour le 21/12/2022 | Musées et monuments, Musées et monuments (en cas de pluie), Ouvert le dimanche | 0 commentaires

J’ai découvert pour la première fois la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, un superbe endroit fondé en 1452 et à nouveau inaugurée en novembre 2018 après d’importants travaux de rénovation. On a suivi la visite guidée et je vous conseille de faire de même, pour découvrir ce magnifique bâtiment et sa non moins magnifique collection avec un.e passionné.e !

Pourquoi une bibliothèque humaniste classée à l’UNESCO dans la ville de Sélestat?

La bibliothèque abrite un musée permettant de se plonger dans l’histoire de la Renaissance en partant sur les traces du célèbre humaniste sélestadien Beatus Rhenanus, qui est à l’origine de la création de la Bibliothèque humaniste, puisqu’il légua à sa mort son incroyable bibliothèque personnelle à Sélestat, sa ville natale.

Avec ses 423 volumes, contenant 1 287 œuvres et 41 manuscrits répartis dans divers recueils, ainsi que 33 manuscrits anciens et 255 lettres autographes, celle collection était l’une des plus riches et belles collections de l’époque! Elle constitue d’ailleurs « le trésor » de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, et a valu à la bibliothèque d’être inscrite au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO.

L’architecture de la Bibliothèque Humaniste par Ricciotti

La visite de la Bibliothèque Humaniste débute avec quelques explications sur l’architecture de la bibliothèque, qui était une ancienne halle au blé et est désormais l’un des bâtiments emblématiques de la ville de Sélestat. C’est l’architecte Rudy Ricciotti qui a imaginé le bâtiment actuel. Personnellement, j’aime bien les différents espaces ou encore les colonnes torsadées en grès des Vosges à l’extérieur, mais je suis moins fan des barres métalliques à l’étage, même si j’avoue que représenter une nef est une belle idée (Pourquoi une nef ? Venez et vous saurez !).

Les livres, trésors des expositions de la Bibliothèque Humaniste

On passe ensuite au premier étage où sont exposés les livres, dans un espace totalement ouvert mais délimité en plusieurs parties consacrées à différentes thématiques, dont le “trésor” sous verre. On commence par une petite mise en contexte autour d’une très chouette maquette de Sélestat, qui permet de visualiser à quoi ressemblait la ville à l’époque et de mettre en lumière les lieux liés à l’histoire de la bibliothèque : par exemple l’Ecole Latine où a étudié Beatus Rhenanus.

Les livres sont magnifiques, exposés avec beaucoup de précautions : maintenus à un certain angle pour ne pas les endommager, sans trop d’humidité, ni trop de lumière. Un système de rotation est mis en place qui permet aux visiteurs de découvrir régulièrement de nouveaux ouvrages. J’ai appris énormément de choses sur les livres, comme l’utilité de leurs épaisses couvertures et de leurs gros fermoirs pour les maintenir en l’état, ou les différents types de “papier” : par exemple le vélin (peau de veau mort né) ou le papier chiffon (composé de textiles). Ou encore que les gens reliaient eux-mêmes leurs livres par souci d’économie et que plusieurs livres se retrouvaient parfois “sous la même couverture”.

Le plus de cette visite guidée de la Bibliothèque Humaniste, ce sont aussi les anecdotes. J’en ai retenu deux : Erasme qui disait lorsqu’il avait de l’argent qu’il achetait d’abord un livre, puis à manger voir des vêtements ! Ou encore que Beatus Rhenanus plaçait dans ses livres un ex-libris disant : “J’appartiens à Beatus Rhenanus et je ne change pas de maître”, histoire de rappeler à celui qui l’avait emprunté de le rendre !

Il est compliqué de dire en un article tout ce que j’ai appris, ou de parler de tous les magnifiques livres que j’ai vus – mais cet endroit est vraiment superbe, une vraie mine d’informations à découvrir absolument – surtout pour les amateurs de livres avides de percer les secrets d’ouvrages exceptionnels. Les grands écrans tactiles permettent de feuilleter virtuellement les ouvrages exposés. Je trouve que c’est un super moyen de voir les pages les plus intéressantes, m

J’ai aimé

  • la visite guidée
  • les liiiiivres et tout ce qu’ils racontent
  • les écrans tactiles qui permettent d’en apprendre davantage
  • les salles d’exposition temporaire au rez-de-chaussée pour patienter en attendant la visite
  • inclus dans le Pass Alsace!

J’ai moins aimé

  • quelques particularités de l’architecture, rien à voir avec la collection !

Mes photos de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat

Infos pratiques

Tarifs et horaires

Vous trouverez ici les horaires et tarifs du Musée de la Bibliothèque Humaniste. La visite est gratuite avec le Pass Alsace.

Animations

Vous trouverez ici les informations sur les visites guidées de la Bibliothèque Humaniste.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Bibliothèque Humaniste 1 place Dr Maurice Kubler 67600 Sélestat. Il faut compter:

  • 25 km de Colmar (environ 30 minutes)
  • 50 km de Strasbourg (environ 40 minutes)
  • 67 km de Mulhouse (environ 50 minutes)
En transports en commun

Il suffit de se rendre en train jusqu’à la Gare de Sélestat puis de marcher quelques minutes. Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo.

Une petite faim en sortant?

N’hésitez pas à aller dans un des délicieux salons de thé de Sélestat.

Charlotte

Charlotte

Charlotte aime sortir, se retrouver autour d'un verre ou d'un bon plat avec ses amis, et se balader ! Le dimanche, c'est journée "randonnée" à la découverte des circuits pédestres Alsaciens. Sur les hauteurs ou dans les champs, il y a de quoi faire dans notre belle région !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.